Optique portrait voyage Asie

07/05/2015 à 19:49

Jaquemotte

Bonjour tout le monde, ça fait vachement longtemps. Ça doit faire deux ans que je n'ai pas fait de vraie photo, ou à peine, je m'y remet bientôt. Content de revenir par  ici :D  Et d'avance désolé pour le petit pâté.

Je compte partir plusieurs mois en Asie du sud-est, au départ en Thaïlande, l'année prochaine. Je travaillerai d'abord quelques mois en tant que volontaire dans un centre puis je partirai galoper seul dans les pays environnant en sac à dos. Un de mes objectifs premiers : la photo, vous vous en doutez.

Donc, Je suis pour l'instant muni d'un 600D, d'un 50mm F1.8, d'un Tamron 17-50 F2.8 et d'un 100 macro USM F2.8 (non stabilisé). Je pense changer une partie importante de mon matos, j'économise depuis un petit temps déjà pour ça. Je ferai un post par  choix d'objectif différent, je traiterai ici de l'objectif portrait.

Alors, j'aime mon 50mm tout plastique. Vraiment. Mais malgré toute l'affection que j'ai pour lui, il suffit  [laugh]  J'aimerai avoir une vraie bague de MAP, quelque chose d'un peu plus solide et puis, en tant qu'objectif très souvent monté sur mon boîtier, j'aimerai quelque chose qui puisse produire un travail de grande qualité. Avant toute chose, je ne sais pas encore si je passe au FF ou si je reste en APS-C. Ca jouera dans le choix de la focale, j’imagine.
J'hésite donc entre passer  au Canon 50mm F1.4 ou à un autre objectif Canon neuf d'un autre focale, ou à me diriger carrément vers un objectif que j'ai découvert assez récemment, le Helios 40-2 85/1.5. Alors, objo assez spécial en tout-manuel, je vous met ici un photo provenant de la page fb "The Bokeh Factory" que vous voyiez  le style de chose que ça fait. 

Alors je touche ici en grand néophyte au monde des passionnés de ce genre d'optiques, j'avoue que le full manuel MAP ne me dérange pas tant que ça, surtout si je change pour un boîtier au viseur plus lumineux. Mais je ne sais pas ce qu'il implique de se diriger vers ce genre d'optiques. Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serai super reconnaissant.

J'imagine que le chois se dirigera en fonction des facteurs suivants :
  • Le prix (je peux mettre jusque 600 euros, ou plus s'il faut)
  • La solidité (Je voyage sans arrêt) + taille, poids, etc.
  • Difficulté d'utilisation : Je fais de la photo depuis 3-4 ans maintenant, mais je ne sais pas ce qu'implique le choix d'un objo comme le Helios.
  • Le boîtier : Est-ce que c'est vraiment malin de visser un 85mm sur un APS-C si je veux faire du portrait
  • Peut être l'éventuel lassement de ce genre d'effet optique sur les photos du Helios.
  • J'attends vos avis, donc, pour un objo portrait de qualité selon ces critères.

Un énorme merci d'avance pour votre aide,
Au plaisir de revenir ici

11/05/2015 à 19:38

Jaquemotte

Merci beaucoup pour ton avis. Je prends ça bien en compte.