Quel objectif pour un premier reflex ?

23/12/2011 à 07:02

Talkhor

Bonjour,

Me voilà à présent en pleine réflexion en ce qui concerne les objectifs, ce qui me semble un choix encore plus ardu que le boîtier. Et comme je suis du genre à vouloir le beurre, l'argent du beurre, et les fesses… euh pardon, le sourire de la crémière :P  :
  • j'avais un bridge pas assez lumineux, je souhaiterais désormais un objectif à grande ouverture constante,
  • je souhaiterais à terme, passer au plein format donc prendre des objectifs compatibles,
  • à part un témoignage contraire, tout le monde ici s'accorde à dire qu'il vaut mieux une bonne optique avec un boîtier moyen plutôt que le contraire, un Canon série L serait donc le bienvenu, IS USM de surcroît
  • souhaitant faire de la photo d'intérieur, portrait et paysage plus particulièrement, il faudrait donc un objectif ayant cette polyvalence ,
  • pour pas cher évidemment :P

Passage en revue des objectifs envisagés :
  • EF 17-40 mm f/4L USM

Alors première chose, le format APS-C va me réduire le grand angle donc une plage de focale commençant à 17 mm me parait bien mais cela me dérange un peu qu'il n'aille que jusqu'à 40 mm. Par ailleurs, ce n'est pas un f/2.8 et il n'est pas stabilisé ( à ces focales est-ce vraiment nécessaire la stabilisation ?).

• EF 24-105 mm f/4L IS USM

Même remarque concernant l'ouverture maximale, par contre à 24 mm (APS-C) en intérieur on ne commencerais pas déjà à pousser les murs ?
  • EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM

On enlève le "S", on ajoute un "L" et il m'irait bien cet objectif je pense. D'ailleurs j'espère que je ne scandalise personne en voulant équiper mon premier reflex avec un objectif Canon série L. Toute réaction en mon sens ou le contraire, restant constructive est la bienvenue, et c'est d'ailleurs pour ça que cet objo n'est pas encore hors course.
  • EF 50 mm f/1.8 II

Celui-ci je pense que pour débuter il doit être trés formateur, par contre je pense qu'en intérieur pour le coup là on doit réellement pousser les murs pour cadrer :|. Dommage, mais je pense que c'est malgré tout un objectif à avoir.
  • Et je n'ai pas touvé de EF 17-105 mm f/2.8L IS USM :P.

Alors voilà, à part le 50 mm en complément, je ne sais pas trop, est-ce qu'une plage de focales commençant à 24 mm me suffirait ? Idem pour l'ouverture de f/4 au lieu de f/2.8, et la série L qu'en dire ?

Demain un collègue va me prêter un Canon 550D équipé d'un Tamron 17-50 mm, pour que je me rende compte déjà de la prise en main d'un reflex, et ensuite des focales. En attendant, tout commentaire, réaction, critique est la bienvenue pour faire mûrir ma reflexion.

Talkhor
23/12/2011 à 13:48

Nick

Ca dépends évidement de ce que tu envisage de faire comme photos, après pour un avis perso à ta place je partirais pour le 24-105 L :)
28/12/2011 à 09:15

Talkhor

Bon, ma question ne passionne pas les foules ;( (ou alors elle est mal posée :-t).

En tout cas ça y est, j'AI posé les mains sur un reflex ! Et il me tarde de pouvoir m'en offrir un. Ce qui m'a le plus impressionné c'est le viseur, je me posais justement la question de quelle vue on pouvait avoir dans un viseur de reflex et c'est bien mieux que ce que j'aurais pu croire.

Par contre pour les objectifs, j'ai pu voir ce que donnaient les focales 17 mm et 24 mm mais j'hésite toujours. Je me dis que le EF-S 17-55 me fait gagner de l'angle, notamment pour les paysages et un peu aussi pour l'intérieur, mais j'ai lu ici ou là que cet objectif est un aspirateur à poussière. C'est toujours vrais ça ou c'est un défaut qui n'existe plus ?

Sinon j'ai également lu que le Canon 7D, le reflex que j'envisage donc, est exigeant avec les optiques, et il vaut mieux lui donner des objectifs série L, et donc un 24-105 f/4L IS USM ou un 24-70 f/2.8L USM dans mon cas et je devrais oublier l'EF-S 17-55.

Si quelqu'un pouvait essayer de m'orienter un peu, je ne sais pas, je ne sais plus… :-t  (Nick, si tu pouvais aussi approfondir le choix que tu me conseilles ça serait sympa)

Merci d'avance
28/12/2011 à 10:23

Beren

Je ne possède pas le 17-55mm mais je n'ai jamais entendu dire du mal de cet objectif, au contraire.

TalkhorSinon j'ai également lu que le Canon 7D, le reflex que j'envisage donc, est exigeant avec les optiques, et il vaut mieux lui donner des objectifs série L, et donc un 24-105 f/4L IS USM ou un 24-70 f/2.8L USM dans mon cas et je devrais oublier l'EF-S 17-55.

En règle générale, il vaut mieux mettre un bon objectif sur un boitier de moyenne gamme qu'un objectif moyen sur un boitier de gamme supérieure. Le 7D est justement le boitier haut de gamme des boitiers à capteur APS-C de chez Canon, donc oui il sera plus intéressant d'y monter de bons objectifs. Cela dit, il n'y a pas que les objectifs estampillés "L" qui sont bons. Et le Canon 17-55mm f/2.8 IS USM en fait parti. Avec cette optique, tu pourrais déjà bien t'amuser.

Je ne connais pas ton parcours, mais si je comprends bien, tu n'as pas encore investi dans un réflex. Je te conseille de prendre ton boiter avec un objectif correct (mais sans nécessairement être "L") pour te familiariser avec. Tu pourras mieux identifier tes besoins et t'orienter vers telles ou telles caractéristiques d'objectifs (grande ouverture, plage focale, macro) en faisant des compromis sur les autres moins importantes. Comme tu dis le 17-105mm f/2.8 L IS USM n'existe pas (encore) :) et serait hors de prix…
28/12/2011 à 10:36

Nick

Hello,

En premiers lieux méfia toi de ce que tu peu lire sur let ou tel boitiers, sur les objo etc… certe le 7D est un très bon boitier mais il n'est pas plus exigeant qu'un autre concernant les optiques, évidement le rendu sera toujours mieux avec un cailloux "L" qualité oblige mais beaucoup d'autres objo sont très bien aussi bien en canon que dabns d'autres marques. Tu as comme exemple sur le forum pas mal de monde avec le 7D et un 50 fixe en 1.8 ou 1.4 et qui en sont super content  :) (Au passage si tous les posséseur de 7D devaient avoir du série L pour pouvoir exploiter leur boitiers on n'en verrais pas beaucoup se ballader ;))

Evidement baucoup de monde et moi le premiers préferent avoir des "L" et souvent c'est une question de budget…

Pour tes focales, je ne pense pas vraiment que tu soit dérangé par une focale en 17-55, perso, j'ai un 17-50 sigma en aps et je ne me suis senti coincé même en photo d'intérieur.

Après pour mon conseil sur le 24-105, c'est bien sur un avis perso mais pour l'utiliser très régulièrement je trouve la focale vraiment tout terrain, quand je l'ai à dispo il reste monté non stop sur mon boitier :) et je n'ai encore jamais entendu à ce jour quelqu'un se plaindre de ce caillou.

Après le 24-70 f2.8 est super également mais je n'ai pas pu le tester assez longuement pour émettre un jugement, la stab sur ce genre de focale n'étant à mon avis pas primordial, le choix dépendra également du budget que tu compte mettre dans ton(ou tes) objo.

Voilas j'espère avoir répondu un peu plus à tes questions :)
28/12/2011 à 12:51

Talkhor

Merci messieurs pour vos éclairssissements. Sur le reflex de mon collègue, j'ai pu m'apercevoir que la focale 50 mm en APS-C était un peu longue, tant pis. En fait au début j'envisageais opter pour un Nikon D700, et le marier avec un 50 mm fixe me paraissait une bonne idée. De plus j'ai cru m'apercevoir, à tord peut-être, que les Nikonistes étaient en sous-effectifs par rapport au Canonistes, alors j'avais voulu participer à inverser la tendance :P Mais maintenant j'ai retourné ma veste :*)

Et c'est vrai que la focale 24 mm me paraissait longue aussi, alors je vous remercie pour vos témoignages qui m'orientent vers le EF-S 17-55 f/2.8 IS USM. Cela me rassure vis à vis d'autres témoignagnes qui disaient que cet objectif avait tendance à rapidement prendre la poussière (et pas parce qu'on ne s'en sert pas bien sûr ;)). Ce que j'aurais aimé c'est qu'il aille un peu plus loin en focale mais tant pis.

Et si je pensais à la série L, c'est que je voulais réellement changer ma vie photographique et oublier ce bridge qui est certainement trés bien mais pas pour mes besoins. Et c'est pour ça que j'ai envie de faire un petit effort sur le budget avec un bon couple reflex-objectif, mais parfois je me dit aussi que peut-être le 550D du collègue et son Tamron 17-50 pourraient peut-être me suffir malgré tout. Alors je me fait plein de noeuds au cerveau :-t

28/12/2011 à 17:16

Dams

Hi,
Alors personnellement je marche avec le couple 7D / 24-105mm f4 L et je suis vraiment encore loin des limites de ces deux joujoux à part pour le spectacle que j'ai tenté une fois et encore, je mettrais ça sur mon manque d'habitude.
Je ne vais pas pouvoir t'aider sur les focales à choisir vu que je ne fais presque jamais de photo d'intérieur.
Par contre je peux t'assurer (tu t'en doutes je pense) que le 24-105 est un superbe objectif. Personnellement j'ai choisi cet objo car il couvre les focales que j'utilise le plus et que j'envisage peut-être dans un terme lointain de passer sur un FF.

Cependant si tu es souvant confronté à des basses lumières, tu as peut-être meilleur temps d'investir dans un objectif encore plus lumineux. Une chose est sûr, c'est le genre d'objectif que tu vas garder longtemps.

A la reflexion je ne suis pas sûr que ce message t'aide beaucoup, mais bon si tu voulais un avis sur le 24-105 voilà.
Bonne chance
29/12/2011 à 18:46

Talkhor

@nos : C'est vrai que pour l'aps-c je ferais peut-être mieux de me diriger vers le 17-55, mais comme tu le dis trés bien, je trouve son range un peu faible,
@Dams : et les 24-X, le souci c'est le 24 justement et l'ouverture aussi sur le 24-105 …

Donc, je déclare officiellement à Canon que je suis volontaire pour tester, quand il sortira, le EF 17-105 mm f/2.8L IS USM :P  (on peut rêver hein :-s)