Problème avec objectif M42 sur Nikon D5100 : échelle de distance fausse
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Problème avec objectif M42 sur Nikon D5100 : échelle de distance fausse
29/08/2016 à 16:45
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et c'est mon premier post (à l'exception du post de présentation).
J'ai récemment acheté une bague d'adaptation pour monter un objectif M42 (Makinon 24mm, f :2, 8) sur mon réflex numérique (D5100). Le problème est qu'une fois l'optique montée, elle se trouve comme "décentrée" (repère central de sélection d'ouverture qui ne tombe pas au milieu du boitier mais légèrement tourné sur la gauche). Peut être de ce fait, l'échelle de distance ne correspond pas du tout à la mise au point : lorsque la MAP est faite sur un sujet, l'échelle de distance affiche une valeur qui ne correspond absolument pas à la distance du sujet. Quelqu'un aurait-il une explication, voire même une solution s'il y en a une, ou ce problème est-il déjà simplement arrivé dans l'histoire ?
En vous remerciant !
29/08/2016 à 17:15
Les M42, etaient destinés a une utilisation sur peloche 24x36, dans ton cas tu est en APS-C, il y a donc un facteur d'environ 1.5…a mon avis ton souci vient de la☺
29/08/2016 à 17:57
Bonjour
je suis un adepte des M 42 et je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes boitier Canon et Nikon ! mes bagues sont avec connectiques ! essaies de voir avec un membre du fofo qui se nomme SHOUBE ! je crois me souvenir qu'il avait fait quelques topics sur les M42
30/08/2016 à 10:38
Merci pour vos réponses. Je pense que ça doit venir de l'objo dont le pas de vis est peu être mal calibré. J'essaierais avec le Helios 58 quand je le récupèrerais. A titre informatif, quelles sont tes bagues connectées ? (Et quel ordre de prix).
Je vous souhaite une bonne journée !
31/08/2016 à 08:34
les bagues avec connectiques acheté sur EB… ! tu peux en trouver avec un ordre de prix allant de 7 jusque 20 euros pour les meilleurs ! à toi de voir la qualité-prix ! tapes sur ce site "bague M42 avec connectique" et tu vois la suite pour ton boitier. tu nous au courant pour la suite
bonne journée à toi ;)
31/08/2016 à 10:56
JohnnyMuerte a écrit :
lorsque la MAP est faite sur un sujet, l'échelle de distance affiche une valeur qui ne correspond absolument pas à la distance du sujet.
Je reviens sur ta question, qui me tracasse depuis quelque temps, pourrais tu me dire ce qui te gene dans le fait de ne pas avoir la distance.
J'utilise un M42…et pour tous te dire je m'en fou de la distance…la MAP est bonne, c'est bon…la distance… :-t
31/08/2016 à 11:02
Les bagues connectées ne sont pas pour du M 42 je suppose ?
Parmi ces vieux cailloux, surtout les soviétiques certaines séries n'étaient fabriquées que les jours de grève disait on tant elles souffraient de défauts ;)
Et, comme déjà dit 998 fois, les Nikon ne sont pas les plus adaptés à cause de la taille de leur monture, contrairement aux Canon et surtout Pentax car M42 = K à quelques mm près, d'où la finesse de la bague !
Raison pour laquelle je refuse d'acheter une bague M42 pour Nex, presque aussi longue et grosse que l'objectif à y mettre :(
31/08/2016 à 13:26
si ma mémoire est bonne j'ai réalisé cette image avec un M42 ! je n'ai plus les exifs . désolé !
02/09/2016 à 06:43
ll me semble mais "a confirmer "que les marqueurs blanc de mes objo pentax ne correspondent pas aussi sur mon petit canon mais sa ne m’empêche pas de faire des photos correct(on va dire sa, comme ça)…
02/09/2016 à 07:01
@johnnyMuerte…est tu la ? … :-t
02/09/2016 à 08:44
je ne pense pas Canonnier :-t
08/09/2016 à 16:57
Je suis bel et bien là, mais je n'ai pas eu le temps de me repencher sur la question (horaires de travail, etc.). Ce qui me gêne dans cette histoire de distance, c'est juste pour une question de rapidité (street photo).
Je ne sais pas trop si le M42 serait une solution que j'envisagerais à terme. C'était pour essayer, si j'ai l'occasion de tester une autre bague, je le ferai ;)
08/09/2016 à 17:48
Pour la photo de rue rapide, j'utilise un Nex avec le Sony 20 2, 8 ou le Sigma 30 2, 8 plus efficaces que le Pentax K-S 1 avec Sigma 28 2, 8 en mode manuel, mais plus jamais de bagues pour ce genre d'exercice !
Pour Nikon, quand j'avais le D 300 s, j'avais trouvé le Nikkor AF 24mm f/2.8D pas très cher, et j'étais tombé sur un bon numéro :-t
11/09/2016 à 22:12
Je vois que les expériences sont assez hétéroclites en matière d'utilisation de M42. Quand je vois ce cliché de paysage, en effet ça ne ressemble en rien à ce que mon couple boitier/objo peut donner. J'avais envie d'essayer cette alternative, je suis peut être juste tomber sur une mauvaise optique. Dans un autre genre, je suis (depuis hier) passé sur un autre type de focale fixe, j'ai craqué ma culotte pour un petit X100S et ça s'avère plutôt être une petite machine de guerre :D
12/09/2016 à 00:16
Si tu as un X100s surtout ne t'en sépares jamais ! Ce truc est génial en ville.
Fuji est sans foute le seul à savoir fournir un Jpeg aussi bon que les raws.
Pour ton échelle de distance je n'en ferais pas cas puisque tu as le télémètre électronique