Problème avec mon EF 50mm 1, 8 II

25/12/2011 à 03:31

Gaby

Bonsoir à tous (ou bonjour) et surtout, Joyeux Noël ! :D

Voilà, j'ai constaté il y a quelques temps lors d'une séance photo avec ma cousine, qu'à f/1,8, je perdais très facilement en piqué sur le visage du modèle plus il était "éloigné"… (et même quand il est proche, le piqué n'est pas extra, et bon nombre des parties du visage sont légèrement floues, voir un peu plus que légèrement…)
Au début, j'ai cru à un flou de bougé (même si ça ressemblait plus à un flou du à la courte pdc), ceci-dit, à une vitesse minimum de 1/500 lors du shooting, et 50mm pour la focale, impossible, me direz-vous ? (sauf si je dansais la tektonik au moment de prendre la photo, mais c'est pas encore le cas…)
Alors, j'ai aussi pensé à la faible profondeur de champ, et que c'étaient pour ces raisons que la photo me semblait floue (pas énormément mais la différence avec une photo nette est non-négligeable) et que l'absence de détails était flagrante…
Pourtant, je continue à croire qu'il y a une autre raison, puisque si l'ouverture f/1,8 existe est que certains l'utilisent, ce n'est pas pour faire des photos floues avec pour seule partie nette un des yeux du modèle (et encore "net" n'est pas la mot…) j'ai déjà vu des photos prises à f/1,8 qui n'étaient pas floues ! (je ne peux pas vous poster de photos, je n'ai pas l'accord du modèle et je ne peux pas l'avoir en ce moment…) 
Et puis, quelques fils plus bas, j'ai appris que pour la plupart des objectifs, la plus grande ouverture n'était pas celle qui donnait le meilleur piqué, mais pour mon 50mm, ce serait plutôt à f/2,8… Ca pourrait alors résoudre le problème de la pdc trop courte, mais pour moi ça n'explique pas tout ! Surtout qu'il y a un peu plus d'un mois, j'ai fait des portraits à f/1,8 qui étaient plus nets que ça, je comprends plus rien… 

Enfin, vous l'aurez compris, il n'y a pas que mes photos qui soient floues, mes idées aussi ! Alors, si quelqu'un sait quelque chose, qu'il m'en fasse part !

Merci d'avance, et bien sur encore un joyeux Noël ! :)


25/12/2011 à 08:44

Riri

La mise au point est tres aleatoire a cette ouverture avec cet objectif. ca vien peut etre de la ? La Map n'est peut etre pas faite au bon endroit.

Avec une image pour illustrer ce serait plus facile de t'aider quand meme. Tu ne peux pas shooter quelques prises juste pour nous montrer ?
25/12/2011 à 17:26

Gaby

Non là je peux pas du tout, mais de toute façon, vu la taille à laquelle s'affichent les images sur le forum ça t'aiderait pas, il faut quand même y regarder à 2 fois avant de voir que la photo est légèrement floue, ceci dit tout à l'heure, j'ai pris une photo à f/2.8 et 1/50s et la photo était floue, pourtant la vitesse était bonne et je n'ai pas spécialement bougé, alors même sans stabilisateur ça aurait du être bon (mais cette fois-ci c'était un flou de bougé par contre), j'y comprends plus rien !
Que veux-tu dire dans "très aléatoire" ? Tu veux dire qu'avec une si grande ouverture elle n'est pas précise ?