06/02/2016 à 10:06
Bonjour toutes et tous. Possesseur d'un Olympus Omd 5 avec un kit de base "un 14/42, un 40/150 et un 45mm".Nous partons pour un mois au Costa-Rica. Ma question, pensez-vous que ces objectifs sont suffisants ? Sachant que j'aime la rue et les paysages. Sinon quel objectif vous me conseillez, avec bien sur un budget raisonnable.
Merci d'avance
08/02/2016 à 01:16
Salut ! Tes objectifs actuels suffiront à ramener de bonnes images de voyage !
Quand à la photo de rue, je n'utilise que le 45mm f/1.8 et le panasonic 20mm f/1.7 (on le trouve aux alentours de 400euros), pas un pancake mais presque, c'est assez agréable. Lumineux et faible profondeur de champs (f/1.7) Par contre la focale est longue pour du paysage…
J'ai également testé les 9 et 15mm f/8 (une centaine d'euros chacun), assez médiocre (mise au point manuelle uniquement, la bague de mise au point à une course très réduite donc à part en mise au point à l'infini, c'est quasi impossible) Je les déconseilles…
Voila voila =)
08/02/2016 à 09:34
Si je devais prendre quelque chose de plus, je prendrais peut-être une focale fixe standard plus lumineuse que ton zoom, par exemple le Pana Leica 15mm f1.7. Ca peut être sympa pour faire de la photo de rue en soirée.
Sinon, peut-être l'Olympus 9-18 pour les paysages.
Perso, quand je voyage léger avec l'Olympus, je prends le 12-40 f2.8 Pro pour couvrir un peu tout, et le Pana Leica 25mm 1.4 pour les soirées.
08/02/2016 à 20:29
Merci à vous pour vos conseils.
17/02/2016 à 10:52
Tout dépend ce que tu aimes comme longueur focale. Mais sur le principe d'un petit lumineux à tout faire, le Pana 15 est excellent, l'Oly 17 correct (à prendre en occasion) et l'Oly 25 très bon :)
20/02/2016 à 08:58
Au risque de paraître ridicule, quelle différence entre le 17 le 24 et mon objectif 14/42 ?
21/02/2016 à 11:43
La première chose que tu vas gagner c'est un objectif qui laisse passer beaucoup plus de lumière. Tu ne seras plus obligé de monter à fond en sensibilité dès que la luminosité commence à décroitre. Ou alors tu pourras avoir beaucoup plus de vitesse pour figer tes sujets.
Ensuite tu pourras avoir une profondeur de champ plus réduite, ce qui va donner des photos un peu plus travaillée, avec un étagement des plans bien visible, bref un peu mieux dans certains cas.
Et enfin un qualité optique généralement meilleure car il est plus facile pour les opticiens d'optimiser l'objectif pour une seule focale que pour toutes les focales d'un zoom.