02/08/2014 à 02:41
Salut tout le monde.
Il y a de ça bientôt 2 mois, je me suis offert le fameux 50mm 1.8 II si encensé, et je n'ai pas été déçu, c'est vrai que je l'aime beaucoup.
J'ai juste un problème : il a tendance à ne pas savoir faire la mise au point dans des conditions de luminosité pourtant plutôt bonne.
Typiquement, la semaine dernière, plein soleil, je veux faire une photo de ma chère et tendre, mais l'AF n'arrivait pas à mettre bien au point sur son visage. Je n'étais pourtant pas trop près.
Il me semble que c'est surtout arrivé avec des visages, le problème peut-il venir de là ?
Pour plus d'informations, je l'utilise sur un Canon EOS 1100D et j'ai l'impression que ça arrive plus souvent qu'avec mes deux autres objectifs, les 18-55 et 55-250 IS II. De plus, pour l'exemple que j'ai donné, j'ai essayé aussi bien avec les collimateurs périphériques qu'avec le collimateur central (il me semble avoir lu que sur les modèles basiques, le collimateur central était meilleur que les périphériques).
Est-ce mon objectif qui a un défaut ou est-ce normal ? Ca m'étonne pas mal vu qu'on vante souvent la qualité de cet objectif, par rapport aux deux autres plus basiques.
Ah, et la plupart du temps il est à plein ouverture (pour profiter du bokeh et/ou de la luminosité).
02/08/2014 à 13:18
J'ai aussi le 50 mm (je ne l'utilise plus d'ailleurs, je le trouve trop contraignant).
Si le piqué du 50 est très bon (c'est cette qualité qui est vantée par rapport aux objectifs de kit), son AF est assez à la ramasse, il patine souvent chez moi aussi.
02/08/2014 à 15:16
Mwarf :/ Ca arrive pas super souvent non plus mais ça peut faire rater de belles occasions. Si encore il était juste lent, là le problème c'est que je suis obligé de cadrer différemment ou de passer en manuel.
23/11/2014 à 10:53
J'ai remarqué aussi qu'en intérieur, avec une luminosité "correcte", j'arrivais à une meilleure netteté en Focus Manuel plutôt qu'en AF. Parfois, l'AF arrive à faire le point, tout semble OK, mais une fois sur le PC on voit bien que ce n'est pas net. Alors, pour ne jamais me louper dans ces conditions, je passe en Focus Manuel et j'utilise mon flash cobra.
Donc oui, cet objectif est imbattable en terme de qualité/prix, mais il est quelque peu contraignant.
23/11/2014 à 11:23
C'est vrai que l'AF n'est pas super performant, mais son piqué est superbe pour le prix.
Et quand on a du bol, il peut faire des merveilles !
23/11/2014 à 12:12
J'ai le même souci, il est assez à la ramasse pour la mise au point : souvent il trouve pas, et quand il trouve… il est à coté de la plaque ! Du coup, je l'utilise quasi-systématiquement en MAP manuelle.
23/11/2014 à 14:31
Chez moi, pas de problème. Il patine un peu en milieu sombre, mais jamais le moindre écart de focus depuis des années que le l'utilise.
L'accusation by
jeanchristophe.jacques, on Flickr
Ici, à main levée, assis à une table, je lève l'appareil, je vise et clic. Pas de patinage dans cette ambiance assez sombre.
Il y a peut-être des différences selon les séries ou un back/front focus ?
29/01/2015 à 20:30
@Krisprolls
Désolé mais je ne trouve pas ta photo si nette que cela justement. Pour m'en convaincre, je l'ai téléchargé depuis ton site Flickr en dimension originale et je l'ai affichée sur mon écran à l'échelle 1 :1.
Comme les commentaires de ce topic et ta photo rejoignent mon expérience perso avec cet objectif que je possède aussi, je commence à avoir des sérieux doutes. Je me rassure en me disant que j'ai le même pb sur l'objectif du kit (et même sur un 85mm que j'ai testé en magasin).
29/01/2015 à 20:39
Tu as raison. Mais c'est plus un flou de bougé. J'étais à une vitesse trop lente à main levée. L'objectif n'est pas en cause dans le cas précis. Mon exemple de photo n'est sans doute pas pertinent, donc.
29/01/2015 à 21:52
Krisprolls a écrit :
Celle là bénéficiant de meilleures conditions de lumière est sans doute plus nette (là où elle n'est pas floue).
:D :-y Excellente tautologie. Mais je sais encore reconnaître un bokeh d'un flou de bougé :D
Pour revenir à ta photo précédente, j'ai du mal à prendre ce manque de piqué pour un floué de bougé dans le cas présent car tu étais quand même au 1/100s. A moins d'être atteint de Parkinson ou de le faire exprès, je ne vois pas comment on peut avoir un flou de bougé à cette vitesse en 50mm. Je précise que le "flou" ne concerne pas que les sujets mobiles sur cette photo.
Voir aussi mon pb sur ce sujet : http ://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/problemes-de-nettete-besoin-de-votre-avis, fil-53277.html
Le pb est que de temps en temps la mise au point se fait bien et d'autre fois non. J'ai remarqué dans mon cas que les pb de netteté sont plus difficiles à reproduire si le contraste est fort. Or, entre tes 2 photos, la seconde a un plus grand contraste que la première. Bref, j'y vois peut-être une analogie. Mais je n'en suis pas sûr, je cherche aussi à me rassurer. A la rigueur ça m'arrange de penser que c'est un défaut d'AF du boîtier. Parce que, si c'est l'objectif qui est en cause, je vais avoir une grosse déception : ce 50mm me plaisait vraiment par son prix, sa luminosité et son poids…
30/01/2015 à 19:17
Le flou de bouger, c'est moi. A main levée, au 50 à 1/50è sur un apsc, equiv 80 c'est un peu peu…
30/01/2015 à 20:42
Mais tu étais au 1/100, non ?
31/01/2015 à 00:08
Ah oui. Pardon. Bon il faisait très très sombre…
Je sors d'ailleurs d'une journée test avec ce 50mm et un vieux et vénérable boîtier prêté en attendant le retour de mon 70D (écran cassé. Devis à plus de 260 euros, pourtant sous garantie…)
Bref.
En tout cas, vraiment, je le trouve toujours aussi chouette.