Question 35mm sur capteur APS-C

16/06/2015 à 11:24

Phesk

Bonjour à tous, je voulais vouz demander une question par rapport au conversion des focale sur capteur APS-C.

Sachant que toute focale plus bas que 50mm, ça a tendense à déformer l'image, est ce que avec un objectif de 35mm sur capteur APS-C ça permet de supprimer cette déformation ou cela garde la même perspective mais l'image est juste plus étroit mais garde toujour cette image de perspective causé par la courte focale ?

Voila, merci de m'éclairer.

Bonne journée.
16/06/2015 à 11:52

silver_dot

Scotche la bague des focales de ton zoom  Nikon DX AF-S NIKKOR 18-55mm 1 :3.5-5.6G aur 35mm, fais quelques essais de prises de vue à cette focale, et tu auras la réponse à ta  question. Le choix d'un objectif à focale fixe  se traduira par une plus grande ouverture donnant davantage de latitude pour gérer la profondeur de champ et  mieux isoler le sujet de l'arrière-plan, outre la possibilité de prendre des photos en condition de basse lumière sans obligation de monter drastiquement en sensibilité (isos).
16/06/2015 à 12:24

Yom73

Phesk a écrit :

Sachant que toute focale plus bas que 50mm, ça a tendense à déformer l'image …

Ah bon ? Les photos que tu prends avec ton smartphone doivent être sacrément déformées avec une focale de 4mm…

Quand on dit que ça déforme, c'est surtout que si tu veux faire un portrait serré avec un 35mm, tu vas être beaucoup plus près du sujet qu'avec un 135mm.

Par conséquent, si tu prends la photo au 35mm à 50cm du sujet, du point de vue du capteur le nez est à 50cm et les oreilles à 65cm, soit 30% plus loin.
Résultat, ton sujet aura un gros nez.

Si maintenant tu prends la même photo avec le 135mm (parfait pour les portraits serrés), le nez est à 2m et les oreilles à 2m15, soit 7.5% plus loin.

Ce qu'il faut retenir ce que ce n'est pas tant la focale qui est importante mais la distance par rapport au sujet. Il faut adapter la focale au cadrage souhaité et non la distance par rapport au sujet. Pour du portrait on recommande en général d'être au moins à 2-3m du sujet. Et si ce n'est pas assez serré, alors il faut changer de focale.

Donc pour répondre à ta question, un 35mm sur un APS-C donnera la même chose qu'un 50mm sur un FF pour un cadrage identique puisque tu devras te placer à la même distance de ton sujet.
17/06/2015 à 11:35

xxxDarKLiGhTxxx

Je dirais même que tout le mode il a raison dans ses réponses !   :-w
j'ajouterai un complément sur la profondeur de champs.
Si tu montes un 35mm F2 sur ton APS-C tu cadres comme un 50mm F2, en gros à quelques mm près. Mais tu gardes les propriétés de profondeur de champs de la focale d'origine, c'est à dire celle de 35mm sur plein format. Mise au point plus courte et moins de possibilités de jouer avec en comparaison avec un 50mm F2 sur plein format. A prendre en compte pour les mises au point entre 2m et 3m, le bokeh ne sera pas le même et la zone d'hyperfocale sera plus proche.