10/02/2013 à 17:44
Bonjour,
Voilà, je fais régulièrement des expositions canines avec mon chien. Jusqu'à maintenant, je n'avais utilisé qu'un compact mais depuis que j'ai le nikon D3100, je souhaite l'emarqué avec moi pour les photos. J'ai actuellement un objectif 18-55mm f3.5-5.6 (inutile en expo je pense car bien trop court et limité) et un objectif Tamron 70-300mm f4-5.6 (sans stab :().
Quel objectif me conseillez-vous pour ce genre de manifestation ?
J'ai brièvement regarder les objectifs sur le net, ces 3 là m'interpellent davantage mais j'ai besoin de vos lumières :D :
Les 2 derniers étant plus lumineux que le nikon 55-200mm. Ne souhaitant pas dépasser les 300€ niveau budget, je préfère laisser de coté les objectifs f2.8.
10/02/2013 à 22:24
Je pense qu'il faudrait plus d'elements pour t'aider.
Les concours canins, c'est en exterieur ? Interieur ? T'es à quel distance du sujet ? Est-ce qu'ils courent ou est-ce qu'il sont immobiles ?
10/02/2013 à 22:27
Alors ça se passe souvent en intérieur dans des halls d'expositions et l'été en extérieur. La distance entre les sujets sont variables (cela dépend de la taille des ring où l'on présente les chiens) , entre 3 et 15 mètres environ. Les sujets posent en statique mais ensuite il ya un passage en mouvement où sont juger les allures des chiens.
11/02/2013 à 18:23
Personne pour m'aider ? ;(
11/02/2013 à 18:49
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le tamron 70-300 en expo car j'ai acquis mon appareil et mes objectifs au début de l'année. De plus, une boulette est arrivée, je ne sais pas pourquoi ni comment, la bague de focale du tamron tourne à présent dans le vide (écoeurée que je suis !) donc demain je le renvoie pour faire marcher la garantie :(. C'est ça quand on a pas de chance !
Sans parler "budget" (pas trop cher non plus hein :P), qu'est ce qu'il serait donc mieux adapté ? Les objectifs que j'ai cité plus haut ne me sont d'aucune utilité ? (désolé, je débute)
Merci d'avance
11/02/2013 à 22:56
Voici un exemple de lumière qu'il y a en expo canine dans les hall d'exposition. Je rapelle que cette photo est prise avec un vieux compact sony donc la qualité laisse plus qu'à désirer, c'est surtout pour vous montrer en image ce que la lumière donne :P. J'aime prendre des vues d'ensemble comme celle ci et évidement prendre en photo les chiens au cas par cas avec un encadrement qui englobe bien le corps du chien et couple chien/maitre. J'oubliais aussi les chiens "en mouvement" au passage des allures. Ici, le ring était très grand (mais ce n'est pas toujours le cas), je devais bien être à 10 mètres de mon homme qui prenait la photo au moment où j'étais sur le ring. Je souhaite donc un objectif adapté pour ce type de photo, et peut-être un compromis entre mes 2 objectifs actuels (peut-être plus passe-partout en étant polyvalent, non ?) et surtout un stabilisateur :). Qu'en pensez vous donc ?
11/02/2013 à 23:53
Il n'y a pas de miracle, si tu veux un premier plan net et un arrière plan flou (bokeh) il faut un objectif avec une grande ouverture.
Je pense que tu devrais déjà voir à quoi tu arrive avec le 70-300. Peut etre acheter un trepied à pas chère (20€) pour le stabiliser.
Après si la photo ci dessus est vraiment prise à 18mm , alors un 50mm peut etre suffisant, dans ce cas là tu peux opter pour le 17-50mm F2.8 de Tamron à 300€ qui a l'avantage d'etre plus lumineux (version stabilisée à 400€)
En tout cas, dans les objectif que tu cites, le 55-200 n'a aucune interet vu que t'as un 70-300 avec la meme ouverture. Et les deux autres ont simplement l'interet de couvrire une gamme de focale un peu plus confortable qu'un 17-50 ou 18-55. Mais leur ouverture reste un peu limitée.
21/03/2013 à 11:45
Pour avoir pratiqué les rings d'expo, je pense que le 17/50 est suffisant. Il faut ensuite jouer sur les ISO, l'ouverture et la vitesse.
Le 70/300 devrait te rapporcher des sujets pour des "gros plan" de ton toutou au lieu d'un plan d'ensemble avec les concurrents… et ça devrait pas trop mal le faire. Idem, ISO, ouverture + vitesse à régler… normalement, même pas besoin de flash…
Du coup, tu me donnes envie de me rendre sur la prochaine expo du coin pour tester aussi… en attendant de shooter les petits copains en agility et en Obé rythmée…