Qu'elle objectifs choisir et comment régler son appareil pour des photos de portrait extérieure ?

26/08/2013 à 11:23

antooi-ne-photographie

Bonjour, je possède un Nikon d3200 avec un objectif 18-55 f/3.5-5.6 et un objectif Tamron AF70-300 f/4-5.6
J'aimerais savoir qu'elles objectifs choisir entre les deux cité au dessus, pour mes portraits d'extérieure et comment régler mon appareil s'il vous plaît :)  
26/08/2013 à 11:39

Yom73

Les deux objectifs vont bien, tout dépend si tu souhaites inclure de l'arrière-plan ou non. Si tu prends le 70-300 et que tu shootes à 300mm, tu auras angle de vision beaucoup plus étroit qu'à 70 ou 55mm. 
En fait tout dépend de l'arrière plan, s'il est important (pe portrait avec la tour Eiffel derrière) alors il faut prendre la focale qui permet de l'inclure. S'il est génant, tu peux éliminer les éléments génants du cadre en zoomant.
A 300mm on ne verra plus que ce qui est directement derrière le modèle. Il suffit de te décaler un peu pour changer le fond.

Sinon pour le réglage, priorité ouverture avec la plus grande ouverture possible (chiffre petit) et faire la mise au point sur les yeux.
26/08/2013 à 11:59

Yom73

Tiens un petit exemple pour illustrer mon propos :

Source :
http://www.mcpactions.com/blog/2010/07/21/the-ideal-focal-length-for-portraiture-a-photographers-experiment/

26/08/2013 à 12:02

antooi-ne-photographie

D'accord, l'arrière plan je m'en fiche un peu c'est surtout pour prendre le portrait. Le portrait de type "en dessous de la poitrine" j'aimerais bien.
Donc pour vous je devrait plutôt prendre le Tamron en 300mm ? Merci beaucoup :)
26/08/2013 à 12:05

antooi-ne-photographie

Tes photos mon donner un bon compte rendu, et je trouve la photo de droite est parfaite pour mes futur portrait :)
26/08/2013 à 12:20

Yom73

Attention, le Tamron 70-300 n'est pas une référence en terme de piqué. Si tu veux en tirer le meilleur, il se situe plutôt aux alentours de 100mm à f5, 6.
26/08/2013 à 12:23

antooi-ne-photographie

D'accord, mais il est mieux que je privilégie le 70-300mm que le 18-55mm  ?
26/08/2013 à 12:37

Yom73

Oui, le 18-55 de base n'est une fusée non plus et le 70-300 va te permettre de mieux isoler ton sujet et de plus flouter l'arrière plan. 
Par contre, et c'est toujours le cas pour les optiques grand public, il faut éviter d'utiliser l'objectif aux limites de ses possibilités. A 300mm, le piqué n'est vraiment pas bon, alors qu'il est acceptable à 100mm, et il devient même assez bon en fermant d'un cran (f5, 6 au lieu de f4).
26/08/2013 à 14:06

antooi-ne-photographie

D'accord, merci à vous deux pour ses renseignement sa va me permettre d'améliorer ma connaissance et de réussir mes photos :). Juste un dernier petit truc, vous penser qu'un trépied est nécessaire pour évité les flous et penser vous qu'un flash externe peut limité les ombres lorsque que le soleil est au rendez-vous ?
26/08/2013 à 14:18

Yom73

Pas besoin de trépied si c'est en extérieur et de plein jour. Il faudra juste t'assurer d'avoir une vitesse suffisante et de faire attention de ne pas bouger dans tous les sens en appuyant sur le déclencheur.
Globalement, essaye d'être au moins à 1/ 2x la focale pour éviter les flous de bougé. Par exemple 1/200s pour une focale de 100mm.
Au pire tu peux toujours monter un peu en sensibilité (200iso) si tu vois que c'est juste, ça ne se verra pas sur la photo.

Pour le flash, oui c'est une bonne idée. Ca peut déboucher les ombres si le soleil tape un peu fort mais aussi donner un petit coup de punch à ta photo. Par contre, regarde bien ton manuel avant de partir car il est généralement préférable de faire une "correction d'expo flash" pour les photos en plein jour. Je crois que -2IL est un bon point de départ chez Nikon.
En gros, ça va baisser la puissance du flash pour que son effet soit très discret et naturel. Autrement tu risques de cramer ton sujet.
Pense aussi à activer la synchro haute vitesse sur ton flash si tu ers à des vitesse assez haute (genre 1/1000), sinon ton boitier va plafonner à 1/200s (ou un truc dans le genre).
26/08/2013 à 14:26

Yom73

Marrant, la dernière fois tout le monde me regardait comme un extra-terrestre quand je prenais des photos au flash sur la plage. C'est pourtant ce qu'il y a de mieux à faire.
26/08/2013 à 14:27

antooi-ne-photographie

Ba je te remercie pour toutes ses précision, cela m'aide beaucoup et améliore ma connaissance.
Merci :)
26/08/2013 à 14:45

gmatthieu

Comme quoi l'habit fait le moine encore de nos jours quoiqu'on en dise  :D
26/08/2013 à 14:54

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Yom73"]C'est pourtant ce qu'il y a de mieux à faire.

Toutafé. Ca incite les jolies filles topless qui rêvent d'être actrices a poser beaucoup mieux. Surtout si tu es monté avec un 70/200 F/2, 8… je sais c'est très con ;)
 [/quote]
Tu rajoutes le cobra deporté et un parapluie, et tu peux partir pecher, comme dirait Bigard :D
26/08/2013 à 14:56

Yom73

Le prochain coup il faudra aussi que je pense à ne pas emmener ma femme et mon fils… 
26/08/2013 à 15:15

gmatthieu

Yom73 a écrit :

Le prochain coup il faudra aussi que je pense à ne pas emmener ma femme et mon fils… 

Non mais ça elles s'en foutent les bimbos des plages. Ce qu'elles voient c'est ton caillou et le rêve d'une vie meilleure en tant qu'icone de la mode si par chance leur photo pouvait être repérée par une agence de mode. Rien de plus ;) Tu n'existes pas  :D Sauf peut-être pour le paternel ou le petit ami qui revient de la buvette ou de chez le marchand de churos  :D