05/01/2015 à 19:56
Bonsoir à vous tous,
C'est un peu l'âme d'un gamin découvrant son nouveau jouet que je vous écris ce post. En effet, Père-Noël avait oublié mon cadeau dans sa hotte. Il vient de m'être livré par la poste, aujourd'hui : le Sigma 50 mm, 1.4 DG HSM "ART".
Ouch, qu'il est lourd ! J'ai eu plus l'impression de monter mon 650D sur cette nouvelle optique que de monter celle-ci sur mon 650D, si vous voyez ce que je veux dire. J'ai repris le boulot ce lundi, je viens de rentrer là, il fait nuit, un peu difficile pour sortir et tester ce qu'il a dans le ventre mais voici déjà un premier cliché pris à la "va vite".
C'est bien le "to be discussed" que je visais, là. L'impression qu'un nouveau monde s'ouvre à moi. J'aurai bien besoin de l'aide de
Yoda pour dompter la bête !
Une très bonne soirée à vous tous !
22/01/2015 à 17:13
Alors ? Es-tu content de ce petit bijou ?
Est-ce que l'investissement en valait la peine ?
22/01/2015 à 17:55
Bonsoir tout le monde,
@ouiouiphoto : Salut ouioui. Tu sais que je te suis pas mal sur ton blog et sur ce forum ! Ravi de ton intérêt. Pour répondre à ta question, non, je n'ai pas intégré de système GPS sur mon 650 D. Pour la localisation, j'utilise une petite application sur mon smartphone qui me génère un fichier.gpx avec mon parcours. Je récupère celui-ci dans Lightroom, section carte et en deux ou trois clics, toutes mes photos son localisées. Mais j'imagine qu'un crack de Lightroom comme toi, connait ! Je vois un avantage à cette méthode : ne pas solliciter la batterie de l'appareil photo pour le GPS.
@Jamabla : Oui, je suis enchanté de cette nouvelle optique. Un peu imposante sur mon 650D, mais ça va, je ne ressens pas trop le déséquilibre. Je ne suis pas assez expert pour pouvoir la comparer à d'autres objectifs 50 mm. Si cela t'intéresse, @Darth avait fait un test complet :
ici. C'est d'ailleurs un peu ce test qui avait motivé mon choix. Je ne peux que confirmer tout ce que Darth dit de cet objectif.
Je ferais juste deux commentaires :
- Le premier n'est pas spécifique à cet objectif là en particulier. Disons que c'est simplement la découverte d'une focale fixe de qualité. C'est vrai que ça oblige à bouger, à se déplacer mais ça ouvre aussi un champ d'investigation très nouveau pour moi, sur le plan de la qualité de l'image, du rendu et de la profondeur de champ. Je suis encore loin d'en avoir fait le tour mais je suis certain que
Yoda va m'y aider. Mes premiers tests (très modestes) sont
ici.
- Le second concerne certains commentaires que j'avais lus sur le net au sujet des possibles front et back focus et de la nécessité de se procurer la "dock station" pour ajuster tout ça. Personnellement, je n'ai remarqué aucune anomalie et l'objectif fait la mise au point là où je lui demande de lui faire. Bon maintenant, là aussi, je ne suis probablement pas assez expert pour apprécier ça avec toute la finesse requise mais par rapport à mes besoins actuels ça marche à 100 %.
Bonne soirée à vous !
22/01/2015 à 19:59
Hihi, oui, c'est marrant. Tu es chez mon voisin là !
22/01/2015 à 20:02
Et je viens de refaire les peintures !
22/01/2015 à 20:05
Oui, c'est vrai, tu n'as pas tord. C'est fou les données perso qu'on livre dans la nature sans même s'en rendre compte ! Je vais revoir mes paramètres d'export dans Lightroom.
22/01/2015 à 20:45
Flippant, oui et non. Je ne me cache pas non plus. Toutes ces infos sont publiques. Je suis dans l'annuaire. Quant à l'adresse web, il suffit de la renseigner dans n'importe quel whois pour retrouver les infos que tu cites…
22/01/2015 à 20:49
ouiouiphoto a écrit :
Comme copyright je te conseille de mettre l'adresse de ton site web et pas ton nom.
C'est con mais… l'adresse de mon site web, c'est mon nom justement ! :) :) :)