14/06/2014 à 14:41
Bonjour à tous,
Je suis en train de peser les pour et les contre, car pour un projet je suis obliger de passer sur du FF. (Réfléchie sur un 6D)
J'ai n'ai pas trouvé de fil de discutions traitant un panel global d'objectifs compatibles FF, c'est pourquoi j'aimerai avoir confirmation.
A éviter quand on passe de aps-c à Full Frame :
Canon : EF-S
Sigma : DC
Tamron : DI II
TOkina : ProDX
Samyang : CS
Merci de corriger si je me trompe.
MàJ de la liste 18/06/2014
15/06/2014 à 14:49
Après plusieurs recherches sur le Net, ça doit être sa.
15/06/2014 à 16:21
Miaz3 a écrit :
Canon : EF-SSigma : DC
Je confirm pour ces 2. C'est des lignes d'objectifs pour apsc.
16/06/2014 à 16:25
Merci jtrinche2, j'avais des doutes sur les gamme Tamron avec le DI et DI II et au final c'est bien ça.
17/06/2014 à 14:38
Une idée avec les Samyang ? j'ai rien trouvé pour le moment…
17/06/2014 à 19:29
Merci Ouioui, apparemment le CSII 8mm fishEye fait les deux
17/06/2014 à 22:41
Sur cette même page ;) et
ici et
là. Ce qui me fait douté c'est sur le vignettage d'un FF et non sous Aps-C…j'arrive pas à trouver de bon retour. Bon ce qui me parait logique car sous FF c'est 180° et sous Aps-C c'est 167°.
Qu'il y ai ce vignettage, ce n'est pas un soucis (et c'est ce qu'il me faut) puisque je passe la photo sous Hugin ensuite pour la "déroulée".
17/06/2014 à 22:55
Erf, je pensais tester sans trop mettre de sous sur mon 500D. Au final (en regardant les exif sous Flikr) ça confirme ce que je disait plus haut, il faut un 24x36.
Par contre certaines
son tronqué d'
autre non. :-t
17/06/2014 à 23:21
Bon après moultes recherches, de résultat photo et non d'infos sur leurs doc. Car ils expliquent comme quoi c'est pour APS-c mais figurent le 5DMarkII dans la liste des FF compatible ? !
Suite et fin des vérifs par exif. CSII 8mm fishEye sur un FF > images tronquées.
Solution Sigma 8mm qui coute 3X plus cher ;(
Merci OuiOui de m'avoir mis le doute ;)
18/06/2014 à 09:52
J'avais la possibilité d'avoir à 150e le Samyang d'ou mon intérêt subit ;)
Disons que c'est pour un usage très spécifique et assez technique qui consiste à faire de la
hdri dit IBL pour re-créer un environnement de lumière réaliste sur des moteur de calcul 3D. Au final plus il y a de donnés (12-14-16 bits) en 5-7 AEB, meilleur est la précision (restitution des lumières et ombres franche, diffuse).
C'est surtout l'objectif qui est prioritaire, pour l'apn on verra plus tard. Mais afin d'avoir la meilleur qualité/fidélité possible je n’aurai pas le choix que de passer sur un FF.
Et oui chacun sont truc en photo ;)
Pour les curieux voici à quoi ca peut ressembler :
Gauche > image brute.
Milieu > Déroulée de l'image brute.
Droite > Cube map, même principe que celle du milieu. Mais cette technique est plus utilisé dans le jeux vidéo (enfin il y a quelques années).
Pas de souci c'est fait :-y
++