Bonjour je suis allez faire un tour sur le blog de "ouioui photo" et sur la rubrique taille de capteur et objectif. Je viens donc d apprendre qu un objectif 50mm sur un full frame n est pas un 50mm sur un APS-C. Je souhaite faire de la photo portrait quel objectif puis-je acheter pour obtenir 50mm sur mon 650D ?
Un objectif de 50mm sera toujours un 50mm… on ne fait pas varier sa focale en changeant la dimension de la surface sensible.
C'est l'angle de prise de vue qui change. C'est pour ça qu'on utilise le terme "équivalence" pour ramener l'angle à ce que l'on obtient en format 24/36 ou 135mm.
Ce qui veux dire que quand il y a un objectif EF-S on ne fait pas le calcul. Par exemple un objo EF-S 17-55 reste un 17-55mm puisqu'il y a le "F" qui signifie APS-C ?
[quote="fanatique2numerique"]Un objectif de 50mm sera toujours un 50mm… on ne fait pas varier sa focale en changeant la dimension de la surface sensible.
C'est l'angle de prise de vue qui change. C'est pour ça qu'on utilise le terme "équivalence" pour ramener l'angle à ce que l'on obtient en format 24/36 ou 135mm.
Désolé si je t'ai blessé Fana. Je pensais simplement, vu les questions posées, que les notions que tu mentionnes n'étaient pas encore appréhendables par Didine.
Je parle de fullframe car elle a utilisé elle-même ce terme, ce qui sous entend qu'elle sait ce qu'il signifie. Je me suis simplement adapté à mon interlocutrice ce qui m'a semblé préférable.
Le monde de la photographie est vaste et complexe. On ne peut pas tout appréhender en même temps…
Mais si elle a pu "avancer" un peu avec nos réponses, moi ça me convient.
[quote="fanatique2numerique"]Un objectif de 50mm sera toujours un 50mm… on ne fait pas varier sa focale en changeant la dimension de la surface sensible.
Ce qui veux dire que quand il y a un objectif EF-S on ne fait pas le calcul. Par exemple un objo EF-S 17-55 reste un 17-55mm puisqu'il y a le "F" qui signifie APS-C ?
Pour être plus simple il faut se dire qu'un capteur APS-C ne prend que le centre de la photo, alors qu'un capteur FF prend beaucoup large pour une même focale.
[quote="Izaika"]
Pour être plus simple il faut se dire qu'un capteur APS-C ne prend que le centre de la photo, alors qu'un capteur FF prend beaucoup large pour une même focale.
[quote="Yom73"]
[quote="Izaika"]
[quote="fanatique2numerique"]
[quote="Yom73"]
[quote="Izaika"]