Ojectifs nikon 50mm f/1.8…mais lequel ?

23/01/2013 à 00:06

Raven

Bonjour,

J'aimerais faire l'acquisition d'un objectif à focale fixe, un nikon nikkor 50mm f/1.8 sur amazon par exemple 
sauf que je ne sais pas quels différences il y a entre 2 modèles de chez nikon : 

http://www.amazon.fr/Nikon-Nikkor-Objectif-1-8-D-AF/dp/B00005LEN4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1358895445&sr=8-1

http://www.amazon.fr/Nikon-2199-50-Objectifs/dp/B004Y1AYAC/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1358895445&sr=8-2

Pourquoi ont-ils un prix différent ? …peut-être que le premier est un ancien modèle ?
Pour ma part je voudrais acheter le moins cher, mais j'ai peur que l'auto-focus ne soit en option  :|
23/01/2013 à 00:25

Soren_Petersen

Pour l'avoir acheté, je te confirme que le 50mn 1.8(le premier) ne possède pas d'autofocus.
On s'y fait, pour des photos "posées" ça ne pose pas forcément de problème… mais pour du portrait "à l'arraché" ou du reportage, ce n'est pas pratique du tout.
Si c'était à refaire, je prendrais le 1.8G maintenant… même si du coup, je deviens assez à l'aise avec la MAP manuel :)

Pour info, si ton APN possède un capteur APS-C (comme mon D3100), ATTENTION, ton 50mn avec le coefficient devient un 80mn. Il permet de faire de magnifiques portraits en extérieur, mais perso je le trouve trop long en intérieur (pas assez de recul) et même pour du reportage. Pareil, ça serait à refaire, j'aurais plûtot opté pour un 35mn qui se transforme en 50mn sur un APS-C


23/01/2013 à 00:32

rom1006

bonsoir. J'ai eu le même dileme il y a quelques mois. Je confirme que le "d" n'est pas motorisé, donc la mise au point se fait à la main avec tous les risques que cela comporte.
Pour le peux de différence de prix entre les deux, j'ai choisi le "g" et je ne regrette vraiment pas !
23/01/2013 à 01:54

Raven

Ah merci beaucoup des infos ^^…j'me disais aussi

je vais donc me pencher sur un 35mm 1.8

http ://www.amazon.fr/Nikon-Objectif-AF-S-DX-35/dp/B001S2PPT0/ref=sr_1_1 ? ie=UTF8&qid=1358902100&sr=8-1
23/01/2013 à 04:36

Jeremy62

Salut, il me semble avoir lu quelque part que le d7000 dispose d'un moteur interne suppleant justement ce problème, en gros les modéles D sont motorisé par le boitier.
23/01/2013 à 08:35

cocagne

Exact Jeremy ! Faites attention les enfants avant d'affirmer des choses comme ça le 1.8/D est autofocus par contre ce sont vos boitiers d'entrée de gamme qui n'ont pas de moteur.

Le boitier de Raven est un D7000 qui lui est doté de tout ce qui fait un appareil complet. Mais ne me faites pas dire ce que je ne dis pas par exemple que les D5XX et D3XX sont de mauvais appareils, ils partagent d'une version à l'autre les mêmes capteurs réglés différemment certes mais indentiques et peuvent faire des photos tout aussi bonnes, c'est dans les fonctions que la différence se fait donc dans le potentiel. Dans ce cas la elle est nette  :En deux achats d'optiques on compense la différence de prix les reflex entrée de gamme ne sont pas destinés à évoluer autant que les amateurs et amateurs experts.

Maintenant un 50 mn sur du petit format ce la donne presque un petit télé !  
Le 1.8G n'as pas de bague d'ouverture si tu veux l'utiliser sur des anciens boîtiers cela te limiteras aussi aux plus récents (à partir du F100 grosso modo ou F4 mais pas ceux qui n'ont qu'une molette)

Tant qu'à regarder du coté des G jette un oeil sur le 1.4G même si un cran d'ouverture en plus parait dérisoire cela donne un autocus plus performant en faible lumière.
23/01/2013 à 09:39

Raven

bon…
bien que j'ai une certain connaissance en photographie, la tu me séche ! ^^'… niveaux technique mécanique des boitiers, j'y connais rien !

donc en résumé, méme si des obectifs ne sont pas motorisés, mon boitier (nikon d7000), peux prendre le relai, si j'puis dire ? !

cocagne

Tant qu'à regarder du coté des G jette un oeil sur le 1.4G même si un cran d'ouverture en plus parait dérisoire cela donne un autocus plus performant en faible lumière.



bon déja le prix n'est pas le méme, mais j'ai peur de raté certaines map a 1.4, par exemple, en portrait si je fait ma map sur les yeux,…j'ai pas envi que le nez du sujet soit flou, j'pense que pour mon utilisation un 35mm 1.8 est suffisant ^^'
23/01/2013 à 10:13

Yom73

Ce n'est pas parce que ton objectif ouvre à 1.4 que tu es obligé de prendre toutes tes photos à 1.4. Tu peux très bien les prendre à 2.8, 4 ou 11.

D'autre part, s'il est vrai que la PDC est très réduite pour un portrait serré à f1.4, ça peux être pratique quand tu as un peu plus de distance pour un portrait en pieds par exemple.

Pour info, cette photo a été prise à f1.4. Comme tu peux le voir, la PDC n'est pas trop courte.
J'aurais très bien pu prendre quasiment la même à f1.8 mais dans ce cas, soit il aurait fallu que je monte en sensibilité de 1600 à 2500 iso, soit que je baisse en vitesse de 1/100s à 1/60s. Dans le cas présent j'aurais certainement pu baisser la vitesse car mon petit bonhomme était statique et que j'avais un peu de marge avant de descendre sous les 1/60s où il aurait été difficile d'éviter le flou de bougé.

23/01/2013 à 11:05

Raven

Yom73


Ce n'est pas parce que ton objectif ouvre à 1.4 que tu es obligé de prendre toutes tes photos à 1.4. Tu peux très bien les prendre à 2.8, 4 ou 11.


super photo je trouve  :-y…sinon oui je sais trés bien qu'un obj à 1.4, l'ouverture n'est pas fixe, mais pour ma part, c'est juste une question de cout qui me permet de trancher ^^


23/01/2013 à 11:27

Yom73

Merci.
Dans ce cas là c'est plus simple, il ne te reste qu'à choisir entre 35mm et 50mm, choix pour le moins difficile.
Le 35mm sera certainement plus polyvalent (reportage par ex) mais un peu court pour les portrait serrés.
Le 50mm sera plus adapté pour les portrait serrés mais un peu long dès que tu voudras prendre quelqu'un en pied.
Bref, il n'y a pas de bon ou mauvais choix. Le mieux serait peut-être de bloquer ton objectif actuel sur 50mm et d'essayer différents cadrages en intérieur et en extérieur. Puis refaire la même chose à 35mm.
23/01/2013 à 11:35

cocagne

N'oublies pas que le 35 dont tu donnes le lien au dessus est dédié petit format et que le jour ou tu passeras en plein format il sera inadapté…

Et ce ne sera de toutes manières pas une bonne optique à portrait sérré ou même en pied  il rendra en cadre "standard "
23/01/2013 à 11:48

Raven

cocagne a écrit :

N'oublies pas que le 35 dont tu donnes le lien au dessus est dédié petit format et que le jour ou tu passeras en plein format il sera inadapté…

Et ce ne sera de toutes manières pas une bonne optique à portrait sérré ou même en pied  il rendra en cadre "standard "






Pourrais-je avoir plus de précision sur la différence entre un petit et un grand format ? ! …J'entend ce therme depuis pas trés lontemps ! O_o'

(J'pensais pas qu'il y avait des choses plus complexe a penser en photo, pour moi un 35mm reste un 35mm peux importe l'APN…est ce mal de penser comme ca ?)
23/01/2013 à 11:55

Yom73

cocagne a écrit :

N'oublies pas que le 35 dont tu donnes le lien au dessus est dédié petit format et que le jour ou tu passeras en plein format il sera inadapté…

Et ce ne sera de toutes manières pas une bonne optique à portrait sérré ou même en pied  il rendra en cadre "standard "


Mouais, le jour où tu décides de passer en plein format, il sera toujours possible de le revendre et c'est pas les 50€ que tu vas perdre à la revente qui vont changer la face du monde comparé aux 2000€ qu'il va falloir sortir pour l'APN, sans compter le prix des objectifs pour le FF.

Pour le cadre standard, je ne vois pas bien ce que tu veux dire Cocagne. C'est un peu court pour un portrait serré mais très bien autrement.
Pour info, quelques photos prises avec le 35mm.
http://www.pixel-peeper.com/lenses/?lens=13142&p=1
23/01/2013 à 12:07

Raven

ca y est j'ai compris par rapport aux petits et grands formats ^^

http ://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

plein format = capteur  24×36 (FX) = +/- 2000€
petit format (mon nikon D7000) = capteur 
16x24 (DX) = +/- 800€

(désolé si la discution survole d'autres sujets photos ^^')


23/01/2013 à 14:51

cocagne

YOM :
il ne faut jamais dire :" Fontaine jamais je ne boirais de ton eau"

Quand au bout de dix ans on fait le compte des sommes dépensées en matériel on s'aperçoit que les boîtiers sont très loin derrière les optiques cela a change avec le numérique parce qu'on vient à peine de de sortir d'une période de mise au point des capteurs et de l'informatique et que effectivement il y avait un progression significative tous les deux ans dans une même marque mais j'ai l'impression que cela va pouvoir se calmer tant le niveau des boîtiers devient mature il y a encore trois ou quatre ans on pouvait dire que l'argentique en certains points damait le pion au numérique aujourd'hui c'est fini et il serait bon de regarder à nouveau l'achat d'un boitier comme un investissement pérenne et non comme une dépense de consommable.

RAVEN :
tu met le doigt la où effectivement ça fait mal le tiquet d'entrée est bien plus haut mais je met mon billet en mille que bientôt on aura des plein format de la gamme de ton D7000 comme le D600 aux alentours de 1500 €.

IL n'est pas inutile de capitaliser sur les optiques