Problème sur le Tamron SP AF 17-50mm f/2, 8 XR Di II VC

12/02/2014 à 10:59

mat23

Bonjour,

j'ai fait récemment l'acquisition d'un 700D et d'un Tamron SP AF 17-50mm f/2, 8 XR Di II VC, sur les conseils avisés de certains membres du forum !

Mon 1er objectif ne fonctionnait pas, après quelques photos, le message suivant apparait sur l'écran :
"Err 01 : Communication défectueuse entre l'appareil et l'objectif. Nettoyer contacts de l'objectif".

Je nettoie les contacts, et quelques photos plus tard, rebelote (je sais, j'ai pas dit belote… :D )
Je regarde sur le net, c'est apparemment un problème récurrent sur ce genre d’objectif, du à la motorisation de la stabilisation !
Je le retourne chez Boulanger et ils me fournissent un nouvel objectif ! test hier soir donc, et au bout d'une cinquantaine de photos, rebelote (…) le même message d'erreur !
Alors parfois, le message disparait simplement en démontant et remontant l'objectif, sans rien toucher d'autre, mais pas toujours…

Étant vraiment débutant dans le domaine (c'est mon 1er reflex) je ne sais pas trop quoi faire…
Pouvez-vous me dire s'il y a quelque chose à faire ? (une manip' qui réglerait le problème…)
Si je dois encore faire changer mon objectif pour un nouveau en priant que celui-là ne déconnera pas ?
Si je dois changer mon objectif pour un autre parce que le SP AF 17-50mm ne marchera jamais ?
Si ce problème intervient régulièrement sur les objectifs en général ? sur les stabilisés ?

Je prends toutes les infos, franchement, je suis paumé là ! (je pars en vacances dans 2 mois, j'aimerais me familiariser un peu avec le boitier avant et c'est impossible pour l'instant…)

Merci à tous pour vos conseils ;)
12/02/2014 à 11:45

hoogaarten

J'ai le même objectif que toi mais sans la stabilisation.
Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois. Lorsque ça arrive, je prend un coton tige et de l'alcool à 70° et je nettoie les connectiques.
C'est vrai que c'est pénible…dommage car l'objectif est vraiment bien.
12/02/2014 à 12:08

mat23

arf, ca viendrait de "Tarmon" alors… c'est relou quand-même, vu l'investissement, j'ai pas envie de passer mes journées à nettoyer le truc quoi…
12/02/2014 à 12:12

hoogaarten

Tu as raison. Moi je peux pas dire grand chose, je l'ai acheté d'occasion.
Par contre, toi tu peux aller chez Boulanger dire que ce n'est pas normal. Comme tu dis, vu le prix, faut pas déconner… 
12/02/2014 à 12:18

manud59

J'ai plusieurs objectifs tamron, je n'ai jamais eut ce souci.
Est ce que ça ne viens pas du boitier ? quel âge a t il justement ?
Je me mets à ta place, ça doit être rageant mais c'est un bon cailloux !
12/02/2014 à 12:22

hoogaarten

Je ne pense pas que cela vienne du boitier car j'ai le problème uniquement avec le tamron.
12/02/2014 à 12:32

Manudelperou

Bonjour à tous,

J'ai un canon 600D et ce tamron là, le 17-50 VC f/2, 8 et jamais eu de soucis non plus…
Peut-être une mauvaise série ? et que ton magasin a hérité d'un mauvais lot ?
A+ Manu
12/02/2014 à 12:39

jeje_doudou

Tamron aussi et jamais eu de probleme, retourne chez boulanger et fais toi rembourser. Le 700D est récent, peut etre qu'une mise à jour du firmaware corrigerai cela… si canon le sort

ca aide pas, mais la correction en video meme si on ne voit rien de special : intervention d'un technicien obligatoire :
http ://www.nikonpassion.com/reparation-dun-objectif-canon-ou-comment-corriger-les-erreurs-err01-et-err99/
12/02/2014 à 13:41

mat23

ben je reviens du magasin ou j'ai acheté l'objectif (et pas le boitier) et après avoir joué avec tout, le vendeur à titiller la porte de la batterie, et le défaut s'est reproduit… ne trouvant pas d'explications logiques à tout ca, il a regardé sur le site de Canon et il existe bien une mise à jour du firmware (version 1.1.3 contre la version 1.1.1 installée sur l'appareil que j'ai reçu il y a 10 jours…) qui corrige le message d'erreur Err01 !

Voilà, je vais mettre à jour le firmware ce soir, et on verra ce que ca donne…

je vous avoue que je n'avais jamais pu penser que ca venait du boitier, puisque mes recherches sur internet (sur le message Err01) m’orientaient toutes vers la stabilisation de l'objectif et non un problème de boitier… en plus, le 700D est vraiment tout neuf, donc…

Je viendrai mettre l'info pour ceux que ca intéressent
Merci en tous cas pour vos avis, c'est sympa ;)
12/02/2014 à 13:55

manud59

Oui, merci de confirmer la correction du problème.
Si ça peut aider les autres !   :-y
SI ça règle le problème tant mieux pour toi.  :)
12/02/2014 à 14:53

jeje_doudou

il y a donc un espoir, je l'avais dit ! mdr tiens nous au courant, ce type d'erreur est tres courante mais souvent c'est un composant electronique quie st defaillant, mais là avec deux objo différents, ca fait beaucoup, ou bien toute la série a merdée…
12/02/2014 à 15:43

jn34

Je posséde la version non stabilisée pour Nikon depuis a peu pres 2 mois je m'en sers tous les jours (c'est mon objectif principal), je n'ai aucun probleme.
Par contre je ne voulais surtout pas de la version stabilisée a cause de ces problemes de pannes ;)
12/02/2014 à 16:46

mat23

jeje_doudou a écrit :

il y a donc un espoir, je l'avais dit ! mdr tiens nous au courant, ce type d'erreur est tres courante mais souvent c'est un composant electronique quie st defaillant, mais là avec deux objo différents, ca fait beaucoup, ou bien toute la série a merdée…

Moi ca ne me surprend qu'à moitié je dois dire (mais ca m’énerve doublement !)
En fait, j'ai fait le tour des sites, des comparateurs techniques, des forums photo pendant pas mal de mois avant de me décider sur le matos qui me convenait le mieux…
J'ai lu pas mal de fois qu'il pouvait y avoir des petits soucis sur la stabilisation, le contrôle de vibrations, etc
C'est d'ailleurs pour ca que j'ai payé plus cher en magasin que sur internet, pour avoir 1 mec du SAV en face de moi en cas de problème…
Franchement, j'apprécie la disponibilité des mecs de Boulanger ! le mec a testé mon APN pendant 1/4 d'heure, est allé chercher des infos sur le net, etc

Bon, j’espère au final que ca vient du firmware de l'appareil et que ca sera résolu ce soir…

12/02/2014 à 16:47

mat23

jeje_doudou a écrit :

Moi ca ne me surprend qu'à moitié je dois dire (mais ca m’énerve doublement !)
En fait, j'ai fait le tour des sites, des comparateurs techniques, des forums photo pendant pas mal de mois avant de me décider sur le matos qui me convenait le mieux…
J'ai lu pas mal de fois qu'il pouvait y avoir des petits soucis sur la stabilisation, le contrôle de vibrations, etc
C'est d'ailleurs pour ca que j'ai payé plus cher en magasin que sur internet, pour avoir 1 mec du SAV en face de moi en cas de problème…
Franchement, j'apprécie la disponibilité des mecs de Boulanger ! le mec a testé mon APN pendant 1/4 d'heure, est allé chercher des infos sur le net, etc

Bon, j’espère au final que ca vient du firmware de l'appareil et que ca sera résolu ce soir…
13/02/2014 à 08:25

jeje_doudou

alors ?
13/02/2014 à 09:26

mat23

Bonjour,

bon ben ca vient pas du firmware !
Je l'ai mis à jour hier soir, j'ai fais quelques photos avec et j'ai de nouveau eu le message "Err01"…

Je vais aller voir Darty (où j'ai acheté mon boitier) ce midi, et voir s'ils peuvent me le changer… :(
13/02/2014 à 09:36

criss

Ça ne va pas faire avancer le problème…  Je possède cet objectif associé au D7000 et je n'ai aucun souci, j'en suis très satisfait. Bonne chance
13/02/2014 à 10:06

mat23

ben si, si ca vient pas des objectifs ni du Firmware, ca devrait venir du boitier…
13/02/2014 à 13:34

mat23

Bon, ben je ne regrette pas d'avoir payer plus cher un matos acheté en magasin…
après un peu de négociation, le mec du SAV a accepté de le renvoyer chez Canon et de m'en commander un nouveau… Wait & see, il arrive le 18 !
13/02/2014 à 16:52

Dr3amAsouNd

Cool !
Espérons que le problème vient bien de là !
Tiens nous au jus c'est un objo que je souhaiterai acheter dans moins d'un mois…
19/02/2014 à 10:03

mat23

salut à tous,

bon, je viens au news…

alors j'ai réussi à changer de boitier, que j'ai reçu hier…
Une trentaine de photos prises dans des conditions normales et… "Err 01" !

Là, je commence à avoir sérieusement les boules !
Je vais tester mon boitier cette aprem avec l'objectif d'un collègue, et inversement, on verra bien…
J'ai pas mal de collègues qui touchent leur bille en photo, j’espère qu'ils trouveront la source du problème, que je puisse enfin régler tout ca (oui, parce que les SAV Darty, Boulanger, etc sont bien sympa, mais les mecs n'y connaissent absolument rien au produit, ils vendent aussi bien des machines à laver que des APN…)

Je pense quand-même que la version "VC" du Tamron n'est pas bien gérée par le boitier…

19/02/2014 à 10:38

Dr3amAsouNd

C'est vraiment la loose !
Moi qui voulait me l'offrir à la fin du mois…
J'hésitais entre le Canon et le Tamron pour une question financière bien sur mais là du coup je vais attendre un peu et me payer le Canon plus tard… :(
Désolé pour toi en espérant que tu trouve une solution rapidement !
19/02/2014 à 11:08

cortomaltese91

Dr3amAsouNd a écrit :

C'est vraiment la loose !
Moi qui voulait me l'offrir à la fin du mois…
J'hésitais entre le Canon et le Tamron pour une question financière bien sur mais là du coup je vais attendre un peu et me payer le Canon plus tard… :(
Désolé pour toi en espérant que tu trouve une solution rapidement !

le problème, il viens pas de l'objectif, mais de Canon :D
19/02/2014 à 11:52

Dr3amAsouNd

Est ce que quelqu'un habitant près de la région lyonnaise en aurait un histoire de faire un essai sur mon boitier ?
Il me tente quand même pas mal et beaucoup n'ont pas le problème…
J'aimerai pas acheter un Canon et de ce fait booster mon budget et/ou reporter l'achat alors que le TAMROM a une bonne qualité et un prix très attractif.
Je voudrais donc faire un essai avec un 17-50 VC sur CANON si quelqu'un possède cela et serait prêt à me le faire essayer 15min…
:)
19/02/2014 à 11:58

mat23

viens sur Lille, t'auras tout le temps de l'utiliser… :D
19/02/2014 à 11:59

Dr3amAsouNd

Ah ben oui parfait je ne savais pas quoi faire ce weekend en plus !
;)
21/02/2014 à 08:50

mat23

Bonjour,

bon je viens vous donner la conclusion de l'histoire :

J'ai rendu l'objectif et j'en cherche un nouveau qui sera aussi beau ! :D

Il a planté 3 700D différents, mais ne plantait pas un vieux 350D…
Tout le monde autour de moi semble s'accorder à dire que ca vient du couple qui n'était pas compatible, pas de pot quoi…
Voilà, en espérant que cela serve à quelqu'un !

Bon aller, maintenant j'attends vos conseils avisés pour lui trouver un équivalent, j'ai 400 boules à claquer ! :D
21/02/2014 à 10:49

Dr3amAsouNd

Ok merci de ton retour
21/02/2014 à 15:18

beef

Le couple ne serait pas compatible ?
Etrange, je vois plein d'offre de Canon 700D avec le Tamron 17-50 sur le net.

21/02/2014 à 19:09

Yom73

Je pense plutôt que c'est l'objectif qui avait un défaut.
24/02/2014 à 12:41

jeje_doudou

il y a eu deux objectifs quand meme…deux fois le meme probleme, pour moi ca fait beaucoup…bizarre cette histoire, canon ferait il de la resistance ?
23/04/2015 à 10:44

ross3

Plus de problème avec l objectif tamron 17-50 f2.8 sur le canon 700 D ?
23/04/2015 à 23:08

kam28

Bonjour,

J'en ai acheté un pour mon Pentax, je l'ai retourné au vendeur en demandant un avoir, l'objectif n'etait pas totalement compatible avec toutes les fonctions de mon boitiers et la qualité de l'image n’était pas eu rendez vous.
24/04/2015 à 12:09

Dr3amAsouNd

Salut,

Moi le miens est toujours avec moi, j'ai un 600D et il est parfait que ce soit en terme de piqué ou de réactivité.
J'ai conseillé à mon collègue de le prendre lui aussi mais pour son 650D, et là encore pareil, très content de la bête !

Je pense que pour le coup du 700D, peut être y avait-il un souci avec son boitier et que le souci ne vient pas de l'objectif en fait… Je ne voit pas vraiment ce qui change entre le 600/650 et 700D hormis l'écran tactile, pas de grosses modifs…

A suivre mais sincèrement vas dans un magasin et demande simplement à l'essayer !