Quel objectif "gros zoom" pour un Sony α ?

15/05/2011 à 19:52

June

Bonsoir à tous !

Ca faisait très longtemps que je n'étais pas revenue ici, mais j'ai à nouveau besoin de vos précieux conseils :@.

Voilà, pour vous résumer la situation, j'avais acquis mon premier réflex à Noël dernier, un Sony SLT α33 (dont je suis très contente d'ailleurs), vendu en kit avec un objectif 18-55mm.
Sauf, qu'aujourd'hui, je voudrais un zoom plus important, pour un budget (serré) d'environ 200€.

J'ai donc effectué une première recherche en me fixant d'avoir un objectif allant jusqu'à 200mm minimum, et j'ai donc trouvé celui-ci sur plusieurs sites : http://www.pixmania.com/fr/fr/984102/art/tamron/objectif-af-18-200mm-f-3.html.
Il se nomme "Objectif Tamron AF 18-200mm F/3,5-6,3 XR Di II LD Asphérique [IF] MACRO". Mon souci, c'est que je n'ai aucune idée de la signification des termes en italique… u__u'

Pouvez vous m'éclairer là dessus ?
Ou avez vous des conseils ou idées à me prodiguer ?
15/05/2011 à 20:01

steph_69

voilà un petit lien qui va t'aider à comprendre tout ça :).

http://www.linternaute.com/photo_numerique/dossier/abreviations-constructeurs/9.shtml

Mais pourquoi prendre un objectif commençant à 18mm plutôt qu'à 50mm ou 70mm. tu y gagnerais en qualité et en choix. A moins que l'idée de changer l'objectif te rebute.
Tu peux trouver un SIGMA 50-200 mm F4-5.6 DC OS HSM autour des 200€, un SIGMA 70-300 mm F4-5.6 DG Macro moins cher encore, ou le TAMRON 70-300mm 4,0-5,6 LD Di moins cher lui aussi.
ou encore un TAMRON 55-200mm 4,0-5,6 Di II AF deux fois moins cher.
Reste à faire le tri pour trouver le meilleur du lot :D.

cordialement

15/05/2011 à 20:49

June

Merci pour le lien :) Par contre, je ne sais toujours pas ce que signifie le "asphérique".

J'étais partie sur un objectif commençant à 18mm simplement parce que je trouvais ça plus pratique, je fais pas mal de photos lors de concours d'équitation (saut d'obstacle) et donc, comme je suis en bord de carrière, j'alterne vite les prises de près et de loin… sauf qu'avec un 18-55mm ça réduit les possibilités de photos de loin. Voilà tout ^^

Mais heureusement pour moi que changer d'objectif ne me rebute pas, sinon j'aurais mal fait de prendre un reflex x) !
17/05/2011 à 20:48

June

Personne pour m'aiguiller ? :o :p
17/05/2011 à 21:01

steph_69

tu peux aller voir ici :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_asph%C3%A9rique
17/05/2011 à 21:07

June

Merci pour le site, mais honnetement, je n'arrive pas à comprendre à quoi ça correspond concrètement… ><'
17/05/2011 à 21:40

mbilel

XR : c la gamme professionelle.

Di II : c que ton objectif s'adaptea qu'aux formats des appareils photoà capteur apc-C ou apc-h, ils ne sont pas compatible full frame -FF ou pein format -le tien est compatible-

LD Asphérique : Lentilles asphériques.

[IF] : auto focus interne.

MACRO : en principe c qu'il y a un mode macro , qui n'est pas vrement de la macro -pas de rapport 1 :1- dans se cas ça veut juste dire que ta distance de mise de point diminue que tu es en mode macro !

voila j'espere que je t'es un peu ecléré !
17/05/2011 à 22:46

June

Merci Mbilel. :)
Et merci Nos, pourtant j'avais déjà regardé plusieurs fois ce topic mais n'avait rien trouvé qui aurait répondu à mes questions… mais je n'avais pas bien du regarder x)

J'y pensais aussi au 70-300mm, mais il me laissait un moins grand champ d'action d'après moi… Comme je l'ai dit ci-dessus, je fais pas mal de photos lors de concours équestres, et je dois vite jongler entre des prises de près et de loin… du coup un 70mm réduirait un peu mes possibilités, bien qu'inversement dans les prises de loin.

D'après toi Nos, quels intérêts (et inconvénients) j'aurais à prendre un 70-300mm ? :o
Un point de vue plus pro et extérieur me serait bien utile… ^^
18/05/2011 à 09:25

EloahnKAE

alors le 70-300 tamron

pas de prise de vue à moins de 90cm

(mes observation sur capteur aps-c canon x1.6)
à 6-7 mètres de distance, à 70 mm un adulte tiens dans le cadre (portrait)
à une centaine de mètres, à 300 mm un adulte tiens dans le cadre (paysage)

attention 5.6 c'est sombre, et 300 mm ça requiert du 1/500

donc c'est un objectif d'extérieur, en même temps, j'image mal un cavalier et son cheval pour une course d'obstacle dans ton salon

dans ton cas, j'opterais plus pour un 55-200
18/05/2011 à 09:46

Onikenji

[quote=June]Merci Mbilel. :)
Et merci Nos, pourtant j'avais déjà regardé plusieurs fois ce topic mais n'avait rien trouvé qui aurait répondu à mes questions… mais je n'avais pas bien du regarder x)

J'y pensais aussi au 70-300mm, mais il me laissait un moins grand champ d'action d'après moi… Comme je l'ai dit ci-dessus, je fais pas mal de photos lors de concours équestres, et je dois vite jongler entre des prises de près et de loin… du coup un 70mm réduirait un peu mes possibilités, bien qu'inversement dans les prises de loin.

D'après toi Nos, quels intérêts (et inconvénients) j'aurais à prendre un 70-300mm ? :o
Un point de vue plus pro et extérieur me serait bien utile… ^^[/quote]

Pour commencer, je vais te donner un petit test du 70-300mm qui a été réalisé en monture Alpha ;)
=> http://www.posepartage.fr/forum/le-banc-dessai/test-du-sigma-70-300mm-dg-macro,fil-10145.html

Ensuite quel intérêt à prendre un 70-300mm plutôt qu'un 18-250mm ? La qualité optique pour commencer qui sera meilleur sur le 70-300mm car les 18-250mm et compagnies on des ranges beaucoup trop large pour être de bonne qualité. Attention, pour de la photo souvenir ou occasionnelle c'est déjà plus que suffisant, mais il faut savoir qu'il y a bien meilleur. Seul exception que je connaisse le Bigma 50-500 à 1200€ en version non stabilisée.

En plus tu as un A33 donc aucun problème de poussière sur le capteur puisque ton miroir est fixe. Il serait dommage de ne pas en profiter pour changer de temps à autres d'objectif ;)

Mais rien ne t'empêche effectivement de te diriger vers un 18-250mm si tu souhaite n'employer qu'un seul objectif ;)
18/05/2011 à 11:11

June

Je vais avoir l'air bête, mais qu'est-ce qu'un "range" ? u__u"

Merci pour vos conseils avisés en tous cas, mais néanmoins j'hésite encore… Ca ne me dérange pas de manière générale de jongler entre deux objectifs, mais pendant un concours (au moins un tour) c'est quelque chose que je ne peux pas me permettre (je perdrais trop de temps)… Et puis, n'en ayant jamais eu en main, je n'ai pas la notion d'un zoom à 200mm ou 300mm… Le différence est-elle si importante ?

Bouhouhou dilemme dilemme… xD
18/05/2011 à 11:32

June

Mais euhm… je cite Onikenji, si un range de 182mm est trop large pour être de bonne qualité, que penser d'un zoom 70-300mm qui a un range de… 230mm ? :t

Je ne comprends plus… x)