Quel objectif choisir quand on a peu d'expérience ?

17/03/2013 à 12:15

fabeux

Bonjour à tous,

le père noel m'a apporté un K-30 avec un 18-55 WR et j'en suis très content.

C'est bientôt m'ont anniversaire, et comme je suis de plus en plus passionné j'ai envie de m'offrir un objectif pour mon K-30.

Tout d'abord : Tamron ou pentax, quelle marque ? Les deux sont bonnes ?

Une question plus général : j'ai un 18-55WR et j'en suis très content mais, je trouve que par moment je manque de zoom. Je pensais m'orienter vers un zoom donc, mais je ne sais pas quoi prendre et je ne suis même plus sur. Je fais essentiellement du paysage, donc je me dis que peut être un grand angle serait plus utile (même si je n'ai pas assez d'expérience pour me dire que mon "18" n'est pas suffisant.

De plus étant débutant j'ai peur de devoir changer d'objectif (trop) souvent dans la pratique et ramasser une tonne de poussière. Disons que je prenne un 55-300, je vais devoir très souvent changer d'objectif quand je pars en randonné. C'est pour cela que je pensais m'orienter vers le 18-135 WR et revendre mon 18-55. Mais est ce judicieux ?

Pour résumer : je bommarbe essentiellement des paysages en randonnée, j'habite en bord de mer, et je devrais partir en vacances cette été :D
J'ai aussi un petit chat que j'adore prendre en action.
Quel serait le meilleur bjectif pour moi ?

Je vous remercie pour votre aide, et désolé pour le pavé :-)
Fabien
17/03/2013 à 12:56

MGI

Ne sois surtout pas désolé, le forum sert à ça et, en plus, ta demande est précise et détaillée, hormis le budget que tu n'as pas précisé !
Déjà, tu as fait un bon choix en prenant le 18-55 WR toujours utile pour la protection;
Ensuite, comme déjà dit, le 18-135 reste trop cher sans être beaucoup mieux pour un range encore trop court face, par ex, à un 18-200.
Dans l'absolu, il faudrait posséder :
- 10-17
- 18-55
- 55-300
et un objectif pour portrait : 50 ou 85mm lumineux
Qui dit réflex, contrairement au bridge, dit changement d'objectif mais pas n'importe ou ni n'importe comment : dos au vent et boitier face au sol en ayant soigneusement préparé le second objectif sans laisser partir les bouchons à la mer :)
Le 55-300 Pentax est réputé, pas trop cher (289 €) même s'il n'existe pas encore en version "tropicalisée" et il y a des astuces pour le protéger, comme les sacs congélation…
Pour un éventuel 50mm, voir ce fil tout frais :
http://www.posepartage.fr/forum/objectifs/questions-sur-plusieurs-pentax-50mm,fil-35786.html
Je n'ai rien contre Tamron ou Sigma mais, pour avoir essayé leurs 70-300 assez récents (2 ans) ne suis pas convaincu du tout , surtout qu'ils sont presque aussi chers en version Pentax (non stabilisée) qu'en "canikon" !
Regardes ici ou sur d'autres sites pour les zoom grand angle, tels Sigma 10-20 et Tamron 10-24 :-t
17/03/2013 à 15:12

fabeux

Merci pour ta réponse très complète.
Pour mon budget, c'est environ 400€.

Je pene qu'il faut que je surmonte ma "peur" et que j'accepte de changer d'objectif fréquemment.
Le 55-300 à 289€ est en effet très tentant. Il y a le 55-200 WR à 209€ également. Mais peut être que ça ne vaut pas le coup par rapport au 300.

Chez Pentax il n'y a que le 10-17 fisheye si je ne m'abuse (sur digit-photo) donc c'est difficile de rester sur cette marque dans cette catégorie.
17/03/2013 à 15:45

MGI

Non pour le 50-200 pas meilleur qu'un objectif de 30 ans,
Oui pour le Pentax 10-17 qui souffre de la concurrence (fixes à part)
Un vieux test et un site à connaitre :
http://www.monuniverspentax.com/test_10_20/test_10-20.html

Précisions éventuelles :
- attention aux filtres pour GA et surtout UGA, chers et pas toujours adaptables, recommandables
- tenir compte de la luminosité : f4 n'est pas f 1,4
Astuce au cas où :
- utiliser le droit de rétractation, càd que tu commandes l'objectif sur un site sérieux (en Gaule, pas en Papouasie)
> s'il ne convient pas à ton usage, tu le réexpédies immédiatement et en achètes un autre :)
PS : c'est légal et honnête en plus :-t

18/03/2013 à 08:32

fabeux

Merci pour tes conseils. Je vais partir sur ça :-)