13/04/2012 à 20:16
Salut à tous,
je viens de recevoir un Nikon 50mm 1.8G. Je constate qu'à pleine ouverture, sur un sujet comme une feuille de papier, un clavier d'ordi,etc, enfin une surface plane mais visée avec un angle assez faible, l'autofocus réagit aussi vite que si je suis face à la feuille certes, mais fait la mise au point en avant du point visé, qui lui, à pleine ouverture et avec cet angle, est flou; j'ai choisi le mode spot, et le point central est sélectionné… Est-ce normal ? Est-ce un défaut ? Si le sujet est bien face à l'objectif, pas de problème. La correction manuelle est prévue sur cet objectif, est-ce pour ce genre de cas ?
Merci, bonne soirée
14/04/2012 à 11:41
Apparemment, en désactivant l'illuminateur d'assistance AF, ça marche mieux. Quelqu'un(e) qui posséderait cette optique pourrait-il(ell) confirmer ?
14/04/2012 à 14:44
Merci de ta réponse Flambidou, je crains en effet de devoir le retourner, j'attends des nouvelles du magasin…
En attendant, voilà quelques exemples :
tjs en mode spot, programme A, f/1.8, illuminateur AF on :
1 - mise au point sur la touche Q
2 - mise au point sur le "E" du mot "The"
3 - mise au point sur le "k" de Nikon
Voilà, avis d'experts bienvenus. Est-ce normal pour ce type de prise de vue ? :/ Ou pinaillé-je trop ? :)
Merci de votrre aide !
Bon weekend
14/04/2012 à 14:57
Est-ce que qqun avec cette optique pourrait faire le même genre de PDV, pour comparer ? Ce serait vraiment génial ! :)
16/04/2012 à 09:29
Mmmm… testé avec le mode Live View… Mise au point impeccable ! … Je vais tester avec un autre D90 ce matin, ce pourrait être mon boîtier ? mais avec mon kit 18_105, la map ne pose aucun problème… bizarre bizarre…
19/04/2012 à 14:35
Je sais qu'il y a un léger décalage entre le liveview et l'oeilleton, mais normalement ça ne joue pas sur la MAP mais plutôt sur le cadrage de l'image.
C'est assez bizarre !
08/08/2012 à 14:57
Salut,
as tu trouvé une solution, j'ai en effet le même problème sur mon objectif…
08/08/2012 à 23:14
Salut,
J'ai un Nikon D7000 donc les menus doivent être assez proches du tiens.
Il y a entre autre le menu "Réglage précis de l'AF" qui permet de définir de valeurs positives ou négatives pour corriger ces problèmes de front/back focus.
Ces réglages sont affectés indépendemment sur chacun de tes objectifs (avec microprocesseur) qui sont alors répertoriés dans une liste de ton reflex. Tu peux aussi y définir une correction par défaut qui sera utilisé sur les autres objectifs qui n'ont pas de microproc.
Pour info, j'ai un peu galéré avec ce problème quand j'ai reçu mon D7000 (j'avais déjà mon 50mm f/1.8g). Finalement, il s'avère que ce n'était pas un problème de front/back focus mais de type de mise au point… J'ai donc choisi le mode à 1 seul point (pour les photos d'objet ou portraits).
J'espère t'avoir aidé !
17/06/2013 à 18:10
Salut tout le monde,
je déterre ce sujet car je rencontre le même problème avec mon AF-S nikkor 50mm 1.8 G, monté sur le nikon D3100
Après m'être énervée maintes fois contre moi-même, il semblerait plutôt que le problème vienne de l'objectif !
Voyez plutôt : j'ai repris le même exercice en faisant la map sur le K
Mon boitier n'a pas l'air de proposer la fonction de réglage précis de la MAP. J'hésite à amener l'objo à la boutique où je l'ai acheté, il est encore sous garantie. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses…
Edit : ce résultat est obtenu même en désactivant l'assistance AF
Exifs : F1.8 1/200 100 ISO
17/06/2013 à 18:20
Un grand classique des grandes ouvertures.
Je fais un copier / coller d'un post de la semaine dernière :
"Pour info, il n'est pas rare qu'il y ait un "problème" de front/back focus sur les objectifs à grande ouverture comme ça.Les fabricants ont des tolérances de fabrication, aussi bien sur l'objectif que sur le boitier.Si par exemple 0 est la référence pour une mise au point parfaite, un objectif sera considéré comme bon s'il fait la MAP entre -2 et +2, valeurs auxquelles tu ne verras pas vraiment la différence avec une MAP parfaite.Le problème c'est que le boitier a également les mêmes tolérance pour la précision de son AF. Dans le meilleur des monde, tu as un boitier à 0 et un objectif à 0 et donc une MAP parfaite.
Si tu as de la chance, tu as un boitier à -2 et un objectif à +2; la combinaison des 2 te donne aussi une MAP parfaite.
Si par contre tu n'as pas de chance, tu as un boitier à -2 et un objectif à -2. Dans ce cas, le décalage de -4 commence à se voir, surtout à grande ouverture.
Pourtant, il n'y a personne à blâmer, ton objectif et ton boitier sont bons. Il suffit de prendre un autre objectif qui sera à +2 soit tout aussi "mauvais" et tu auras une MAP parfaite. Ou si tu fais essayer ton objectif à un pote qui a un boitier à +1, il aura un résultat bien meilleur que toi avec le même objectif…"
17/06/2013 à 18:30
Si le front focus est permanent, 3 solutions :
- Avoir un boitier qui gère les micro-réglages.
- Le renvoyer au SAV avec ton boitier. Il faut renvoyer les 2 car c'est généralement la combinaison qui n'est pas bonne.
- Si tu peux encore l'échanger, fais-le et testes bien l'autre en magasin.
N'hésite pas à faire et refaire des tests, la part d'aléatoire est beaucoup plus importante avec l'AF par détection de phase (viseur) qu'avec l'AF par détection de contrastes (Liveview).
Un peu de lecture en anglais pour ceux qui veulent creuser le sujet :
http://www.lensrentals.com/blog/2012/07/autofocus-reality-part-1-center-point-single-shot-accuracy
18/06/2013 à 16:47
bonjour,
La vérification d'un pb. de BF/FF ne s'effectue pas n'importe comment ! Mode Auto et sélection de collimateur à proscrire. Lumière du jour préférable et pour les zooms retenir la focale la plus utilisée (pour la PdC courante en P.O.).
Un lien sur ce problème et la procédure à employer (avec les précautions d'usage) :
http ://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
J'ai utilisé cette procédure Nikon avec mon GX20 et mon Tamron 28-75mm pour la focale de 50mm (léger Front Focus corrigé à -2/-10).
Par contre je reste dubitatif à l'encontre du 50mm f :1.8 , sur mon D200 le Nikkor 50mm f :1.8D n'a aucun défauthormis une certaine molesse à f :1.8 mais comme je le ferme généralement à f :2.8 cela n'a guère d'importance . On n'est jamais obligé de toujours travailler en P.O. avec un objectif !
cordialement
Photographix