Quel objectif pour un debutant

09/11/2011 à 05:08

fracture

Bonjour je débute en photo je viens d'acheter un nikon d3100 avec l'objectif 18-55mm objectif sympa en portrait mais pour la macro et le paysage pas du tout satisfaisant voila ma question est quel objectif serait bien pour mon reflex pour de la macro et de la vrai et du paysage ?

j'ai vu un sigma dg 70-300mm qui ma l'air sympa et pas cher est ce un bon choix ?

qu'est ce que vous me conseiller ?

mon budget pas plus de 200€ et oui la crise c'est dur

merci à vous de m'avoir lu, bonne continuation
09/11/2011 à 11:12

shoube

Comme flambidou, je suis surpris que tu ne soit pas satisfait de ton 18-55mm qui est pourtant bon pour ce type de PDV, peut être peux tu nous préciser qu’elle genre de paysage ?
Pour la macro le 70-300 perso je dirais que c’est mort, pas du tout adapté à ce genre de PDV mais comme la dit flambi c’est pas impossible non plus, bien sur ce n’est pas de la macro que tu feras avec mais de la Proxy, rapport 1 :2 c’est de la Proxy, rapport 1 :1 c’est de la macro
Comme tu as un budget serré il va être difficile de concilier le tout en un seul objo mais impossible en cherchant bien et peut être en faisant des compromis.
En attendant je te propose deux tutos :

http ://www.posepartage.fr/forum/accessoires-de-prise-de-vue/les-bonnettes-macro-tutoriel,fil-4996.html

http ://www.posepartage.fr/forum/accessoires-de-prise-de-vue/tuto-les-tubes-allonges,fil-5133.html
09/11/2011 à 12:15

yawaN

Avec ce budget ca va être dur :s à moins d'aller voir du côté de l'occasion : /
Sinon, l'alternative de la bague allonge est très bien. Tu dois simplement passer en MF :)
09/11/2011 à 14:41

fracture

merci à vous pour vos réponses en effet sur le net j'ai vu les prix et ça fait très mal

pour le 18-55 je ne sais pas je n'arrive pas à avoir de couleur vive en général le rendu est un peu terne  ou c'est moi qui fait nimporte quoi c'est possible aussi xD

sinon j'ai trouver ceci pour faire de la macro
Bague-allongeBague-allonge macro automatique pour Nikon  PHOTTIX

http ://www.apolobamba-photo.com/bague-tube-allonge,fr,4,TUB-AF-NIK.cfm

par contre ils disent que les bagues disposent de contact pour l autofocus ça veut dire pas besoin de faire en manuel ?

merci à vous de vos réponses :)
09/11/2011 à 15:47

Ryki

Flambidou a écrit :

[quote="fracture"]je sais pas jen'arrive pas a avoir de couleur vive en general le rendu est un peu terne ou c'est moi qui fait nimporte quoi c est possible aussi xD

Pour les couleurs aucun objectif n'y changera grand chose, l'objectif va juste servir à avoir la perspective, l'angle, le cadrage que tu veux et le flou d'avant plan et d'arrière plan.

Sache que la plupart des paysages (si ce n'est tous) que tu vois dans les livres, les cartes postales, les forums ont été retouchés en saturant les couleurs, en ajoutant du contraste etc.

Tu peux d'ailleurs poser ici une de tes photos de paysage et on te dira comment améliorer[/quote]
Flambidou a raison pour les PT réalisés. Cela dit, tu peux tout de même améliorer le rendu des couleurs selon la scène par le reglage de la balance des blancs, ou les styles d'image "pictures style" dans le jargon (à tester et à configurer en fonction du rendu souhaité).

09/11/2011 à 15:51

shoube

Je ne sais plus où et pour qu'elle marque j'ai trouvé des tubes qui permettait d'utilisé aussi L'AF pour faire une MAP auto, mais bon en macro ça sert pas à grand chose puisqu'on la fait généralement en manuel.
Comme ton 18-55mm est un objo avec beaucoup d'automatisme (il fournit et reçois des informations par le boitier) il vaut mieux prendre les tubes avec automatisme, cela te permettra de pouvoir régler tout tes paramètres depuis ton boitier, ce que tu ne peux pas faire avec des tubes sans automatisme (comprendre avec contacteur ou sans contacteur).
09/11/2011 à 21:03

fracture

Ok ok merci pour la réponse.

Hum avec des bague je risque de perdre en qualité d'image ?

Sinon pour le paysage je vais vous poster une photo que jai prise, pas de soucis.

Mais pour la retouche je ne sais pas du tout par où commencer même si je connais un peu photoshop etc.
J'ai peur d'en mettre trop en fait, ou pas assez, et quand je vois par exemple les superbes photos des gens de ce fofo j'ai l'impression d'être un bon a rien xD
Elles sont presque parfaites je trouve niveau couleur, cadrage et tout, le rendu est superbe même en noir et blanc, ils font des effets superbes que moi je n'arrive pas à faire, et quand je poste une photo j'ai l'impression d'être ridicule lol ^^

voici un photo bon elle a été pas mal reduite car de base elle fait 6.22Mo ^^
09/11/2011 à 21:34

shoube

Les bagues ne te fond pas perdre en qualité proprement dit, mais te font perdre de la lumière donc il te faut règler en conséquence pour compenser cette perte.

Tkt pas pour le poids de ta photo on en est tous là ;)
Ensuite j’ai l’impression que tu as fait la MAP sur le banc et pas au loin sur les buissons par exemple d’où peut être cette sensation de flou renforcé par le ciel qui est cramé dans cette partie de l’image.
Il y a quelque souci dans ton cadrage, le banc coupé, l’arbre aussi, horizon centré etc…
Regarder les autres c’est bien pour se motiver ou pas, se donner de l’inspiration, mais attention, faut faire pour soit et pas essayer de faire comme les autres.
Le début de la photo c’est apprendre les règles de cadrage et le fonctionnement de son appareil, ensuite on peu passer outre tout ça pour y mettre sa patte;
10/11/2011 à 17:43

fracture

ok merci pour tes remarques voici deux autres photos un paysage et un portrait dite moi ce qui ne va pas ; elles n'ont subi aucun post-traitement je les ai juste redimensionnées

10/11/2011 à 21:39

lachevre

pour le paysage : je comprend pas 400iso je pense que c'est trop avec 100 iso c'est suffisant, pas super l'horizon au milieu  1\3 de ciel 2\3 de terre ça marche toujours mieux, essais de la recadrer… 
les régles de composition d'image ça aide vraiment ! à potasser :-y
10/11/2011 à 22:06

lachevre

je me suis permis de recadrer ton image et j'ai juste un peu travaillé les calques de reglage vite fait,   ca te derange pas j'espere ?
10/11/2011 à 22:08

lachevre

Désolé pour les fautes, je vais faire un effort !
10/11/2011 à 23:02

shoube

Il y a un gros problème de MAP, sur quoi et comment fais tu ta MAP ?
11/11/2011 à 01:40

fracture

bah quand mon apn est en mode paysage la map est automatique  mais j ai le 18-55 et j ai entendu dire qu'il n'était pas top en qualité d'image…  après si je me souviens bien j'ai essayé de prendre le plus loin possible mais bon parfois, il ne prend pas la map comme je le voudrais et en manuel la plupart du temps c'est toujours flou

PS : non ça me dérange pas que tu aies recadré la photo ^^
11/11/2011 à 13:54

shoube

Alors mode paysage ou pas si tu ne désactive pas l’AF la MAP se fait toujours automatiquement ;)
Le 18-55mm (peut être le nikon alors) n’est pas un foudre de guerre certes mais est loin d’être mauvais, sinon pourquoi les marques vendraient des 18-55mm avec leur boîtier en kit si celui-ci était mauvais lol
Alors tu vas prendre ton petit livre manuel d’utilisation, ou le PDF si tu l’as pas en version papier, et tu vas chercher pour choisir ton collimateur de MAP car là tu as certainement tout tes collimateurs d’enclencher et du coup il fait la MAP avec le collimateur qui accroche quelque chose en premier, tu le vois d’ailleurs, une lumière rouge s’allume le viseur.