Objectifs à miroirs, avis

08/10/2016 à 09:21

benoit8972

Bonjour à toutes tous,
tite question,  avez-vous déjà testé les objectifs à miroirs,
et qu'en pensez-vous ?
le Samyang 800 me tente, mais j'ai vraiment peur d'etre déçu

08/10/2016 à 11:10

Canonier-62

Je pense sincerement que son utilisation n'est possible qu'avec un sujet fixe…
800mm en fixe, je ne vois que des photos de la lune…sur APSC, ca donne 1200 de focale ça peut dans ce domaine tres precis être intéressant.
08/10/2016 à 11:18

silver_dot

Les téléobjectifs à miroir produisent un bokeh surprenant. Ces qu'on a coutume d'appeler "bokeh en donuts".
08/10/2016 à 13:56

shoube

C'est pour faire quel genre de photo ?
Le souci des objectifs à miroir c'est qu'ils ont tendance à donner des images un peu mole, et comme le précise @silver dot donne un bokeh particulier que tout le monde n'apprécie pas forcément.
Il faut savoir qu'à la base ces objo étaient destiné à la photo astro, mais que du fait de leur coût peu élevé ils ont été détournés pour une utilisation dans d'autres domaines tel que l'animalier.
Car se sont ni plus ni moins que de mini télescope qui se monte directement sur un boitier reflex (via un bague T2 de souvenir)
08/10/2016 à 14:43

benoit8972

C'est pour faire quel genre de photo ?
Le souci des objectifs à miroir c'est qu'ils ont tendance à donner des images un peu mole

Justement ce serait pour faire des photos lunaire ou des étoiles puis quelques paysages, pour de l'animalier peut-être qu'il faut rehausser la netteté en prod ? Après certains disent que la mise au point est difficile à faire est qu'il faut mieux travailler en live-view, est- ce vrai ?
08/10/2016 à 16:48

manud59

En astro tu aura le temps de faire la mise au point, et oui c'est mieux de le faire en liveview en zoomant sur l'écran
Pour du paysage aussi tu aura le temps, pour de l'animalier, ce n'est pas infaisable mais compliqué…

Comme le dit @shoube, il faut une bague T2 adapté à ta monture.
27/10/2016 à 13:50

BenjFTN

salut !
pour ma part j'ai pu acquérir un 500mm tokina f/8 à vraiment pas cher (30 CHF, soit environ 25€). Du coup, pourquoi se priver, même si ce n'est que pour s'amuser à l'occasion ?
Et mon retour d'expérience, c'est que c'est quand même super contraignant à utiliser…
Je m'explique :
-->f/8 à 500mm = une profondeur de champ ridiculement courte
-->focale fixe, ouverture constante
-->500mm = vitesse d'exposition d'au moins 1/800s (en APS-C), et quand tu es fermé à f/8, bah forcément tu augmentes la sensibilité ISO, et là c'est rapidement pas bien chouette.
-->En plus, il est relativement mou niveau piqué.
Cela dit, le bokeh en donut est assez surprenant. Personnellement, j'aime bien, mais c'est question de goût !
En résumé, assez difficile à utiliser, mais je ne perds pas espoir d'en avoir l'utilité un jour !