Quel objectif pour APS-C je ne comprends pas ?

27/11/2012 à 10:01

Didine9583

Bonjour je suis allez faire un tour sur le blog de "ouioui photo" et sur la rubrique taille de capteur et objectif. Je viens donc d apprendre qu un objectif 50mm sur un full frame n est pas un 50mm sur un APS-C. Je souhaite faire de la photo portrait quel objectif puis-je acheter pour obtenir 50mm sur mon 650D ?  
27/11/2012 à 11:31

Didine9583

Merci encore ouioui pour ta réponse. Oui j avais compris que le 50mm passe sur APS-C mais en 80mm j ai peur de manquer de recul en intérieur. 
27/11/2012 à 11:35

Didine9583

Et un 17-55 f/2.8 va donner quoi sur APS-C ?
27/11/2012 à 11:42

gmatthieu

Le coefficient propre aux APS-C (Canon) ne change pas.
Comme OuiOui l'a indiqué plus haut, il est de 1.6 là aussi :

17 * 1.6 = 27.2 
55 * 1.6 = 88

Donc le 17-55 sur un APS-C correspond à un 27-88 sur un plein format.
27/11/2012 à 11:44

beef

avec le coeff. ça te donne un 27-88. Tu te rapproche donc d'un 24-70 sur un FF.
27/11/2012 à 13:27

fanatique2numerique

Didine9583 a écrit :

Bonjour je suis allez faire un tour sur le blog de "ouioui photo" et sur la rubrique taille de capteur et objectif. Je viens donc d apprendre qu un objectif 50mm sur un full frame n est pas un 50mm sur un APS-C. Je souhaite faire de la photo portrait quel objectif puis-je acheter pour obtenir 50mm sur mon 650D ?  

Un objectif de 50mm sera toujours un 50mm… on ne fait pas varier sa focale en changeant la dimension de la surface sensible.

C'est l'angle de prise de vue qui change. C'est pour ça qu'on utilise le terme "équivalence" pour ramener l'angle à ce que l'on obtient en format 24/36 ou 135mm.

27/11/2012 à 14:07

Didine9583

Ce qui veux dire que quand il y'a un objectif EF-S on ne fait pas le calcul. Par exemple un objo EF-S 17-55 reste un 17-55mm puisqu'il y a le "F" qui signifie APS-C ?
27/11/2012 à 14:15

gmatthieu

fanatique2numerique a écrit :

Un objectif de 50mm sera toujours un 50mm… on ne fait pas varier sa focale en changeant la dimension de la surface sensible.
C'est l'angle de prise de vue qui change. C'est pour ça qu'on utilise le terme "équivalence" pour ramener l'angle à ce que l'on obtient en format 24/36 ou 135mm.

Certes Fana. Mais est-ce utile de perdre une débutante avec ce genre d'informations ?
Cela se discute. Vu la question initiale de Didine, elle semble juste vouloir faire un choix d'objectifs.
A son niveau la perturber avec des informations qu'elle ne pourra pas appréhender pour le moment me semble discutable.
En progressant, elle s'y intéressera surement. En attendant le raccourci focal me semble préférable…

Didine9583 a écrit :

Ce qui veux dire que quand il y a un objectif EF-S on ne fait pas le calcul. Par exemple un objo EF-S 17-55 reste un 17-55mm puisqu'il y a le "F" qui signifie APS-C ?

Un 17-55 sur un APS-C sera équivalent à un 27-88 sur un Fullframe

27/11/2012 à 14:22

Didine9583

Gmatthieu merci d avoir répondu à ma question. En effet je débute tout juste mais je veux tout savoir ! A chaque nouveau terme je le traque pour en savoir les plus petits détails. Bon a mon niveau y'a du boulot c sûre ! Maintenant que je suis éclairée sur les focales et leurs valeurs je vais enfin pouvoir faire mon choix sur mes objectifs. Merci a tous pour vos réponse et votre patience :-w 
27/11/2012 à 14:32

fanatique2numerique

gmatthieu a écrit :

[quote="fanatique2numerique"]Un objectif de 50mm sera toujours un 50mm… on ne fait pas varier sa focale en changeant la dimension de la surface sensible.

Certes Fana. Mais est-ce utile de perdre une débutante avec ce genre d'informations ?
Cela se discute. Vu la question initiale de Didine, elle semble juste vouloir faire un choix d'objectifs.
A son niveau la perturber avec des informations qu'elle ne pourra pas appréhender pour le moment me semble discutable.
En progressant, elle s'y intéressera surement. En attendant le raccourci focal me semble préférable…

[quote]
Comme tu dis, ça se discute.
Je crois pour ma part préférable d'expliquer simplement des termes de base. Et la distance focale me semble être un de ces éléments de base.
Lorsque tu parles de full frame, comment va tu lui expliquer les "moyens format" ?
27/11/2012 à 14:53

gmatthieu

Désolé si je t'ai blessé Fana. Je pensais simplement, vu les questions posées, que les notions que tu mentionnes n'étaient pas encore appréhendables par Didine.

Je parle de fullframe car elle a utilisé elle-même ce terme, ce qui sous entend qu'elle sait ce qu'il signifie. Je me suis simplement adapté à mon interlocutrice ce qui m'a semblé préférable.

Le monde de la photographie est vaste et complexe. On ne peut pas tout appréhender en même temps…

27/11/2012 à 15:06

Didine9583

Oula les copains ne vous battez pas hein ;-)
je suis calée sur plusieurs termes maintenant je pense ne plus être aussi débutante en fait Wahou j ai montée de grade lOl
en fait ouai cela fait un mois maintenant que je me forme par mes propres moyens ( @, Pose partage,…) et ça commence enfin a rentrer. Bref tout ça pour dire que je connais les différences entre les différents capteurs mais ne savais pas que les valeurs focales avaient leurs mode de vue diminuées ou inverses en fonction de celui-ci. Je vous remercie de m aider encore une fois !
27/11/2012 à 15:10

fanatique2numerique

gmatthieu a écrit :

Désolé si je t'ai blessé Fana. Je pensais simplement, vu les questions posées, que les notions que tu mentionnes n'étaient pas encore appréhendables par Didine.

Je parle de fullframe car elle a utilisé elle-même ce terme, ce qui sous entend qu'elle sait ce qu'il signifie. Je me suis simplement adapté à mon interlocutrice ce qui m'a semblé préférable.

Le monde de la photographie est vaste et complexe. On ne peut pas tout appréhender en même temps…

Ah, non, pas blessé du tout.

Il me semble simplement qu'avec internet, un débutant est à mon avis, vite "perdu" parce que l'on oublie de rappeler les notions de base. Rien d'autre que ça.
Si tu lis le dernier commentaire de didine, tu verras qu'elle n'avait pas compris ce que veut dire focale… et de ce que ça implique au niveau angle de vision.

Mais si elle a pu "avancer" un peu avec nos réponses, moi ça me convient.

27/11/2012 à 15:16

gmatthieu

Mais si elle a pu "avancer" un peu avec nos réponses, moi ça me convient.

Moi aussi ;) 
27/11/2012 à 20:02

Izaika

gmatthieu a écrit :

[quote="fanatique2numerique"]Un objectif de 50mm sera toujours un 50mm… on ne fait pas varier sa focale en changeant la dimension de la surface sensible.

Didine9583 a écrit :

Ce qui veux dire que quand il y a un objectif EF-S on ne fait pas le calcul. Par exemple un objo EF-S 17-55 reste un 17-55mm puisqu'il y a le "F" qui signifie APS-C ?

Un 17-55 sur un APS-C sera équivalent à un 27-88 sur un Fullframe

[/quote]

Un objectif EF-S n'est compatible que sur APS-C, en revanche un objectif EF est compatible sur APS-C et FF. Si tu prends l'exemple du EF-S 18-55 et du EF 24-70, sur APS-C à la focale 50, l'angle de vision sera identique. En revanche si tu visses le EF 24-70 sur un FF (tu ne peux pas visser le 18-55 sur FF), l'angle de vision serait beaucoup plus large.

En fait la base de la conversion c'est le FF. Si un objectif est de 50 sur un FF, la conversion de 1,6 veut que ce soit un 80 sur APS-C. Mais le fait qu'il s'agisse d'un EF-S ou d'un EF, cela ne change absolument rien sur APS-C. Si tu as l'habitude d'être sur un APS-C, un 50 restera toujours un 50 !

Tu vois ? (Je ne suis pas sûre mais bon ! Lol).

Pour être plus simple il faut se dire qu'un capteur APS-C ne prend que le centre de la photo, alors qu'un capteur FF prend beaucoup large pour une même focale.
27/11/2012 à 20:15

Yom73

Izaika a écrit :

Pour être plus simple il faut se dire qu'un capteur APS-C ne prend que le centre de la photo, alors qu'un capteur FF prend beaucoup large pour une même focale.

Et donc, puisque l'APS-C ne prend que la partie centrale, c'est un peu comme un zoom. Un zoom x1,6…
27/11/2012 à 20:19

Izaika

Oui c'est un peu ça, un capteur APS-C zoom de lui même.

Donc il est intéressant d'utiliser un capteur APS-C pour de l'animalier, et un capteur FF pour du paysage, en théorie ! (pour un même objectif je parle !)
27/11/2012 à 20:25

fanatique2numerique

Yom73 a écrit :

[quote="Izaika"]

Et donc, puisque l'APS-C ne prend que la partie centrale, c'est un peu comme un zoom. Un zoom x1,6…[/quote]

si j'ai tout compris… ça veut dire qu'une focale fixe avec un aps c devient une focale variable ? C'est bien ce que tu veux dire avec zoom ?

27/11/2012 à 20:41

Izaika

[quote="Yom73"]
[quote="Izaika"]

Et donc, puisque l'APS-C ne prend que la partie centrale, c'est un peu comme un zoom. Un zoom x1,6…[/quote]

si j'ai tout compris… ça veut dire qu'une focale fixe avec un aps c devient une focale variable ? C'est bien ce que tu veux dire avec zoom ?

[/quote]

Absolument pas ! Une focale fixe reste fixe sauf qu'en passant d'un capteur FF à un capteur APS-C, le capteur APS-C ne prendra que le centre et on aura une impression de zoom.
27/11/2012 à 21:05

fanatique2numerique

Izaika a écrit :

[quote="fanatique2numerique"]
[quote="Yom73"]
[quote="Izaika"]

[/quote]

Absolument pas ! Une focale fixe reste fixe sauf qu'en passant d'un capteur FF à un capteur APS-C, le capteur APS-C ne prendra que le centre et on aura une impression de zoom.[/quote]

donc si j'ai bien compris, un capteur aps c, tout en étant plus petit que le FF ne prend que le centre,À propos, le centre de quoi ? et est-ce le capteur qui prend que le centre ou bien l'objectif ?

Je ne voudrais pas avoir l'impression de critiquer ce qui est dit ici… mais ça semble très sujet à discussion.

27/11/2012 à 21:22

Izaika

Seule la partie centrale de l'otique sera prise sur un capteur APS-C.
27/11/2012 à 23:23

Didine9583

Merci vraiment a tous et c bon j ai bien compris le sens ! Juste je me demande si avec un APS-C tel que le 650d si mes photos portraits ou mariage ou paysage peuvent être bonnes professionnellement ? ! Avec de bons objectifs biensure. 
- 17-55 f/2.8
- 50 f/1.4
merci merci
28/11/2012 à 19:22

Izaika

Bien sûr sur oui ne t'en fais pas ;)
Tu envisages une activité professionnelle autour de la photo ?