Question pour les pro du mariage tamron 17-55 f2.8

09/08/2013 à 12:57

burma

Bonjour,

Je commence à travailler de plus en plus en tant que photographe spécialisé chez les tous petits.
Cependant certain parents me demande de réaliser leur photo de mariage, j'ai déjà refusé des contrats, car je ne suis pas suffisamment pro pour réaliser ce type de reportage.
J'ai fait des photos de mariage en tant qu'amie, et une seule fois en "pro" mais, petit mariage, pas d'église et peu d'invités (les mariés étaient ravies…ouf !)
Cette année un jeune couple me sollicite et j'ai envie d’essayer…mais la c'est le "gros" mariage, ils y mettent beaucoup d'argent.
Je cherche donc un objectif pour couvrir cet événement, j'ai déjà le 50mm 1.8 mais j'en voudrai un autre plus approprié.
Mon budget n'est pas lourd  :( (350 € max)
Donc quel objo me conseillez vous ?
Moi j'ai vu celui la : http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_17_50mm_f_2_8_SP_AF_XR_Di_II_LD_IF_Canon-rOBTA1190134.html
à 282 € chez digit-photo
Merci d'avance
09/08/2013 à 16:04

Bettyblue18

Je suis pas un pro du mariage, mais ce Tamron est très bien pour le prix : une grosse évolution par rapport au 18-55 ! ;)
Il existe aussi en version VC = stabilisé, mais je sais pas si ça peut être utile en mariage…
09/08/2013 à 17:48

burma

Merci bettyblue,
Il me tarde de l'avoir, c'est sur que le 18-55 de base ne va plus me servir a grand chose, et le vendre va me rapporter 3 sous !
Effectivement le 17-55 2.8 est lumineux, j’espère qu'il le sera suffisamment pour l’église.
J'aimerai bien qu'on me ne confirme avant de cliquer sur "acheter" ;)
 
09/08/2013 à 19:25

TiteC54

J'ai jamais fait de mariage, mais tu peux aller lire le fil dans la catégorie reflex "matériel pour D60". En tout cas je pense que le 17-55 est un objectif à avoir pour ce genre d'événement, tu pourras faire du groupe (si tu es sur APS C ca sera un peu plus dur mais pas mal quand même), et du portrait, le tout en lumineux. Pour l'église je pense que c'est bon.
Par contre, un zoom plus important serait peut être le bienvenu, ça dépend un peu du déroulement, mais admettons pendant le vin d'honneur, tu ne pourras pas "voler" de sourire ou d'expressions naturelles.
Mais je laisse les plus expérimentés parler ;)
09/08/2013 à 21:32

Damien_D

Bonsoir,

je pense que tu vas être un peu courte avec un 17-55, à part si tu aimes et si tu arrives à t'approcher des gens facilement.
Sur le vin d'honneur c'est bien d'avoir un focale assez longue pour pouvoir tirer des portraits d'ambiance de loin, surtout si tu n'as jamais fait de gros mariage (en photo je parle)
J'utilisais souvent mon 70-200 au début, car je voulais être discret et ne pas gêner. Bien pratique quand le curé ne veut pas que tu t'approches… ou à la mairie.

Maintenant j'ai changé de démarche et je ne travaille qu'avec un 35mm et 100mm sur FF.

Ton 50mm qui cadre comme un 85mm sera très bon pour des cadrage serrés. pour ton budget je prendrais un 35mm f/2 l'ancien modèle qui est très bon et qui cadrera comme 50mm, ou alors un 24mm f/2, 8 en occas, les vieux modèles, ils sont très bon et tu auras des cadrages assez large pour les ambiances.

Tu risques d'avoir beaucoup de changement de lumières et je ne suis pas sur que le Tamron te sorte des résultats exceptionnels en contre jour ou autres.
Je ne prendrais pas le risque de travailler avec cette objo mais plus avec un fixe.
Les photos de bébé sont plus posées que les photos de mariages, il vaut mieux assurer avec un bon objo qu'un objo qui va te faire galérer le jour J.

Je parle bien évident en prenant en compte ton budget… sinon je t'aurais dit de trouver un 70-200 f/4 pas IS, je pense qu'on peut le trouver à moins de 500e et il est vraiment très bon ! et avec à coté un 24 ou 35 c'est parfait !

Voilà j'espère que ca t'aidera.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

 
10/08/2013 à 09:56

burma

Salut Tite,  
J'ai oublié de préciser dans mon premier message que je vais aussi emporter avec moi mon ancien reflex, le Sony A330, j'ai un telezoom 75-300, mais il est bas de gamme et n'offre pas un beau piqué et n'est pas lumineux ! Mais il me permettre de faire quelques photos en extérieur, et pour justement comme tu le dis "voler" des photos, en tout cas je l’espère  :P Merci pour tes conseils  :D

Damien-D 
Merci d'avoir prit le temps de m'aider  :-y
J'avais réfléchi a prendre une autre focale fixe, mais je t'avoue que ça me fait un peu peur, j'aurai déjà le 50, et si mon autre objectif est fixe, j'aurai l’impression d’être "limité" en marche de manœuvre, je n'ai pas suffisamment d’expérience pour gérer 2 fixe !
Ça me rassure d'avoir un zoom en fait.
Par contre tu m’inquiètes un peu avec ton avis sur le tamron, je compte l'utiliser à l’église et pour les photos de groupe, si je prend le canon…c'est plus dans mon budget ;(
Alors le 70-200 f/4…oui je le veux depuis plusieurs mois, je rêve de cet objectif  :-s
Comme je disais a Tite j'ai un 75-300 de chez Sony il me dépannera, je sais que c'est pas du matériel de pro, mais pour l'instant je suis limité dans mes dépenses !
Puisque tu me proposes ton aide, je vais en profiter  :-y
As tu des conseils de placement a me donner, notamment a l’église, car c'est ce qui me fait le plus peur, et ma crainte principale, c'est louper les moment clé, surtout la remise des alliances, est ce que je peux me placer a coté du prêtre ?  
Y a t-il des choses a savoir qu'on apprend sur le terrain d'important ?  
La mariée doit elle se placer a droite ou a gauche du mari pour les photos de groupe, remarque c'est peut être pas important !
Pour les photos de groupes se sera a 15H, je vais devoir les placer a l'ombre, quand penses tu ?
Le futur marié est gendarme, il portera la tenu, je vais mettre l'accent sur les détails, mais la aussi y a t-il un moment a ne pas louper ?
Bref tu l'as comprit si tu as d'autres conseils pour m'aider, avec grand plaisir.

J'ai visité ton site, qui est très propre, on navigue facilement. J'aime beaucoup ton travail, tes photos sont pleine de vie, j'aime particulièrement la section "mariage" et "ma vision" on a l'impression de participé au mariage ! Bravo c'est du beau boulot !   :-y
 
11/08/2013 à 11:21

Damien_D

salut burma,

pour l'objectif peut-être que tu peux en louer un…ca serai un bon compromis et ca te permettrai d'assurer sur tout : 
le 17-55 canon
le 70-200 canon

Pour les conseils de placements à l'église, cela va dépendre de la personne qui officie ! moi je vais toujours le voir avant pour savoir ce qu'il ne veut pas, en lui expliquant…ça te permet de savoir ce que tu as le droit de faire. souvent il laisse les photographes s'approcher pour les moments clés (alliances, signatures), après à toi de trouver des angles intéressants en te déplaçant un peu partout.
pour la photo de groupe, je l'ai placerai au soleil, voir même en contre jour et faire la mesure sur eux, ou alors face au soleil, enfin avec un peu d'angle pour qu'ils ne soient pas éblouis et qu'ils arrivent à ouvrir les yeux. Tu rattraperas les ombres en PT, et prendre de la hauteur pour avoir tout le monde. Mettre les enfants devant, ensuite mariés témoins et parents au premier plan.
concernant les moments forts, pour moi, ce sont les préparatifs, c'est là que tu vas créer un vrai lien avec eux, je me concentre souvent sur la mariée et les détails, n'hésite pas à te rapprocher un maximum pour créer une complicité et surtout plus tu sera proche au début plus il y aura de complicité et moins ils seront gênés au fur à mesure de la journée.

Le but, pour moi, et d'être le plus discret possible et de faire un maximum de photos "émotions", toujours être à l'écoute de ce qui va se passer, demander aux témoins ce qu'ils ont prévu etc…
prendre les regards des parents, tu as souvent beaucoup d'émotions.

Voilà…
ce n'est pas grand chose, mais le principal et que tu sentes le mariage et que tu t'y émerges rapidement. plus tu sera dedans plus tes photos seront émotives.
Après je ne suis pas partisan des photos posés, donc je ne vais pas te donner des conseils sur comment placer les gens etc… je travailles plus sur du naturel. Bien sur si les mariés veulent une photo en particulier, je le fait.

Après soit homogène dans ton traitement et n'hésite pas à prendre des clichés, vraiment beaucoup…tu auras différentes émotions sur chacune et tu pourras choisir les meilleurs. Cela ne veut pas dire que si tu fais 3000 photos tu dois en fournir 3000. Ta sélection doit raconter l'histoire du mariage, s'il doit y en avoir 200 pour raconter l'histoire c'est suffisant.

Pour le placements des mariés à l'église, mairie et autre ne t'inquiètes pas ils savent où se mettre.

Le vin d'honneur et très bien pour faire des portraits, et éclipse toi 30min pour faire la salle quand elle est vide, les détails et l'ensemble.

repère les personnes importantes.

Voilà je crois que c'est tout.

dernier conseil : tjs un paquet de klennex… pour la marié, soit prête à lui en donner ou à l'arranger, épingle à nourrice, verre d'eau etc… ce sont des petites attentions qui font la dif.

Merci beaucoup pour mon site et mes images ça me fait bien plaisir ! ;-)

 
11/08/2013 à 12:30

Miaz3

burma a écrit :

Effectivement le 17-55 2.8 est lumineux


C'est exactement ça ! je l'ai depuis plus d'un an maintenant et il faut dire que je l'amène partout et couvre pas mal de sujets variés.
Une foi j'ai été déçus du rendu sur une série lors d'un festival de rue, mais c'était vraiment trop sombre et le stab m'a sauvé quelques photos. 
 
11/08/2013 à 17:35

tiz31

J ai le tamron 17-50 en stabilisé et un 70-200 f4, le tamron est très bon. J ai couvert un mariage en juin avec, pour l église il est bien mais j ai ressenti le manque d un flash cobra. La stabilisation est pratique pour shooter à faible vitesse même si certain diront que sur ces focales ça sert à rien c est quand même appréciable de pouvoir shooter à 50mm avec une vitesse de 1/15 sans flou de bougé.
12/08/2013 à 10:05

burma

Bonjour merci a vous 3, être venu me conseiller !   :-y

Miaz, tu confirmes ce que je pense du 17-50 f/2.8 mais j'ai un doute sur celui que j'ai mit en lien, il n'a pas de stabilisateur…d'ou le prix surement !

Tiz, contente de te voir ici !  
Je ne comptais pas utiliser de flash cobra à l’église, juste monter en sensibilité + une ouverture a F/4 max, si tu l'avais eu, comment l'aurais tu orienté ? a 75° avec la languette blanche ? Car j'ai peur que la lumière se perde vu la hauteur ! Si tu as des conseils…; :-s veux bien !

Damien, l'idée de louer le mato est super, j'y avais même pas pensé, je vais garder ton lien il peut être utile, merci beaucoup ! Je pense que je vais quand même acheter le 17-50 de tamron, il me sera utile pour mes photos d'enfants, parfois je suis obligée de virer le 50mm pour mettre le 18-55 car pas assez de recul, et je râle a chaque fois d'utiliser cet objectif de base, la le 17-50 me permettre d'ouvrir un peu comme le 50mm. Mais la version stab est plus chère que celle de mon lien !
Un grand merci pour tous les conseils que tu m'as partagé, sans ton intervention j'aurais placé les invites à l'ombre pour les photos de groupe !
Je comptais photographier les détails lors de la préparation, et aussi de la salle, des tables la déco… et je comprend aussi a quel point c'est important d’être proche de la mariée tout en étant discret !  
Aller voir les témoins pour savoir ce qu'ils ont prévu…nikel j'y avais pas pensé non plus ! cool
Je vais bien retenir tous ce que tu m'as apprit, si j'ai d'autres questions d'ici le jour J, je viendrais te relancer !  
Tu utilises un flash toi dans l’église ?  
Désolée de ne pas suivre tes conseils pour les objectifs, je sais parfaitement que tu as raisons, mais dépenser environ 150€ pour la location des deux objectifs pour la semaine, et après devoir les rendre…trop dur ! Et en plus j'ai envie (ou caprice) d'un nouvel objo et le 17-50 est plus dans mon budget, autrement j'aurai choisi  le 70-200 f/2. 
Encore merci et a bientôt !

 
12/08/2013 à 21:36

tiz31

Si j avais eu un flash cobra je l aurai utilisé en direct avec un diffuseur assez large pour adoucir la lumière, dans une église le plafond est trop haut pour faire rebondir la lumière et les murs je ne pense pas que ce soit l idéal.
12/08/2013 à 22:53

Alainmaxi

tiz31 a écrit :

Si j avais eu un flash cobra je l aurai utilisé en direct avec un diffuseur assez large pour adoucir la lumière, dans une église le plafond est trop haut pour faire rebondir la lumière et les murs je ne pense pas que ce soit l idéal.

utiliser plutot une vitesse de synchro lente… 1/30emme pleine ouverture. le flash fige le mouvement et vous bénéficier de l’ambiance. attention aussi au signatures de  marié et des temoins
l photo en mariage ne s’improvisent pas ! il faut être toujours devant pour ne pas se laisser déborder par les invitées.
si vous faite le parc ensuite exiger d’être seul avec les mariées pour les clichées ceci procure un moment d'intimité, et ils peuvent se laisser aller après la pression de la ceremonie.
en ce qui concerne l'objo vous risquer d’être un peux court… je travaillais avec un 24/120 qui donne de l'amplitude et permet de faire des gros plans sur le passage des alliances
qui est un moment très important dans la cérémonie.