Quel objectifs choisir ? Sony DSLR A290

20/04/2011 à 15:56

Cible

Bonjour à tous ,

Voilà j'aimerai faire l'acquisition d'un voir deux objectifs pour mon boitier Sony et je compte sur vous pour m'aider a faire le bon choix ! :). Effectivement , le 18-55 du kit est tout de même limité !

J'aimerai principalement faire du portrait , de la photo animalière ainsi que si possible de la macro / proxyphotographie .

Niveau budget je dirai ~400 euros ! L'occasion ne me gêne pas…

Cible
20/04/2011 à 16:32

Onikenji

Bonjour à toi Cible :)

Bon, je commence par une simple remarque : tu es débutant et tu souhaite acquérir d'autres objectifs. Très bonne idée. Mais tu dit atteindre les limites du 18-55… là je suis dubitatif :o
Commence par maitrisé tes compostions tant au niveau du cadrage que du point de vue. Maitrise la gestion de la lumière. Maitrise l'aspect technique de la photo ( diaphragme, vitesse, PDC, les différents flou, etc… ). Maitrise un logiciel de développement et passe au RAW. Quand tu aura fait tout ça tu verra alors la limité réel du 18-55 qui personnellement m'a rendu de très bon service et n'est pas si mauvais au plus petites focales pour débuter.

Maintenant que j'ai donné mon avis je vais répondre a ta question ;)
Pour 400€ tu as un belle marge c'est pas mal. Sachant qu'un objectif est bien plus important qu'un boitier tu as le choix d'investir dans plusieurs objo avec ces 400€ ou un seul.

Si un seul avec 400€ :

- Pour le portrait et la macro je te conseil le Sigma 105 macro ou le Tamron 90mm macro : +/- 475€ et tu aura un objectif de vraiment très haut niveau.

- Pour l'animalier personnellement je n'ai toujours pas trouvé quoi que ce soit de très bonne qualité à ce prix. Il faut au moins monter à 600€ pour un sigma 120-400. Le reste approche et dépasse aisément les 1000€

Si plusieurs objectifs avec 400€ :

- Le Sony 50mm f1.8 ( test ici ) à 150€ est un objectif parfait pour le portrait et d'une qualité équivalente à des objectifs de haut niveau. Ne dépense pas plus pour un 50mm f1.4 qui te donnera de moins bon résultat avec ton capteur actuel.

- Le Sigma 70-300mm ( test ici ) à 150€ dans sa version de base et à 230€ dans sa version APO ( version améliorée ). Bon rapport de qualité prix qui te permettra d'aborder l'animalier et la macro.

Voilà, pense aussi à prendre un bon sac pour y mettre le tout. Pense aussi à prendre un bon Flash à l'occasion si tu souhaite continuer dans le portrait ;)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :y
20/04/2011 à 18:00

Cible

@Onikenji : je comprend tout a fait ton premier paragraphe . Dans "limité" j'entendais seulement le fais que shooté un oiseau en plein vol avec un 18-55 c'est bof… et non le fais que j'ai complétement fais le tour de celui-ci… Loin de la !
Merci pour tes conseils !

@Christophe68 : Je comptais mettre 400 euros / objectifs mais d'après "Onikenji" je pourrais avoir deux objectifs "sympa" pour débuter pour 400 euros alors pourquoi pas !
20/04/2011 à 18:27

Onikenji

@ Cible : si tu compte mettre 400€ par objectif je ne peux que te le conseiller ! J'ai juste proposé en fonction des possibilités du budget.

J'ai commencé avec le 18-55 et un A230 (ancienne version du tiens aussi) et j'ai acheté le 70-300 pour sa longue focale et son budget bas prix. Le 50mm aussi je l'ai acheté pour le bas prix mais actuellement c'est le seul que je souhaite garder. Mon 17-70 f2.8 fait 300€ et le 105 macro 475€. Reste le 70-300 que j'aimerais bien changer ! Donc si tu compte mettre un certain prix dans tes objos, fait le tout de suite pour éviter de perdre de l'argent :y

@ Christophe : sur un site suisse que Cyb m'avais refilé. Regarde sur un post question que j'ai crée à propose du 70-300 APO ;)
20/04/2011 à 18:50

cyb85

[quote=Christophe68][quote=Onikenji]
@ Christophe : sur un site suisse que Cyb m'avais refilé. Regarde sur un post question que j'ai crée à propose du 70-300 APO ;)[/quote]

je vais chercher merci ;)

edit : c'est pas dans ce post là oni :t[/quote]

c'est sur le site de toppreise.ch les prix sont en franc Suisse, il faut diviser par env. 1.32 pour avoir le prix en euro (ça dépend du court CHF - Euro) ;)
22/04/2011 à 13:22

Cible

Dernière petite question , voit-on une réelle différence entre la version de base et la version APO du Sigma 70-300 ?
22/04/2011 à 13:23

Onikenji

Et bien si tu sais y répondre cela m'intéresse car j'aimerais bien connaitre la différence existent sur le terrain entre les deux :t
22/04/2011 à 13:46

Cible

Le test que tu as fait a été fait avec la version de base ?
22/04/2011 à 14:00

Onikenji

Oui, c'est fait avec la version de base et un A450.