Passage au réflex, le choix par l'objectif
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Passage au réflex, le choix par l'objectif
30/09/2010 à 07:56
Bonjour, plus j'essaie de bien faire avec mon bridge plus j'en sens les limites, ce qui est assez "rageant" :)
donc malgré la contrainte de la taille et du nombre d'objectifs je me sens inexorablement attiré par le monde du réflex.
N'ayant pas encore le buget nécessaire pour m'équiper je prend le temps de lire pas mal de sujets sur les choix de tel ou tel boîtier, et ce que j'en retiens c'est que c'est déterminant pour le capteur (essentiel pour la qualité mais bien souvent ce n'est pas le point qui varie le plus en fonction des modeles), la montée en isos, la visée ou encore encore d'autre critères liés à l'électronique embarquée que je regrouperais dans la catégorie "ergonomie".
Mais ce qui frappe c'est que la qualité des images est étroitement liée au photographe et à l'optique utilisée.
Or même si le photographe peut s'améliorer (il y a de la marge) je n'ai en aucun cas le choix du modéle, il m'est imposé :P , il ne me reste plus que l'objectif sur lequel je peux influer.
D'où ma démarche : n'étant équipé d'aucun matériel réflex je peux partir de zéro et donc commencer par le choix de l'objectif plutôt que par le classique canon, nikon, pentax ou sony ?
La plupart des appareils sont proposés en kit avec un 18-55 qui sans être à jeter n'en est pas moins un objectif d'entrée de gamme, mon idée serait donc de partir tout de suite avec un bon objectif zoom transtandard.
Si vous aviez eu le choix de l'objectif que vous auriez voulu pour débuter avec votre réflex et dont vous vous serviriez toujours avec plaisir aujourd'hui, lequel serait-ce ?
alors plage focale un peu plus étendue ( genre 17- 70, 15-85 ou autre ) ? objectif plus lumineux (ouverture constante à 2,8) ? ou autres idée ?
point important : je ne pense pas pouvoir me permettre de dépasser les 1000 € avec boîtier + objectif (ou alors de très peu)
30/09/2010 à 09:05
Merci nos, j'ai déjà lu le sujet sur les caractéristiques d'un objectif et je pense avoir compris les points importants (enfin j'espère :)).
j'ai déjà regardé les objectifs disponibles sur le marché et j'avais repéré ce sigma 17-70 f/2.8-4,
j'avais également vu dans un autre style le tamron 17-50mm f/2.8 et je me demandais également ce que valent les 16-85 de nikon et 18-135 de canon
30/09/2010 à 09:09
Personnellement, pour par rapport au choix d'un objectif ça dépend de quelle catégorie :
Soit Je prend des objectif de bas de gamme pas chers et alors je choisi soit Sony, soit Pentax qui offrirons la stabilisation qui va avec.
Soit je décide de prendre des objectifs haut de gamme et là j'irais plutôt chez Canon ou Nikkon qui on plus de choix à ce niveau là.
Soit je décidé de prendre des objectifs professionnel : Leica ou Zeiss ... enfin on peux toujours rêver :lol:
Si ton budget est de 1000€ tu as de quoi t'équiper un petit peu, mais il te faut décider si tu veux avec les 1000€ un boitier + 3 objectif + grip + Flash + sac + trèpied + carte mémoire ect ... ( et c'est mon cas )
Soit tu prend un boitier chers avec un objectif chers aussi comme Nos le dit plus haut. soit pas.
C'est à toi de voir ;)
30/09/2010 à 09:13
Je pense qu'il n'a pas encore décidé et qu'il souhaite d'abord trouver les optiques. :|
A mon avis, il faut d'abord choisir sa marque.
30/09/2010 à 09:46
bin niveau boitier j'avais pas de préférence justement (je pensais pouvoir m'adapater niveau prise en main, je n'ai pas plus pris l'habitude d'une marque en particulier), et j'essayais de choisir différemment, mais bon c'est peut-être con, je suis un débutant après tout :)
sinon la question sera canon ou nikon, 500D ou D5000 (ou successeurs ?)
30/09/2010 à 10:19
Là tu va rentrer dans l'éternel débat... Nikon ou Canon.
Pour commencer, va les essayer en magasin et tu verras lequel tu préfères au niveau prise en main.
Ensuite tu reviens nous dire et on essayera de t'aider sur le matos à prendre avec. :)
30/09/2010 à 10:33
en fait mon idée de départ était de voir si une marque me permettait d'avoir un bon objectif transstandard et pas trop cher ou bien si les possibilités en terme d'optique sont les memes quel que soit le boîteir choisi.
30/09/2010 à 10:40
Que tu choisisses Canon ou Nikon, pour ne citer qu'eux, il y aura toujours de bonnes optiques à tous les prix.
30/09/2010 à 11:36
oki je me rend :)
bon d'abord le boîtier et après je trouverais forcément l'optique qui me conviendra quelle que soit celui que j'aurais retenu.
30/09/2010 à 11:48
sinon je ne me trompe pas 500D et D5000 c'est bien la meme gamme ?
30/09/2010 à 12:00
euh, si je peux me permettre, en choisissant ces boitier et avec ton budget de 1000€ annoncé, ton budget Optique va être vite connu et va limiter ton choix
cela dit tu as de bon optiques dans les 400€, reste plus qu'à trouver celui qui convient à ton type de photo
pour les objectifs à ouverture constante (2.8) par exemple
- 17-50 ->
Tamron- 18-50 ->
Sigma
30/09/2010 à 12:01
[quote=nos]Dans un premier temps, je te suggères d'aller faire un tour
iciPour ma part, si j'avais eu le budget, j'aurais choisi le canon 24-70 F2.8 complété ensuite d'un grand angle.
Face à ton budget, je dirais le sigma 17-70 F2.8-4 ce qui te laisse entre 500 et 600 euros pour le reste.[/quote]
Un membre parle de l'éternel débat entre nikon et canon.
On pourrait ouvrir le même type de débat entre objectifs de marque et les similaires en sigma, tamron et autres.
nos parle d'un des objectifs les plus désirés, le canon 24-70 F2.8 série L. Un objectif de haute qualité, c'est vrai. Mais le prix est lui aussi trés haut.
Pour des amateurs tels que nous, un tel objectif a t-il sa raison d'être?
J'en doute fort.
Quand on sait que ce caillou est plus de deux fois plus cher que le Sigma 24-70 F2.8 DG Macro EX, on peut se poser la question de savoir s'il va nous en donner deux fois plus.
Bien évidement, pas.
Si Je devais rebatir un équipement avec les critéres de memnoch, je repartirai avec ce sigma.
30/09/2010 à 12:06
@fanatiquedenumerique : C'est bien pour ça que Nos a dit "si j'avais le budget" :)
Le Sigma semble effectivement une bonne solution. :)
30/09/2010 à 12:06
Je rejoins l'avis de mes petits camarades :P :
Essayer le boitier en premier lieu, trouver celui qui te correspond le mieux, et ensuite choisir les optiques (dont on trouve les équivalents quelle que soit la marque :))
@fanatique : en plus le 24-70 il est en fin de vie (son remplacant devrait arriver en fin d'année ou début d'année prochaine :rolleyes:), ca vaut plus le coup de l'attendre :lol: :lol: :lol: (à prendre au 15ème degré ;))
30/09/2010 à 12:28
[quote=nos]C'est bien pour ça que je disais pour ma part et si j'avais le budget.
D'autre part, c'est une remarque étonnante pour quelqu'un qui a un Canon 70-200 f2.8 dans son matériel.
Par ailleurs, l'orientation donnée à Memnoch concernait un 17-70 Sigma.[/quote]
Non pas si étonnante dans la mesure ou ce 70-200mm a été acheté d'occasion à près de 50% du prix du neuf (non stabilisé)
30/09/2010 à 12:41
@fana, tu as raison donc on peut très bien acheter ce fameux 24-70 d'occasion, comme tu l'as fait avec ton matériel :) .
Je pense qu'il ne faut pas qu'on parte sur la justification de la différence de prix entre telle ou telle optique ; ca ne va pas aider notre ami Memnoch
Un membre nous demande de l'aide pour choisir son matériel photo.
On essaie de l'aiguiller du mieux qu'on peut.
Après si ça rentre dans les budgets, tant mieux sinon on trouve autre chose ou du côté de l'occasion.
30/09/2010 à 12:51
la question a été posé plus haut sur ce que pouvait valoir le Canon 18-135mm .
pour repondre c'est un bon objectif sans etre exceptionnel, il est quand meme bon ...
il a un bon piqué, il fait du bokeh tres facilement ...
je l'ai acheté en remplacement du 18-55 mm de base, et il est nettement plus polyvalent .
il est plus lumineux que je le pensais c'est du a son diametre optique 67mm .
quand a sa motorisation il est assez vif et rien a dire sur sa stabilisation .
il faut compter moins de 400€, mais je l'ai deja vu en kit avec l' EOS 550 a 1000 € ...
30/09/2010 à 13:23
oula ça s'est animé depuis ce matin, clairement je n'ai pas les moyens d'investir dans de beau objectifs signés Canon ou Nikon, donc soit je reste dans l'entrée de gamme de ces marques soit je vais voir ailleurs :)
30/09/2010 à 13:23
Ben, pour simple avis ;) ,
j'ai eu du mal a choisir de part l'ergonomie d'un boitier. Pour moi les plus simple d'utilisation étaient Sony c'est vrai, mais j'ai trouvé Canon tout aussi convaincant ! Nikkon et Pentax mon moins séduit, mais je pense que c'est surtout une question d'habitude. Je vous promet que si demain on m'offre un Nikkon D1 j'aurais vite fait de prendre le plis de travailler avec !
Donc le fait de choisir en fonction du prix d'une optique et donc de la stabilisation intégrée ou non n'est pas bête non plus puisque cela interviens dans le prix ...
Idem pour les caractéristiques de base à prix équivalent.
Pour moi c'est surtout le rapport apport/qualité/prix qui a fait pencher la balance.
Maintenant ce qui compte c'est d'être satisfait de sont choix ;)