26/04/2010 à 12:55
Bonjour.
Je souhaiterais savoir pourquoi, sur les nombreuses photos d'objectif que je vois, on vois toujours un reflet vert ou violet.
Comme ici :
http://www.zone-numerique.com/uploads/Appareils/Leica/DIGILUX%203/LEICA-DIGILUX-3-objectif-30.jpg
Ca vient de quoi ? les lentilles sont pas totalement transparentes ?
Et sinon, comment déterminer la distance pour faire une macro ?
Par exemple sur mon sony, c'est minimum 1cm. Mais par exemple savoir cette valeur ? Est-t-elle proportionnelle à la focale ?
@+
26/04/2010 à 13:05
salut
tu t'es trompé de liens on voit pas ta photo :|
26/04/2010 à 13:12
Je pense que c'est lié aux principes optiques de réfraction et de diffraction, les photos ne sont pas réalisées dans l'axe optique, et donc la courbure, l'épaisseur et le matériaux des différentes lentilles produisent cet effet.
26/04/2010 à 16:58
Je pense que c'est lié aux principes optiques de réfraction et de diffraction, les photos ne sont pas réalisées dans l'axe optique
Houla, il y a pleins de termes techniques que je connais pas. :D
C'est quoi le principe de réfraction ? Et celui de diffraction ?
Tu entends quoi par l'axe optique ?
Enfin, si tu as un dessin pour l'illustrer ceci, sa serais parfait. :)
@zaia : le lien fonctionne très bien chez moi...
Bon, je te l'upload ici ;)
@+
26/04/2010 à 17:06
ou là tu m'en demande trop (mes cours d'optique sont un peu loin, mais en gros ce sont les déviations et réflexions de certaines gammes d'ondes traversant ou réfléchie par un matériau), l'axe dont je parles c'est quand t'es pile en face de l'objectif (à la place du capteur ou de l'autre côté)
pour plus d'infos sur les différentes déformation optiques, wikipédia sera plus clair que moi je penses ;)
26/04/2010 à 17:09
re
merci je la vois maintenant :)
27/04/2010 à 08:25
Topic déplacé dans la section appropriée ("Objectifs").
Rony, pense également à séparer les questions quand elles ne sont pas directement liées : "Pourquoi y a-t-il des reflets de couleurs ? Et quelle distance macro ?" auraient pu faire l'objet de deux topics.
Merci d'avance ;)
27/04/2010 à 12:01
D'après moi, les reflets dont tu parles (vert/bleu/rose) correspondent aux reflets résiduels colorés du traitement anti-reflet fait sur la lentille. On retrouve le même genre de reflets colorés sur les verres de lunettes qui ont un traitement anti-reflet justement.
Réponse peut être simpliste, mais à mon niveau je n'en vois pas d'autres :)
Il y a surement une histoire de longueur d'onde là-dedans, de superposition de lentilles et d'indice... mais là, ça me dépasse!