Quelle matériel pour compléter un objectif macro ?

12/04/2016 à 16:08

Jason2934

Bonsoir à tous,
Je suis propriétaire depuis un peu plus d'un an d'un 70D et d'un Canon 100 macro IS USM L. Je me régale. J'aimerais toutefois parfois pouvoir atteindre des grossissements plus importants… sans trop perdre en qualité.
J'hésite entre m'acheter une bonnette Raynox DCR-250 et un jeu de tube allonge Kenko (36-20-12)… 
Si j'ai bien compris :
Les plus de la bonnettte Raynox : le prix, le côté pratique de mis en place, pas de perte de lumière… mais grossissement limité (1 :1.4 ?)
Les plus du jeu Kenko : le grossissement plus important… mais plus cher, perte de lumière et pas pratique (obligé de démonter l'objectif).

Je m'oriente donc aujourd'hui plus vers la bonnette DCR-250… fais-je le bon choix selon vous ? me conseilleriez-vous d'autres matériels (bonnette canon, Life Size Converter,…) ?
(en attendant de pouvoir acheter le mythique MP-E… mais la priorité sera je crois un bon flash ! MT 24EX…)

Je vous remercie,
Jason_
12/04/2016 à 17:56

jldag

A mon avis avec la bonnette Raynox tu auras moins de  qualité qu'avec des bagues allonge. Mais c'est à toi de juger. Personnellement, j'ai fait le choix des bagues allonge.
12/04/2016 à 19:23

Jason2934

Moins de grossissement d'accord… mais pourquoi moins de qualité ? A priori pas trop de perte sur les bonnettes achromatiques.
Pour ceux que ça intéresse, voilà un comparatif sur les différentes méthodes permettant d'augmenter le facteur de grossissement :
- lien supprimé -

24/04/2016 à 18:21

BenjFTN

salut !

Pour avoir essayé la même chose, tu ne gagnes pas grand grand chose avec des tubes allonge sur un objectif macro. Tu as un 100mm, soit une focale assez longue, et donc quelques millimètres de plus ne changeront pas la donne. la différence est par contre flagrante avec des focales plus courtes (je pense au 50mm f/1.8 par exemple, et c'est encore plus vrai avec un 29mm).
Si tu veux j'ai posé la question il y a peu sur ce fil : http ://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/grand-rapport-de-grossissement-macro, fil-60978.html