Quel est l'intérêt d'acheter un 50mm f1.8 ii ?

17/12/2011 à 12:50

fastesturtle

Salut à tous,

Je pose cette question ici malgré le fait que je possède déjà cet objectif.  :-s

En fait, je l'ai acheté sur les conseils de tous (enfin de beaucoup) pour son piqué, son ouverture, son faible prix, etc… Cela dit, je constate effectivement un très bon piqué à f4 , à f2.8 en s'appliquant bien à ne surtout pas bouger et que le sujet soit parfaitement  immobile mais en dessus de ces ouvertures, une MAP plus qu'aléatoire (certainement dû à la faible PDC) et des photos flous quasiment à chaque fois !

D'où ma question, quel intéret d'acheter cette objectif si à grande ouverture pour des faibles luminosités la PDC est tant réduite que l'on ne peut photographier sans flou (et pas artistique ;))  ?

En fait, je suis un peu déçu d'avoir cet objectif lumineux mais quasi inutilisable à très grande ouverture  :|. Bon pour positiver, je me dit que je me ferai offrir un beau flash cobra pour compenser… :D

Je pense que lorsqu'on propose cet objectif, c'est un aspect négatif dont on ne parle pas assez et qui peut décevoir certain. Ou peut-être est-ce une évidence à laquelle je n'avais pas pensé ;)

Qu'en pensez-vous ? Ne devrait-on pas proposer d'autres objectifs plus polyvalents ouvrant moins, suis-je dans l'erreur, avez-vous aussi eu ce sentiment ?

A pluche les copaings ;) 

17/12/2011 à 12:59

Karine

Il est clair que je mets en garde souvent les gens devant l'attrait de cet objectif. Il est très difficile de manier la profondeur de champs à f1.8 (et même à f/2). Le débutant sera souvent rebuté face à cette difficulté.

La faible profondeur de champs est donc un fait, mais il est certain qu'avec de l'entrainement, on peut en tirer d'énormes résultats.
Donc, il est largement utilisable, mais faut savoir s'en servir ! D'autant plus que rien n'oblige à l'utiliser à 1.8, donc finalement on parle là plus de focale fixe, et une focale fixe a l'énorme avantage de faire travailler le photographe (se déplacer, réfléchir, ect) bien plus qu'un zoom. La qualité est aussi meilleure. Après tout dépend de ce qu'on recherche en photo…
17/12/2011 à 13:03

L3

Il n'est pas cher et génial !

C'est un monde à part et il faut prendre le temps de le découvrir (nombre de Pose partageurs se sont astreints à ne se servir que de lui pendant des semaines)  ;)

Un exemple de clichés pris hier soir : ICI

17/12/2011 à 14:48

L3

La dernière me fait toujours sourire  :D…Un lion !
18/12/2011 à 10:53

fastesturtle

il faut vraiment "l'apprivoiser" ;) et ça doit prendre du temps.

Vos photos sont superbes Flambidou et L3. Elles sont tout de même prises sur des sujets immobiles, mini-Flambidou endormi et la dedeuche  :P.

Je pensais pouvoir faire des portraits sur le vifs en soirée avec de belles expressions naturelles et très peu d'éclairage mais bon… Je reserverai les plus grandes ouvertures à d'autres sujets. Pourtant, j'ai un petit peu l'habitude de faire de la macro ou proxy donc PDC réduite mais c'est vraiment différent quand même.

Karine, tu as vraiment raison de prevenir les débutants (comme moi en l'occurence) que cet objectif n'est pas facile et tout autant de plus parler de la focale fixe et du travaille de reflexion qu'elle implique que de l'ouverture f1.8. 

Pitch, tu vas avoir de magnifique bokeh bien "doux" mais si comme moi tu débutes, si j'ai bien compris, le maitre mot est "persévérance".

Allez hop, je lache ce clavier pour viser mon 50mm…
A plus