22/11/2015 à 16:26
Bonjour !
Voilà, possesseur d'un Pentax K-50 livré avec l'objectif de kit 18-50 mm ainsi que d'une focal fixe 50 mm f1, 8 depuis le debut de l'année, j'avais pris l'habitude d'utiliser la focal fixe tout les jours pour sont excellente qualité comparé à l'objectif de kit.
Il y'a peut, j'ai pris la decision d'investir sur un Tamron 17-50mm f2.8, afin de pouvoir utiliser la plus large focal avec une ouverture constante interessante.
Je fais souvent des portraits avec mon 50 mm f1.8, et j'ai voulu faire des tests afin de savoir si le Tamron pouvait remplacer celui-ci définitivement.
Voici mes essais à 50 mm, f9, à 0, 5s :
Les deux photos ont été prises sur trépied à la même focal, même ouverture et à la même distance.
La première chose qui m'interpelle, c'est que la focale à beau être régler sur 50 mm pour les deux optiques, on remarque tout de même une différence de cadrage. Le calcule des fabriquant est t-elle approximatif ?
Enfin je voudrais vos avis sur qu'elle photo vous parait la meilleur à vos yeux, j'ai quand même une petite préférence pour le Pentax da 50 mm personnellement.
Ps : Les photos on subit un petit traitement de couleur et de contraste que j'ai appliquer à l'identique sur les deux photos, elle ne sont donc pas brut de capteur.
Merci.
24/11/2015 à 21:42
Bonjour @Avalown
C'est un sujet qui m’intéresse mais je ne vais pas être objectif… J'ai aussi un K50 et le 50mm 1, 8.
C'est en effet surprenant au niveau cadrage ! Question bête mais tu es sur ne pas avoir déplacé ton trépied ? L’écart est vraiment sensible…
Une autre question pourquoi avoir repris un objectif balayant les mêmes focales ? Même si le 18-55 du kit n'est pas le meilleur des objectifs, tu aurais pu compléter ta gamme et revenir dessus plus tard ? Et si tu veux rester dans ces longueurs de focale, il y a le 35mm f/2, 4 de Pentax qui est très bien et moins cher que le Tamron 17-50.
25/11/2015 à 18:45
bonjour,
Non, les photos on été prises à l
25/11/2015 à 19:01
Bonsoir,
Les deux photos on bien été prises l'une à la suite de l'autre sans déplacer le trépied (ces deux photos font partie d'un deuxième essai parce que justement j'avais été surpris de la différences lors d'un première essais et que j'avais penser avoir déplacer accidentellement légèrement le trépied).
Je me demande par quel formule les fabricant calcule la focal et si il n'y a pas justement ne marge d'erreur.
Pour le choix du Tamron, simplement parce que je fait du portrait ET des reportages sportif (de la danse principalement).
Dans la plupart des cas, dans le cadre de la danse donc, il me faut :
-De la vitesse : Les danseurs bouge rapidement, donc pour éviter un minimum le flou de bouger il me faut un faible temps de pose.
-De la lumière : Souvent les représentation se produise de nuit dans des salles, donc il me faut une grande ouverture pour avoir une vitesse d'obturation acceptable, mais ouvrir grand ressert la profondeur de champ, ce qui rend très difficile la mise au point sur un sujet qui bouge constamment.
Avec mon 50 mm fixe, je me suis heurter à beaucoup de difficulté lors de prises de photo de spectacle de danse, parce que je n'ai aucun moyen de recadrage autrement que mes jambes, mais ce n'est pas toujours possible, donc j'ai choisi ce 17-50 mm parce la plupart du temps je ne suis pas assez large au niveau du cadrage.
PS : J'ai aussi un 70-300 mais inutilisable en faible éclairage
26/11/2015 à 09:12
Merci @Avalown pour tes explications forts logiques !
Et je n'ai pas plus de réponse pour le décalage d'angle de prise de vue… :-t
26/11/2015 à 21:40
salut il y a aussi le tamron 28-75 f2.8 si cela t’intéresse je vais mettre le mien en vente à 200euro ;)
27/11/2015 à 17:46
Donc si je comprend bien, le 50 mm est la focale au niveau de la lentille frontal et non au niveau du capteur. Si la différence de longueur des deux objectifs est de 10 cm, je devrai reculer le trépied de l'objectif le plus long de 10 cm pour retrouver le même cadrage ?
Edit : pourtant, à y réfléchir, c'est le 17-50 mm qui possède la plus grande longueur comparer au très petit 50 mm, donc la lentilles frontal est plus proche du sujet. Alors pourquoi c'est le 50 mm qui cadre plus serrer ?
Mon budget serré à pas mal joué sur le choix, c'est vrai que la plage 18-25 ne me sert quasiment pas sur cette objectif, gagner la plage 50-70 m'aurais été très utile ! Mais mon budget ne me le permet pas pour le moment.
Je garde mon 50mm pour le portrait et le 17-50 pour le sportif alors.
27/11/2015 à 17:46
Donc si je comprend bien, le 50 mm est la focale au niveau de la lentille frontal et non au niveau du capteur. Si la différence de longueur des des deux objectifs est de 10 cm, je devrai reculer le trépied de l'objectif le plus long de 10 cm pour retrouver le même cadrage ?
Mon budget serré à pas mal joué sur le choix, c'est vrai que la plage 18-25 ne me sert quasiment pas sur cette objectif, gagner la plage 50-70 m'aurais été très utile ! Mais mon budget ne me le permet pas pour le moment.
Je garde mon 50mm pour le portrait et le 17-50 pour le sportif alors.
27/11/2015 à 22:42
Avalown a écrit :
pourquoi c'est le 50 mm qui cadre plus serré ?
Pour les objectifs à mise au point interne (ce qui est probablement le cas du 17-50) l'angle de champ s'élargit lorsque la mise au point se rapproche.
Essaie de voir (avec le viseur) si en changeant la mise au point le cadrage reste identique.
29/11/2015 à 14:33
Ptitboul a écrit :
[quote="Avalown"]pourquoi c'est le 50 mm qui cadre plus serré ?
Pour les objectifs à mise au point interne (ce qui est probablement le cas du 17-50) l'angle de champ s'élargit lorsque la mise au point se rapproche.
Essaie de voir (avec le viseur) si en changeant la mise au point le cadrage reste identique.[/quote]
Effectivement, c'était bien ça ! La mise au point change pas mal le cadrage pour le coup.