26/08/2011 à 14:47
Salut à tous
Voila je ne comprends pas grand chose en matériel, tout ce que je sais c'est que je souhaite avoir un objectif qui ouvre bien, sachant que je n'ai pas un capteur plein avec mon D90…
Que me conseillez vous ?
Vous l'aurez compris, je souhaite améliorer mes portraits, et pour ca je souhaite obtenir une très faible profondeur de champ, et donc beucoup d'ouverture !
J'espere que vous pourrez répondre à mon interrogation, sachant que je souhaite acheter cette optique d'occasion…
26/08/2011 à 14:55
Le 50mm f/1,8 est un incontournable pour du Nikon, et permet de réaliser de très beaux portraits pour peu qu'on aie les bonnes conditions ! Je ne saurais que trop te conseiller d'aller faire un tour
ici, les photos de Davroom ont été réalisées à l'aide d'un objectif similaire ;). En revanche, si tu comptes faire du portrait de rue, ou du portrait dynamique avec des sujets pas toujours stables et qui ne prennent pas la pose, peut-être qu'un téléobjectif serait plus adapté, du genre 70-200 f/2,8, mais c'est un objectif qui coûte extrêmement cher :D ! Des exemples
ici. Un bon compromis si cet objectif ne rentre pas dans ton budget, sigma propose un 70-200 f/2.8 à moins de 600 euros sur amazon, mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut… des exemples
ici.
En espérant t'avoir aidé !
Bonne soirée :)
26/08/2011 à 15:06
Le 50mm f/1.8 est un très bon choix, et si tu as plus de moyens il y a le 50mm f/1.4 :P
Comme tu as un boitier APS-C ça te donne une équivalence de 75mm qui est un très bon compromis pour du portrait que ça soit studio/shooting ou dynamique.
Le problème du 70-200 (à part son prix :-s) c'est que ça te fait une équivalence de 105-300, sachant que ce qui correspond à la vue de l'homme est environs 50, tu te doutes qu'il va faloir pas mal reculer si tu fais du portraits "classique", et le recul on ne l'a pas toujours (en studio, en intérieur…)…
Donc bien réflechir à tes besoins avant de te décider :)
26/08/2011 à 15:48
Merci pour vous précieux conseils…
Au final j'en déduis que pour shooter des nouveaux nés, ou des portraits en intérieur ou en studio il me faudrait un 50mm qui ouvre à 1.4 le top :D
Mais pour tous les baptêmes, anniversaire et mariage que l'on me demande de suivre, plus les enfants qui ne tiennent pas en place faudrait que je tape dans le 70/200 qui ouvre a 2.8 !
Bon ben va falloir économiser… lol !
26/08/2011 à 15:50
heu sigma = une marque ?
JE SORS
:*)
26/08/2011 à 15:51
Le 50 mm f1,4 affiche vraiment peu de différences avec le 1,8 sur un APS-C. Si tu avais un FF je te dirais de foncer et de prendre le 1,4, mais pour un D90 le 1,8 suffit ;). Après, si tu as les sous et que tu comptes user farouchement du 50mm, alors fonce et prends le 1,4 !
Oui, sigma est une marque qui propose des objectifs de qualité un peu moindre que chez Canon ou Nikon, mais avec des prix imbattables. (Tamron et Samyang sont aussi d'autres alternatives de marque, il faut juste s'assurer que les montures soient compatibles avec ton appareil si jamais tu veux t'en procurer une des trois)
EDIT : exemples de 1,4
ici, exemples de 1,8
là.
26/08/2011 à 15:56
Mais pour le 1.4 Sheffie c'est l'inverse ! Le Sigma est plus cher que le Nikon mais il semble de meilleure qualité ! Il est très balèze et résistant en tout cas :-o
Ton conseil est juste au sujet de l'APS-C entre 1.4 et 1.8 mais personnellement j'ai préféré prendre le 1.4 directement car je compte passer au Full Frame un jour ou l'autre (surtout l'autre ^^)
26/08/2011 à 15:59
lenette30 a écrit :
Merci pour vous précieux conseils…
Au final j'en déduis que pour shooter des nouveaux nés, ou des portraits en intérieur ou en studio il me faudrait un 50mm qui ouvre à 1.4 le top :D
Mais pour tous les baptêmes, anniversaire et mariage que l'on me demande de suivre, plus les enfants qui ne tiennent pas en place faudrait que je tape dans le 70/200 qui ouvre a 2.8 !
Bon ben va falloir économiser… lol !
Une solution intermédiaire, se déplacer (ce qui reste tout de même un des plaisirs en photographie ;)) et pour éviter de courrir (faut pas exagérer non plus :P), pourquoi pas un 105mm.
Personnellement avec un 100mm sur mon Canon et je m'en sors pas trop mal pour faire les portraits que je souhaite (rarement plein pied).
26/08/2011 à 16:03
Et bien en fait j'ai déjà un 18-105… Mais ca ne me convient pas ! enfin ca fait bien l'affaire mais a terme je préfererais en avoir un autre en complèment… Je manque cruellement d'ouverture et dans une église les photos du coup sont ratées…
26/08/2011 à 16:05
Akyl a écrit :
Mais pour le 1.4 Sheffie c'est l'inverse ! Le Sigma est plus cher que le Nikon mais il semble de meilleure qualité ! Il est très balèze et résistant en tout cas :-o
Ton conseil est juste au sujet de l'APS-C entre 1.4 et 1.8 mais personnellement j'ai préféré prendre le 1.4 directement car je compte passer au Full Frame un jour ou l'autre (surtout l'autre ^^)
Merci de m'avoir corrigé. Je voulais effectivement évoquer le 70-200 :) ! Pour le FF, c'est clair que le 1,4 est imbattable. Ca serait mon premier achat si j'envisageais un jour de passer au FX 8-).
26/08/2011 à 16:43
lenette30 a écrit :
Et bien en fait j'ai déjà un 18-105… Mais ca ne me convient pas ! enfin ca fait bien l'affaire mais a terme je préfererais en avoir un autre en complèment… Je manque cruellement d'ouverture et dans une église les photos du coup sont ratées…
Faut reconnaître que l'église n'est pas non le plus facile à photographier ;). Le 100 que je possède voir le 105 Nikon que j'évoquais sont effectivement en f 2.8.
Mais ce qui apporte vraiment du confort, c'est la stabilisation qui je crois est intégrée dans les boitiers Nikon ? :-t.
26/08/2011 à 16:48
Faux ! :P
La stabilisation c'est dans les objectifs dits "VR" (pour Vibration Reduction), et ça ajoute pas mal au prix malheureusement :/
26/08/2011 à 16:51
Akyl a écrit :
Faux ! :P
La stabilisation c'est dans les objectifs dits "VR" (pour Vibration Reduction), et ça ajoute pas mal au prix malheureusement :/
Autant pour moi, j'ai jamais vu un Nikon de prêt :P. Merci pour la précision Akyl. En gros ç'est le même principe que les pour les objectifs IS de Canon.