Problème de focus avec Tamron 17-50 F2.8 Pentax
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Problème de focus avec Tamron 17-50 F2.8 Pentax
07/07/2014 à 20:17
Bonjour,
Je viens chercher un peu d'aide. J'ai acheté cet objectif la semaine dernière, après avoir lu beaucoup de bien de la bête. Et après quelques jours de tests,
c'est la très grosse déception. Je trouve la MAP bizarre, l'ensemble est flou.
Soit je me suis trop habitué à mon pentax-a 50 f1.7 et il y a un monde de différence entre les deux.
Soit je gère mal un paramètre… un geste
Soit il y a un soucis avec l'auto focus de mon objo tamron.
J'ai mis une série de photo (f2.8, f4.0, f5.6, f8.0, f11, f16) sur le lien suivant : https ://flic.kr/s/aHsjYRFRdp
Voici les exifs :
1/1000s f/2.8 ISO200
1/500s f/4.0 ISO200
1/250s f/5.6 ISO200
1/160s f/8.0 ISO200
1/60s f/11.0 ISO200
1/30s f/16.0 ISO200
Pour chaque photo, la MAP est faite sur l'oeil droit (ou bas) de l'espèce de renard distributeur de bonbons.
Est-ce qu'une âme charitable pourrait y jeter un oeil et me dire ce qu'il en pense ?
En écrivant ce message, je me fais la réflexion que je n'ai pas testé la map manuelle (j'ai acheté cet objo pour avoir un objo auto focus, forcément :) ). Je vais faire le test de ce pas.
Merci d'avance de votre aide.
Fred
07/07/2014 à 20:21
Alors là, quelle coïncidence…
je m’apprêtais à faire un poste du même genre.
Mon 17/50 sur mon Pentax K5 fait du backfocus sur les photos que je prends en format paysage, par contre il ne le fait pas en portrait, et il faudrait que je fasse un test en live view.
Et j'avoue, j'ai fait des petites recherches sur le net, mais je n'ai rien trouvé de bien concluant.
Je vais donc suivre aussi ce qui se passe sur ce fil ;)
07/07/2014 à 20:34
ah… y'aurai donc des séries pas top.
Tu l'as depuis quand le tien ? Tu l'as acheté où ?
J'ai testé en paysage et en portrait pas vraiment de différence.
Pour la map manuelle, la bague est très courte pour faire une map précise, pas évident.
08/07/2014 à 14:28
Fred34 a écrit :
https ://flic.kr/s/aHsjYRFRdp
Perso j'ai eu un Tamron 17-50 VC pour Canon et je n'ai jamais eu à me plaindre du piqué ou de la précision de la map. Peut-être un mauvais modèle…
T'es pas un peu près pour faire des tests ? Avec une pdc aussi courte il n'y a pas grand chose de net et il faudrait vraiment un autofocus à la précision chirurgicale pour faire le point très précisément sur l'oeil et pas 1mm devant ou derrière.
Pour des choses aussi précises, je passe toujours par le Liveview x10.
08/07/2014 à 19:13
Merci de vos réponses.
Je viens de refaire un test pour tenir compte de vos deux remarques. Fichiers raw et distance du/des sujets.
J'ai utilisé une mire téléchargée, imprimée. J'ai placé mon appareil à 65 cm et pris une série :
- 17 mm f2.8
- 35 mm f2.8
- 50 mm f2.8
- 17 mm f5.6
- 35 mm f5.6
- 50 mm f5.6
Je ne suis convaincu par aucune photo. Les fichiers raw sont consultables
ici
Encore merci de votre aide
Fred
08/07/2014 à 23:31
Je l'ai depuis un moment, je l'avais acheté sur Digit je crois. Mais c'est assez récent cette histoire, au début il n'avait pas de problème.
Je n'ai pas fait d'essai précis, je m'en suis rendu compte au bout de 2 séance photo en extérieure quand j'ai constaté que les arbres et le mur étaient net alors que mes modèles étaient tout flous…
09/07/2014 à 08:24
J'y connais rien, mais je suppose qu'un autofocus se calibre en sortie d'usine, est-ce que ca viendrait pas d'un souci de coté là ?
10/07/2014 à 19:28
Bonjour,
Merci de votre aide. J'ai fait des tests avec d'autres objectifs (18 55 du pack de base, 50 1.7 et 35 2.8), et y'a pas photos le tamron a un soucis.
Final j'ai du l'envoyer en réparation, et je ne suis pas très satisfait du vendeur qui même pas une semaine après l'achat ne me propose que cette solution.
Je croise les doigts pour que ça soit solutionne rapidement.
A+
Fred
11/07/2014 à 09:29
Bonjour,
les problèmes de font-focus / back-focus d'un grand nombre d'exemplaires du Tamron 17-50/2.8 sont souvent mentionnés dans les forums Pentax.
Les boîtiers permettent un réglage corrigeant le BF/FF si le décalage est indépendant de la focale et de la distance de mise au point, mais cette condition n'est pas vérifiée pour les Tamron 17-50/2.8 défectueux. C'est donc un objectif à tester avant d'acheter.
NB : le Pentax 55-300 (y compris apparemment la version WR) a lui aussi des exemplaires défectueux : ceux-ci ont un décentrement lorsqu'ils sont utilisés en cadrage vertical. A tester avant d'acheter (c'est pour ça que le mien est le modèle d'expo de la FNAC, je ne voulais pas acheter celui qui était neuf dans sa boîte, à la grande surprise du vendeur).
Voici quelques références.
http://www.pentaxkpark.com/t26179-pique-du-55-300-fonction-du-cadrage-vertical-ou-horizontal-et-cas-du-55-300-wr
http://www.pentaxkpark.com/t44294-objectif-pentax-35-mm-f-24-ou-tamron-17-50mm-f-28
05/01/2015 à 10:18
Bonjour,
J'ai eu ce problème là sur ce caillou, l'ayant acheté d'occase j'ai découvert la chose trop tard… le SAV tamron me demandait une centaine d'euro pour le régler avec mon boitier.
Le mien était hors plage de réglage, arrivé au max d'ajustement focus (+/- 10 sur pentax) j'etais encore floue.
Alors un jour je me suis décidé à y jetter mon oeil de bricoleur et en fait c'est tout simple.
Lorsque vous regardez la lentille frontale de l'objectif, vous pouvez voir un cerclage qu'il est possible de retirer.
La dessous vous allez trouver 2 ou 3 vis sur les oblong.
Ce qu'il faut savoir c'est que la lentille frontale est sur une sorte de pas de vis qui permet de l'avancer ou la reculer, ce qui modifie le focus et on verrouille le système grace aux 3 vis et oblong.
Ok faut avoir le courage de toucher à son objo mais je vous garantie que le résultat est a couper le souffle, sur un objo hors garantie ça vaut le coup :)
Nico.
14/04/2015 à 11:56
Je déterre.
J'ai jamais trouvé utile de vous le partager, car en fait ca ne me dérange absolument pas, mais j'ai aussi ce soucis sur mon 17/50, que ce soit avec le KX ou le K-3
Map a l'infini, c'est flou, suis obligé de rembrayer un peu pour avoir le net.
J'ai jamais trop cherché de solution car je suis a 99% du temps en manuel…
14/04/2015 à 14:34
Moi j'ai le soucis sur mon Tamron 90 Macro (version non VC) en monture Canon…
En macro et en portrait pas de soucis par contre dès que le sujet est à plus de 4 métres (environ…) impossible de faire la map (en AF ou en MF), quand 'a l'infini je n'en parle même pas…
14/04/2015 à 22:09
JamesLee a écrit :
J'ai jamais trouvé utile de vous le partager, car en fait ca ne me dérange absolument pas, mais j'ai aussi ce soucis sur mon 17/50, que ce soit avec le KX ou le K-3
Map a l'infini, c'est flou, suis obligé de rembrayer un peu pour avoir le net.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis.
Voici comment j'interprète ton message : si je vise un sujet à l'infini, avec le collimateur central, l'AF ne fait pas bien la mise au point et il faut que je retouche manuellement la mise au point pour que ce soit net.
Si c'est bien cela ton problème, alors un réglage proposé par le boîtier permet de décaler l'AF pour que ce soit au point à l'infini. Mais il y a le risque que ce réglage ne soit pas bon pour toutes les focales ni toutes les distances. C'est pour ça que Sigma propose système de réglage en branchant l'objectif sur un "dock" qui calibre l'AF en plusieurs points.
Une autre inteprétation de ton message : si je bouge la bague de mise au point jusqu'à l'infini, alors l'infini est flou, et il faut que je décale un peu la mise au point pour que ce soit net. Ça, c'est la méthode de fabrication des objectifs qui a changé : avant, en butée on était à l'infini ; maintenant, en butée on est souvent plus loin que l'infini. Et ça n'est pas commode pour les photos d'étoiles.
14/04/2015 à 22:10
Magictof a écrit :
Moi j'ai le soucis sur mon Tamron 90 Macro (version non VC) en monture Canon…
En macro et en portrait pas de soucis par contre dès que le sujet est à plus de 4 métres (environ…) impossible de faire la map (en AF ou en MF), quand 'a l'infini je n'en parle même pas…
Je pense qu'il vaut mieux que tu crées un fil dédié. Les Canonistes n'ont pas de raison de trouver ta question ici !
17/04/2017 à 00:50
Hello j'ai le meme souci. Je ne peux pas utiliser l'ouverture 2.8 car la mise au point est vraiment ultra précise trop précise si je puis dire.
de plus a l'infini c'est flou. Nico a proposé une manoeuvre pour regler le souci. si vous pouviez m'expliquer plus en détail le reglage a faire par soi meme je suis preneur.
de plus étonnamment il me bouffe de la luminosité plus que le caillou tout simple d'origine. Une vraie daube en clair…
je l'ai envoyé dès son achat en sav mais rien de changé. Des amateurs…
17/04/2017 à 09:35
Est-ce que si tu fais la mise au point en Live View le résultat est flou ?
02/05/2017 à 21:01
Bonsoir à tous,
Je rejoint ce qu'a proposé nico34160.
Cette image est tiré d'un document PDF (lien
ici) rédigé par JP.
Je me suis servi de ce descriptif pour démonter/remonter la lentille avant sur mon objo en monture canon (mais ce sera la même chose avec les autres montures).
D'ailleurs, il prodigue quelques conseils qui peuvent s'avérer utile (son site : http ://jp79dsfr.free.fr/Photo-Tech/index.htm)
A+ Manu