Quel macro choisir entre 100mm et 180mm

14/07/2016 à 20:01

trodada

bonsoir quels objectif macro choisir entre le  Canon EF 180mm f/3.5L Macro USM ou le  Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
quel est le meilleur sachant que le 180 est plus cher que le 100 mais que le 100 est stabilisé et a une grande ouverture
si quelqu'un les a déjà essayés son opinion m’intéresse
merci 
16/07/2016 à 19:31

trodada

personne a ces 2 objectifs ou du moins l'un d'eux
17/07/2016 à 07:41

Billie

J'ai le 100 et j'en suis contente mais je ne connais pas le 180 qui ne m'a pas tentée car 100 pour la macro c'est bien et 180 non stabilisé, ça ne doit pas être gagné à main levée.
17/07/2016 à 10:19

silver_dot

trodada a écrit :

personne a ces 2 objectifs ou du moins l'un d'eux

Tu crois vraiment ça ? :)

Je trouve ta question particulièrement cocasse.
19/07/2016 à 01:27

shoube

Clairement un objo macro, optiquement parlant, ne peut être réellement mauvais.
Donc à la question "quel est le meilleurs" je dirais les deux.
Reste qu'à 180mm une stabilisation est quand même un gros plus, on a tendance à dire qu'à partir de 200mm ça devient quasi indispensable pour qui a l'habitude de travailler à main levé.
Le poids rentre aussi en compte, le 180mm pèse tout de même 1, 090kg, alors que le 100mm ne pesé lui que 625g, autant dire que la stab sur le 180mm peut encore une fois être un plus surtout à main levé, car le poids du boitier + le poids de l'objo, pour peu que tu y rajoute un flash externe, ça chiffre vite et ce faire rapidement sentir dans les bras, d'autant qu'en macro il vaut mieux être stable, le moindre pet de mouche et la map est dans les choux.
Reste ensuite la distance mini de mise au point, elle est de 48cm pour le 180mm et de 30cm pour le 100mm, ici c'est juste une question de confort.
Si tu comptes travailler majoritairement avec un trépied, que pour une question de confort tu préfères être assez éloigné de tes sujets et que le prix n'est pas un problème pour toi, alors pourquoi pas le 180mm.
Si tu comptes travailler majoritairement à main levé, qu'être proche (tout est relatif) de tes sujets ne te déranges pas et que l'idée d'un budget un peu plus raisonnable te permettant alors d'investir peut être dans du matériel en plus ne te déplaît pas, alors le 100mm fera ton affaire.
Un autre point à prendre en compte c'est "à quoi destines-tu cet objo ? " sachant qu'ils peuvent tout deux servir aussi à autres chose que de la macro.
On dit souvent que la focale idéale en macro est 100mm, perso je n'ai jamais eu l'occasion de tester le 180mm mais je possède le 100mm macro non stabilisé dont je suis très content (bon en même temps vais pas dire le contraire sinon je l'aurais déjà revendu) et ai déjà utilisé aussi le 100mm stabilisé qui est très bon lui aussi, la stabilisation est un plus tout de même.