Quel zoom choisir pour du Hockey sur Glace ?

23/05/2018 à 20:17

WiL

Comme j'en ai déjà parlé dans ma présentation, je passe d'un Bridge à un Reflex.
Mon choix se porte sur un Canon 77D, donc format APS-C.

La plupart de mes photos sont prises lors de compétitions de hockey sur glace, avec toutes les contraintes que ça implique : (joueurs proches ou éloignés, éclairage pas terrible, grosse masse blanche en bas et sombre en haut, vitesse de jeu…etc…)
Pour le moment je fais surtout des photos d'équipes mineures.
Un passage de mes dossier sur ExposurePlot me donne des courbes avec une utilisation de 24mm à 280/290mm (quelques clichés au delà mais peu).
Ne pouvant pas m'amuser à changer d'objectif toutes les minutes en plein match, il me reste le choix des zoom.

Dans les contraintes : 
- du grand angle à mini 200mm (avec le rapport de 1.6x de l'APS-C on devient bon)
- stabilisé
- prix réduit (il me reste un budget d'environ 370€)

Dans les éléments ayant une importance :
- fiable
- une qualité d'image la moins mauvaise possible (oui, je sais bien que le piqué ne sera pas au niveau de focales fixes, je fais de gros compromis)

Les petits plus possibles :
- pouvoir désactiver une partie du stabilisateur pour pouvoir faire des filés
- tropicalisation vue l'ambiance humide et froide

Après un premier tour rapide, voici ce qui ressort, en neuf : 
- SIGMA 18-200MM F/3.5-6.3 DC MACRO OS HSM CONTEMPORARY
- SIGMA 18-250 MM F/3.5-6.3 DC OS HSM MACRO​
- TAMRON 18-200MM F/3.5-6.3 DI II VC
- TAMRON 18-270MM F/3.5-6.3 DI II VC PZD

Rien chez Canon à ce niveau de (faible) prix.

Je ne suis pas fermé à l'éventualité de l'occasion.

Alors, qu'en pensez-vous ? Y a-t-il d'autres choix plus judicieux ? Et dans ce premier choix quels seraient ceux à privilégier ?
Merci d'avance
WiL
24/05/2018 à 00:37

MGI

Ces zooms à tout faire (mal !) peuvent à la rigueur passer en extérieur, mais en salle, c'est autre chose :-t

A titre d'exemple, regardes ici :
https://www.dxomark.com/Lenses/Tamron/AF-18-270mm-f-3.5-6.3-Di-II-VC-LD-Aspherical-IF-Macro-Canon-mounted-on-Canon-EOS-760D__1011

Et là, ce qui est déjà mieux :
https://www.dxomark.com/Lenses/Canon/Canon-EF-S-18-135mm-F35-56-IS-STM-mounted-on-Canon-EOS-7D-Mark-II__977

Quel que soit le baratin commercial de Canon, l'autofocus a ses limites qui s'ajoutent à celles de l'objectif !

J'ai essayé à plusieurs reprises le Nikon D500, réflex plutôt musclé, et avec un vieux 18-135 qui date de 2006, c'est vraiment différent :
https://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/AF-S-DX-Zoom-Nikkor-18-135mm-f-3.5-5.6G-IF-ED-mounted-on-Nikon-D500__1061

Il ne s'agit pas de préférer Nikon à Canon, car j'utilise Pentax et Sony  :-s
24/05/2018 à 19:37

WiL

Je suis entièrement d'accord que ces zooms ne sont pas terribles côté piqué, aberrations, ouverture etc.

Cependant -en ce qui me concerne- je ne pense pas perdre comparé à mon Bridge actuel (Canon SX40-HS)
Il me faut un Zoom large car : 
C'est le résultat d'un WE de tournoi de hockey. Avec mon bridge je règle à 800 Iso, 1/100 ou /125 et les blancs à +2 (oui… je sais…) pour avoir un résultat regardable.
Je ne me vois pas traîner 2 APN autour du cou même si c'est une solution.

Pour finir, le choix de cet objectif ne serait QUE pour le Hockey sur Glace. Pour le reste je prévois quand même l'achat de cailloux de bien meilleure qualité.

Il semble que le Sigma 18-200 mm f/3.5-6.3 DC macro OS HSM soit à peine moins pire que les autres.