23/10/2014 à 08:06
hello j'ai une petite question, que pensez vous des objectifs à bascule et décentrement, comme le canon TS-E 24mm ou le 45mm ou le 90 ?
je sais que leurs utilisations est importante en architecture (intérieur et extérieur ?) mais est il possible de les utiliser pour d'autres sujets et derniers question est ce que c'est un achat utile ?
merci de bien vouloir éclairer ma lanterne
christo
23/10/2014 à 10:20
salut, je suis pas expert, je n'en ai même jamais utilisé, mais de ce que j'ai appris de mes cours, ça peut être un bon investissement si tu en as l'utilité (photo urbaine/archi majoritairement).
Si c'est pour corriger les perspectives en archi, prends le décentrement. Pour du tilt-shift ce sera plutôt à bascule.
Il faut aussi savoir que ces objectifs à décentrement sont efficaces surtout sur un APN plein format.
Quitte à en prendre un, perso, je prendrais le 24mm pour commencer car c'est un grand angle (sur plein format) et c'est avec les grand angles qu'il y a le plus de déformations à corriger. Il te sera donc plus utile au début, du moins me semble-t-il…
ceci dit ça n'engage que moi et je me trompe peut-être, les experts du forums pourront me contredire.
23/10/2014 à 12:06
merci pour vos commentaires,
les trois objectifs Canon font les deux bascule et décentrement.
Est ce qu'il y'a des amateurs des ses objectifs ?
23/10/2014 à 14:21
Flambidou a écrit :
Oui, Darklight et moi les adorons, Cyb85 en utilise régulièrement en photo de mode.
Je t'en dirais plus ce soir je vais en tester un lors de la sortie photo Lyon de ce soir
cool j'attends donc ton retour,
24/10/2014 à 08:31
merci pour le lien,
bon autre question, si je veux investir dans un objectif lequel prendre en sachant que je fais du paysage, de l'urbain (dont architecture) et un peu de portrait… compliquer tout cela, est ce que le 45 serait un bon compromis
24/10/2014 à 09:58
ok merci à vous deux pour les infos, je vais me laisser un délais de reflexion et je vais faire des photos au 45 mm puis au 24 et je ferais bien ce qui me va le mieux…
24/10/2014 à 13:01
Voici un lien sur lequel tu auras quelques avis de personnes utilisant ou ayant utiliser ces mécanismes
.
http://www.pixelartese.com/forum/materiels/samyang-24-mm-ts-3-5/
Moi même utilise un antedeluvien 35 mm de Nikon.
J'aurais tendance à craindre le 24 mm qui pose d'autres problèmes par contre comme aujourd'hui avec le numérique on peut assembler différentes prises de vues une focale un poil plus longue convient bien et du coup elle est assez polyvalente.
Mais va voir le fil nous y abordons plusieurs solutions.