Question sur le 50mm f1.4

29/03/2011 à 20:28

folco

pouvez vous me dire a quel genres de photos sert se type d'objectif
SIGMA 50mm F1,4 DG EX HSM
merci
29/03/2011 à 20:29

altahine

Je ne connais pas toutes les abréviations de cette marque, mais en général tu peux utiliser le 50mm 1,4 pour faire du portrait en intérieur grâce à sa grande ouverture.
C'est tout ce que je suis capable de te dire.
29/03/2011 à 20:46

folco

merci altahine
si d'autre on des news !
29/03/2011 à 21:24

cyb85

[quote=altahine]Je ne connais pas toutes les abréviations de cette marque, mais en général tu peux utiliser le 50mm 1,4 pour faire du portrait en intérieur grâce à sa grande ouverture.
C'est tout ce que je suis capable de te dire.[/quote]

ce n'est pas un objectif portrait à proprement parler, bien que certains l'utilisent comme tel. Les focales dédiées au portrait sont plus longues : 80-100mm pour du buste 135mm pour un portrait serré… en dessous de 80mm la déformation optique engendre un aspect pas vraiment optimum…

Le 50/1.4 est un objectif fixe (donc pas de possibilité de zoomer, c'est à toi de te déplacer) très lumineux (f1.4) qui permet de se sortir de situation de lumières difficiles et/ou d'obtenir un bokeh vraiment intéressant (flou d'arrière plan)

le 50mm était l'objectif standard monté sur tous les appareils avant l'autofocus (époque du film argentique)

C'est vraiment une belle optique…
29/03/2011 à 21:32

folco

merci cyb85
29/03/2011 à 21:47

cyb85

voici une petite image réalisé avec un 50mm pour te donner une idée de l'angle de champs et de l'utilisation

29/03/2011 à 21:52

folco

super merci pour l'exemple
30/03/2011 à 00:11

cyb85

[quote=nos][quote=cyb85][quote=altahine]Je ne connais pas toutes les abréviations de cette marque, mais en général tu peux utiliser le 50mm 1,4 pour faire du portrait en intérieur grâce à sa grande ouverture.
C'est tout ce que je suis capable de te dire.[/quote]

ce n'est pas un objectif portrait à proprement parler, bien que certains l'utilisent comme tel. Les focales dédiées au portrait sont plus longues : 80-100mm pour du buste 135mm pour un portrait serré… en dessous de 80mm la déformation optique engendre un aspect pas vraiment optimum…

C'est vraiment une belle optique…[/quote]

Je suis d'accord avec toi mais un 50 sur un capteur APS-C donne un 80mm ce qui pour moi une bonne focale pour du portrait. Il est certain que rien ne vaut une longue focale pour les portraits serrés mais comme tu le disais c'est une bonne optique. A posséder sans aucun doute dans son fourre-tout.[/quote]

C'est une équivalence focale de 80mm mais optiquement ça reste un 50mm avec ces déformations optique… La est toute la différence ;)

Mais tan que l'image a ce je n'sais quoi de magique… Peu importe la technique
23/08/2011 à 23:56

davmer56

cyb85 a écrit :

[quote="nos"]
[quote="cyb85"]
[quote="altahine"]Je ne connais pas toutes les abréviations de cette marque, mais en général tu peux utiliser le 50mm 1,4 pour faire du portrait en intérieur grâce à sa grande ouverture.
C'est tout ce que je suis capable de te dire.

C'est vraiment une belle optique…[/quote]

Je suis d'accord avec toi mais un 50 sur un capteur APS-C donne un 80mm ce qui pour moi une bonne focale pour du portrait. Il est certain que rien ne vaut une longue focale pour les portraits serrés mais comme tu le disais c'est une bonne optique. A posséder sans aucun doute dans son fourre-tout.[/quote]

C'est une équivalence focale de 80mm mais optiquement ça reste un 50mm avec ces déformations optique… La est toute la différence ;)

Mais tan que l'image a ce je n'sais quoi de magique… Peu importe la technique[/quote]

J'ai une question technique juste pour le fun,
Je viens de lire, dans mon bouquin "maîtriser le canon 550d" de Vincent Luc (p.34) ,que ce n'ést pas l'optique qui fait la déformation mais la postion vis à vis du sujet. Il argumente le tout par image assez convaincante prenant la même scène à différents endroits et différents objectifs.
Si j'en crois l'auteur, l'important est la distance que l'on a vis à vis du sujet que l'on photographie
par conséquent ce serait plûtot Nos qui aurait raison non ?
Merci de m'éclairer