Quel Objectif pour mon Nikon D3100 (macro, animaux, nature)

05/10/2012 à 02:02

Giwafe

Bonsoir,

J'ai un nikon D3100 que j'ai acheté avec le kit 18-55.
J'aimerais aller un peu plus vers la macro mais je me sent limitée.
Je ne veux pas un objectif avec lequel je ne pourrais faire que de la macro non plus du coup je ne sais pas trop vers quel objectif me tourner.

Mon budjet étant d'environ 200euros.

J'ai vu des objectif 70/300 à 150e, un autre à 370e, avec différence la stabilisation d'image.
A quel niveau cela joue t'il pour l'utilisation que je souhaite en faire ?  

Et du coté des marques j'ai vu qu'il y avait tamron et sigma en alternative à Nikon. Y'en a t'il une "mieux", plus solide, fiable que l'autre entre ces deux ?  

J'ai aussi vu des fils ou l'on parlait de bonnette ou bague d'allonges qui sont moins cher du coup ? mais moins de possibilité aussi forcement je pense puisque c'est plutot pour la macro si j'ai bien compris ?  

Je sais que pas mal de questions ont déjà été abordée ailleurs mais pour être sûre de faire le meilleur choix je voulais vous exposer mes besoins afin que vous puissiez m'eclairer au mieux.

05/10/2012 à 09:23

ptiloulou

Pour remplacer l'objo du kit sur mon D3100, j'ai pris le sigma 17-70mm f/2.8-4 macro stabilisé. Et j'en suis très content. Il est polyvalent et permet de se pencher un peu sur la macro, enfin proxi en réalité. Par contre il est un peu au dessus de ton budget, 380€, mais en fouillant sur le net, tu peux trouver moins cher peut être.
05/10/2012 à 09:29

minami_o

Hello Giwafe,
Alors première chose, on revient aux définitions :D
La macro, c'est à partir du ratio 1 :1, càd que l'image du sujet sur le capteur a la même taille (ou est plus grande) que le sujet lui-même. En-dessous du ratio 1 :1, on parle de proxi-photographie, ou proxy.
Tu peux déjà faire de très jolies choses et voir de beaux détails en proxy rapprochée, cela dit.
Avec ton objo de kit, comme tu l'as vu, tu peux utiliser des compléments te permettant de t'approcher (mais je ne crois pas atteindre) la macro.
Ces compléments (bonnettes, bagues-allonge, bague d'inversion) sont souvent moins chers que les objo dédiés macro (qui, en dépit de leur nom, ne sont parfois capables que de proxy), et sont en général compris entre 10 et 200€ je crois, selon la sophistication du dispositif.
Ils donnent des résultats honnêtes, surtout pour le prix, mais ont chacun ses inconvénients par rapport aux objo dédiés (perte de lumière, risque de salir le capteur, etc.)
Les objo macro sont utilisables pour n'importe quel type de photo, ils permettent juste "en plus" de s'approcher du rapport 1 :1 et de faire la map très près de l'objo. Mais tu pourras très bien faire du portrait avec si ça te chante !
Pour ce qui est des objo dédiés, je crois qu'à ce tarif (<200€), tu ne trouveras rien de valable, mais dans tous les cas, je te conseillerais, pour pouvoir justement le réutiliser par ailleurs, un 40mm (peut-être un peu court en macro, il faut être très très près du sujet ; équivalent à 60mm, focale "à tout faire"), ou un 60mm (équivalent 90mm, bien pour les portraits).
Voili voilou, à titre perso, j'utilise mon objo de kit en inversé, càd que je l'enlève, et que je le maintiens à la main contre le boitier, à l'envers, en jouant sur la languette du diaphragme pour gérer l'ouverture. C'est la méthode roots, il faut que j'achète une bague d'inversion pour fiabiliser le dispositif, mais bon, l'idée est la même. Tu peux tester toi-même pour te faire une idée avant d'investir, ou jeter un oeil dans les fils que j'ai créés dans la section macro pour voir.
En espérant que tout ça t'aide ;)

Edit : grillé par ptiloulou ! :D Sinon, j'oubliais : les téléobjectifs normaux ne sont pas une bonne option pour faire de la macro, ils n'atteignent pas le rapport 1 :1, et le rapprochement qu'ils permettent ne compense pas la grande distance de map minimale.
05/10/2012 à 09:35

ptiloulou

Effectivement, l'appellation "macro" que sigma donne à son objectif est fausse. On fait bien de la proxi avec. Mais ça permet de faire des choses très sympa déjà et d'approcher cette discipline avant pourquoi pas de passer sur un vrai objo macro, plus cher. Je corrige mon premier commentaire.
08/12/2012 à 11:34

Giwafe

Re bonjour tout le monde et merci à tous pour vos renseignements.
Noel arrive et mon homme veut m'offrir mon objectif.

Petit soucis, je suis toujours un peu perdue surtout qu'avec le froid j'ai un peu moins pratiqué donc j'ai dû un peu relire les infos car j'étais de nouveau un peu perdue. 

Si je met mon objectif inversé, il ne me faut pas mettre un autre objectif sur le boitier ? parce que sans l'appareil me dit qu'il est nu (en gros) ^^
J'ai du zapper une info, excusez moi ;) 

Du coté du zoom, je suppose qu'un objectif qui sera bien en "proxy" (pour commencer niveau budget se sera déjà bien la proxy finalement :) )  ne pourra pas être top pour des prises d'assez loin ? Je me suis souvent trouvée limitée avec l'objectif que j'ai actuellement, auriez vous des conseils de ce coté là ?  

Encore merci et bon week end