Quel objectif choisir (nouvel achat)
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Quel objectif choisir (nouvel achat)
09/09/2012 à 14:28
Bonjour à tous. je viens de m'inscrire à ce forum et je commence déjà par une question. Je souhaite passer au réflex… mon choix s'est porté sur le nikon D 5100. j'aime prendre des paysages urbains ou ruraux ( en vue de servir de modèles pour des aquarelles) ainsi que des gros plans ( fleurs, nature), sans pour autant parler de macro. Avec ce D5100, est livré un objectif 18-55. cela me permettra-t'il de faire les photos souhaitées ? - à quel zoom cela correspond-il (x ?). Quel objectif me conseilleriez vous pour mon style de photos . Merci pour vos réponses
09/09/2012 à 14:33
salut,
il me semble que ca fait un zoom x3
oui je pense que c'est adapter a ce que tu recherche.
je te conseil en complement le 35mm f1.8 nikon exellent et pas bien cher.
hate de voir tes photos.
09/09/2012 à 14:58
merci pour ces conseils/. je pense avoir cet appareil en fin de semaine prochaine
09/09/2012 à 15:01
je dispose d'un D3100 que je trouve exellent pour debuter.le D5100 etant plus recent,je pense que tu vas bien t'amuser avec :)
09/09/2012 à 17:19
pourrais-tu s'il te plait me dire ce que l'objectif que tu me conseilles m'apportera en plus ? Merci
09/09/2012 à 17:55
c'est une focale fixe avec un bien meilleur piqué que le 18-55.tu as aussi l'ouverture a f1.8 pour des beaux flous d'arriere plan.ainssi tu met bien ton sujet en valeur
regarde sur flickr ce que tu peux faire avec cet objectif.tu peux le trouver a moins de 200 euros.
09/09/2012 à 18:13
encore merci pour tout et à bientôt
09/09/2012 à 18:14
de rien :)
vivement les photos
11/09/2012 à 09:20
Bonjour. Encore une petite question ! …est-ce que, avec l'objectif 35 conseillé je pourrai prendre tous les types de photos que je souhaite où serai-je limité à certains types (paysage ou gros plan) ?
je vais essayer de joindre à ce message 1 ou 2 photos faites avec mon compact nikon S6200. Merci d'avance pour les critiques, même sévères ! …
0
11/09/2012 à 09:27
Et pourquoi tu ne prendrais pas le D5100 nu et à côté, je te conseille le sigma 17-70 f2.8-4 DC macro.
Je l'ai depuis deux mois et j'en suis très content. Je l'ai utilisé surtout pendant les vacances en voyage en Italie (ville et campagne). Impécable. Et je m'en sert pour découvrir la macro et je dois dire qu'il est vraiment bien de ce côté là pour s'initier à la dicipline (avant de passer sur de vrai matériel macro). Tu peux voir dans mes fils de discution quelques exemples de macro (de proxy en réalité) et quelques vues de Venise.
Je le trouve beaucoup plus sympa que le 18-55 du kit.
11/09/2012 à 17:51
Je tombe sur ce fil un peu par hasard…
Je ne suis pas trop d'accord avec Pierre concernant le 35mm f/1.8. C'est un excellent objo que j'utilise massivement, mais pour ce qui t'intéresse, je ne vois pas bien ce qu'il t'apportera… Son intérêt principal est d'avoir une grande ouverture, ce qui est utile dans des conditions de faible lumière ou pour obtenir une profondeur de champs faible - deux cas de figure plutôt improbables quand on fait du paysage ! D'autant que par sa focale, équivalente en plein-format à 52mm, il est trop serré pour du paysage, et que la distance mini de mise-au-point du 18-55mm est inférieure, et donc meilleure pour la proxy-photographie…
Bref, à mon sens, exit le 35mm :P
Reste l'objo de kit, 18-55mm, de très bonne qualité tant que tu as suffisamment de lumière (= pas en intérieur), ou la solution de ptiloulou, prendre le D5100 nu, et un autre objo - celui qu'il propose a effectivement l'air de correspondre à tout ce qui t'intéresse !
12/09/2012 à 18:09
le 35 mm est bien adapté pour du paysage URBAIN/RURAUX.je trouve que la grande ouverture est vraiment un gros+ pour ce type de photo.
pour du paysage type montagnes ou bord de mer un peu moins…quoi que.
sinon, des paysages urbain de nuit ca le fait bien aussi :)
apres pour de la proxi/macro c'est sur c'est pas ce qu'il ya de mieux.et effectivement a 55mm avec le 18-55 ca peut depaner.
12/09/2012 à 18:53
Merci pour ces précisions, Pierre !
C'est sans doute une histoire de goût, parce que tu vois en général je me trouve à l'étroit dans mon 35mm pour faire du paysage, même en ville, où je suis la plupart du temps…
12/09/2012 à 18:57
comme tu dis "histoire de gout" le materiel est utilisé de facon differente.
cet objectif est bon et en plus,polyvalent :)
12/09/2012 à 19:41
Bonjour à vous.un gros merci pour vos conseils. Je viens d'acheter mon nikon 5100 avec son objectif 18-55. Pour l'instant je me limite à cela et je suis très occupé à apprendre à maitriser ;( ce reflex. Y adu boulot ! … Mais c'est bien sûr tout plaisir. Par contre je n'ai pas encore eu de commentaires pour les photos mises… Sont-elles si moches ? :-t Je pense que je vais attendre de voir mes limites avec le 18-55 avant de décider quel objectif me manquera vraiment. Bonne soirée à vous tous.
12/09/2012 à 20:08
Excellente idée, titilili, une fois que tu auras trouvé ce qui te plait, tu trouveras logiquement quoi acheter !
Concernant tes photos, il y en a deux qui ont un problème, on dirait des vignettes.
Celle sur la plage a l'air sympa, manque de contraste, par contre, et j'ai l'impression qu'elle penche un poil.
Celle avec les roses est moins intéressante, le vase est dans l'ombre ainsi qu'un morceau de fleur, le fond pas très homogène, et pourquoi paysage alors que portrait semblait plus dans le sens du "mouvement" ?
Voilà, bien sûr ça n'est que mon avis ! ;)
16/09/2012 à 09:18
Merci a Minami pour ces critiques. Concernant la plage (très ensoleillée) pourrais-tu me conseiller pour obtenir davantage de contraste, sachant que je dispose maintenant d'un reflex. Merci
16/09/2012 à 11:46
salut,
si c'est comme sur le D3100 tu as dans"pictures control"differents mode de pdv.essaye en paysage ou saturé.
ca va te rehausser les couleurs et donner du contraste.
16/09/2012 à 16:11
Oui, sinon il faut faire ça en post-traitement, de préférence après avoir shooté au format raw…