25/12/2011 à 13:29
Bonjour à tous, avant tout joyeux Noël à vous :)
J'ai progressé en photographie depuis quelques mois, j'ai des photos que je publies et je m'améliore de jour en jour, petit à petit, [Si vous êtes sur Facebook : AP Photographies] j'aimerais donc savoir si pour avoir un nouvel "horizon" dans la photo il était interessant d'utiliser un objectif argentique ?
-Quels sont les effets d'un objectifs argentique sur un reflex numérique ?
-Quels objectifs sont compatibles avec mon Sony A33 ?
-Avez vous des conseils,des expériences à me faire partager ?
Merci d'avance, bonne fête !
27/12/2011 à 21:41
Bonsoir :)
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un objectif est "argentique" ou "numérique", puisque la seule différence que je connaisse entre les objectifs utilisés sur des appareils argentiques et sur des appareils numériques est qu'avant, le moteur qui permet la MAP automatique (AF) était situé dans le boitier (très souvent du moins), alors que maintenant c'est l'inverse pour certains boitiers (pour la plupart chez Canon, chez Nikon, il y des objectifs non motorisés), le moteur est situé dans l'objectif (d'où le bouton "AF/MF" sur les objectifs et non plus sur le boitier)…
En clair, si tu arrives à mettre un objectif "argentique" (ou ancien c'est ça ?) sur ton réflex numérique, tout ce que ça t'apporte c'est de ne pas pouvoir faire la map automatique, mais uniquement manuelle !
Il y a peut-être des différences au niveau des composants, du fonctionnement etc… mais dans ce cas je ne les connais pas, mais je ne pense pas que ça change grand-chose par rapport à un objectif récent :)
Ceci-dit, ça peut t'obliger à faire ta map en manuel, utile dans certains cas (pas assez de lumière, fond uni etc…), et puis c'est moins coûteux puisqu'ils sont vendus d'occasion la plupart du temps !
Après, pas besoin d'avoir une bonne raison, moi je vais bien me mettre à la photo argentique qui est pourtant moins pratique (on peut prendre moins de photos, faut acheter les pellicules etc…) mais je trouve ça amusant, et puis ça oblige à soigner la prise de vue à chaque déclenchement, vu qu'on ne peut pas re-faire 15 fois la même.
Sinon, je crois qu'il existe des bagues spéciales pour adapter les anciens objectifs sur les nouveaux boitiers, je ne pense pas que ça existe pour tous les objectifs et tous les appareils, mais en fouillant bien sur le net tu devrais pouvoir trouver quelque chose ;)
En espérant t'avoir aidé !
29/12/2011 à 21:57
Tu peux utiliser un objectif argentique sur un APN si c'est la même baionnette. Par contre j'ai lu un cour un peu plus technique sur le sujet, au risque de papraphraser l'auteur, je te conseille de faire des recherches sur le site cours photophiles (je crois qu'on peut pas mettre de liens) ou sur luxorion. En gros ca risque de réduire le champ de ton optique de 30 à 100%.