Objectifs pour Pentax K110D

13/04/2013 à 09:13

Zecke

Bonjour à tous.

Ca fait maintenant un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum… :( Mes talents exceptionnels de photographe (ironique) m'avaient énervé et j'avais mis la photo de coté.

Pour tout vous dire, j'ai passé une semaine en Guyane, appareil photo au point avec un objectif en 18-50mm. Il y avait une tonne de choses à photographier ! Une fois de retour en métropole, j'ai été très déçu des clichés réalisé. Alors, je suis fautif, les expositions et cadrages étaient mauvais, mais le matériel aussi faisait défaut.

Mon boitier a des poussières, ce qui malheureusement salit les clichés, mais surtout, l'objectif ne me donne pas satisfaction, me retrouvant trop souvent trop loin des sujets visés.

Il est prévu qu'en Juin je parte à Cuba, et là, inconcevable de réaliser les mêmes erreurs qu'en Guyane. Outre la technique et le nettoyage de l'optique, j'aurais besoin de conseils pour l'achat d'un objectif.

Quel objectif peut aller sur ce boitier ? Est ce que les objectif des Pentax argentique vont sur le K110D ? Si non, existe il une bague adaptateur ? Sur le marché des objectifs, je vous avoue être complètement pommé.

Et surtout, quel serait selon vous, l'objectif le plus adapté à de la photo paysage, animaux éloignés et photos de personnages ?

Merci à tous par avance.

max.
13/04/2013 à 13:18

MGI

J'ai récemment rappelé ces sites :
http://www.posepartage.fr/forum/la-photographie/les-sites-pentax-a-connaitre,fil-36424.html
et je "répépéte" encore une fois que tous les objectifs en monture K s'adaptent sur les boitiers numériques Pentax sauf quelques uns, comme les Rikenon (Ricoh) qui ont été légérement modifiés et risquent d'endommager le boitier si l'on insiste !
Tu dois parler du 18-50 Sigma qui n'est pas fabuleux ?
On trouve d'occasion le 18-55 Pentax normal (non WR) pour 50/60 € et l'excellent 55-300 à +/- 200 €;
Pour le paysage, inutile de se ruiner avec un zoom 10-17 ou équivalent à moins que tu veuilles changer de boitier plus tard.
Tu peux réaliser un panoramique avec un bon vieux 50 1,7 à 50€ ou le 28 2,8 (Pentax de préférence mais plus cher) en utilisant un trépied.
J'utilise un doubleur de focale (le meilleur de l'époque) avec un vieux zoom à pompe Tokina (KA) qui a l'avantage d'être à ouverture constante f4, contrairement au 55-300 sus mentionné.
Comme ton boitier reste limité comparé aux récents mais suffisant si bien utilisé, tu devrais profiter de ton futur voyage à condition de bien revoir la technique et les précautions indispensables pour protéger son matériel :-t
13/04/2013 à 15:55

soso974

je savais qu'MGI allait passer par là :D

en résumé et pour faire simple :
-les objectifs en montures K s'adaptent sans bagues
-les objectifs en montures M s'adaptent avec bague (bague pentax 60€, bague chinoise 10€)

Pour un budget très limité, tu peut te faire plaisir avec toutes sortes de focales avec Pentax ;)
14/04/2013 à 10:44

Zecke

Merci à vous deux !

Pour ce qui est des panoramiques, je triche… Je prend 5 photos en tournant sur moi même. De retour chez moi, CS5 fait le reste. :)

Et pardon, en réalité j'ai un Pentax 28-80. J'ai bien noté que mon boitier est full compatible en K et avec une Bague en M.

Au passage, voici les panoramas réalisés en Guyane. Ce sont quasiment les trois seules photos que j'apprécie.

14/04/2013 à 11:24

MGI

Zecke a écrit :

Merci à vous deux !

Pour ce qui est des panoramiques, je triche… Je prend 5 photos en tournant sur moi même. De retour chez moi, CS5 fait le reste. :)

Et pardon, en réalité j'ai un Pentax 28-80. J'ai bien noté que mon boitier est full compatible en K et avec une Bague en M.

Au passage, voici les panoramas réalisés en Guyane. Ce sont quasiment les trois seules photos que j'apprécie.

Bigre, serais tu derviche tourneur avec 4 yeux ? :D
Toutes mes félicitations car j'en connais qui ont déjà du mal à sortir une seule photo sans bouger (je parle pour moi !)

15/04/2013 à 23:38

Zecke

Désolé, je viens d eme rendre compte que les photos n'étaient pas passées. Pour réaliser les panoramas c'est vraiment tout simple ^^