Objectifs macro, choix et caractéristiques ?

28/03/2012 à 13:14

Carlota

Bonjour les Pose partageurs !

Bon alors c'est pas pour tout de suite mais normalement d'ici la fin de l'année je vais certaienement revendre mon Nikon 40mm et me racheter un autre objo macro mais avec lequel je puisse être plus loin du sujet… ^^ J'en ai retenu quelques un mais j'aimerai vos avis dessus pour commencer a faire des économies ^^' Si vous en avez d'autres à me proposer je suis preneuse, mon budget ne dépasse pas 350€ (disons grand grand maximum 400€ ^^)
J'avais noté ceux-ci (savez vous si ils sont tous stabilisés et compatible sur mon D3100 (au niveau de l'AF) ? ) bien que j'ai lu le topic de Nos je ne comprend toujours pas tout au caractéristiques !
Voila les objo : :)
- SIGMA 105mm F2,8 DG EX Macro OS HSM
- TAMRON SP AF 90mm F/2,8 Di Macro
- TOKINA 100mm f/2,8 Macro AF

Merci d'avance ! :D

28/03/2012 à 15:12

coucouhibou

Il y'a quelqu'un qui a prit le 90 macro il y' a pas longtemps, si tu descends un peu les fils.
28/03/2012 à 15:46

Magictof

Oui c'est moi mais je n'ai pas encore eu le temps de tester la bête ;) (en version canon).
En tout cas je l'ai payé 389€ et c'etait le seul qui était dans mon budget (environ 400€)
28/03/2012 à 16:28

Carlota

Je vais attendre tes premières pdv alors Magictof ! ;)
Oui c'est vrai qu'il est dans mon budget donc c'est intéressant ^^
28/03/2012 à 21:39

koriggan

SIGMA 105mm F2,8 DG EX Macro OS HSM, sans hesité deja pour le range de 105mm et parcque cet objo. a deja fais mille fois ses preuves, exellent objectif.
29/03/2012 à 11:55

Meuble

koriggan a écrit :

SIGMA 105mm F2,8 DG EX Macro OS HSM, sans hesité deja pour le range de 105mm et parcque cet objo. a deja fais mille fois ses preuves, exellent objectif.

Par contre, il est plus autour de 700 - 800 €, il me semble.
29/03/2012 à 14:16

MGI

Bonjour , faisant peu de Macro, j'utilise simplement un 50 1,7 ou 55 1,8 avec doubleur Foca Macro, le tout en Manuel + monopode.
Prix de revient < 100 E.
A 100/110mm et f 3,5 sous bonne lumière : excellent résultat.
De retour chez moi je tenterai bagues allonge avec Hélios 58 pour comparer.
Relisez les écrits de Mister shoube, Docteur es macro…
29/03/2012 à 17:57

Carlota

Merci beaucoup pour vos avis ! :D Effectivement je n'avais pas regardé le prix du Sigma 105 ^^' c'est très au-dessus de mon budget !
Par contre je pencherai peut etre pour le 90mm, a voir des photos faites avec il m'a l'air bien, j'attends celles de Magictof aussi ;) Sur les caractéristiques c'est marqué qu'il prend au rapport [1;1] a 29cm. Mais dans les faits a quelle distance serai-je vraiment de mon sujet ?
30/03/2012 à 14:43

Jaquemotte

Le 105 si tu as le budget. Le 90 Tamron, sinon. Il est apparememnt excellent, je pourrais surement le tester d'ici une semaine ou deux car un ami va le prendre. ;)
30/03/2012 à 15:49

Onikenji

Ben je vais répéter ce que j'ai déjà dit mais : le Tamron si tu n'as pas le budget et le Tamron si tu as le budget … ;)

A moins de tirer en A2 tu ne vera pas la différence entre le Tamron, le Sigma ou même un Canon L.
Le Canon à au moins l'avantage d'être tropicalisé pour le prix, chose réellement utile en macro.

La stabilisation sur un objectif macro elle n'est utile qu'a moitié : au rapport plus grand que le 1 :3, il faut être en appuis que ce soit sur monopod, trèpied ou tout simplement couché au sol sinon la MAP devient très difficile à effectué et ça aucune stabilisation ne peux le compenser.

Par contre pour du travail à main levée et en proxy c'est un réel plus ! :-y

31/03/2012 à 11:10

Carlota

@Jaquemotte : Je vais attendre tes tests, voir ce que ca donne pour me faire une idée !   (j'attend aussi ceux de Magictof ^^)
@Onikenji : Tamron, tamron et reTamron si j'ai bien compris ! :D Pour le Canon de toute facon je me pose pas la question étant sur Nikon ^^ Par contre je préférerai quand meme un objectif stabilisé, le 90mm ne l'est pas ?
Merci en tout cas pour vos avis ! :D

Par contre, aucun retour sur le Tokina 100mm ? Personne ne sait ce qu'il vaut réellement ? :)
31/03/2012 à 20:29

Onikenji

Pareil que tout les autre objo macro : il est très bon et les différences avec les autres ne se verront pas avant le A2 non plus…

Pour la stab si tu la veux absolument, entre le Sigma à 750€ et le Nikon à 800€ je prend le Nikon les yeux fermé !

Faut-il encore avoir besoin de la stab, c-à-d shooter ET à main levée ET en proxy => donc sans gros grossissement car la stab ne t'aidera pas à faire la MAP et au minimum un monopod sera nécessaire.
31/03/2012 à 21:40

Carlota

Je pense shooter à main levée en plus d'avec un trépied, ce serait pour de la macro bien sur mais aussi pour de la proxy ^^
Le sigma et le nikon sont quand meme au-dessus de mes moyens ! :|

Pour le 90mm Tamron et le 100mm Tokina, ils sont stabilisés ? :)
31/03/2012 à 22:16

Onikenji

Ni l'un ni l'autre…
Il aurait falut être en Pentax ou Sony pour cela.
01/04/2012 à 11:30

Carlota

Ah d'accord ! Dommage ^^'
Mais à main levée sans stabilistation, c'est quand même jouable ou il me faudra forcément un trépied avec le 90mm ? :-t
01/04/2012 à 19:59

Carlota

C'est bon j'ai ma réponse, je viens de me rendre compte que mon 40mm n'est pas stabilisé, j'avais jamais remarqué :-s