Question sur le grand angle Samyang 14mm f/2.8

24/05/2018 à 16:49

NiniMantin

Bonjour,

Je débute dans l'utilisation de mon grand angle Samyang 14mm, et j'ai un souci : à chaque fois que j'allume mon appareil, un message s'affiche me demandant de "verrouiller la bague des ouvertures de l'objectif sur l'ouverture minimale (valeur la plus grande)".
Dès que je tente de modifier mon ouverture en tournant cette bague, ce message réapparait et m'empêche de prendre ma photo (même si je tourne la bague de mise au point).

Merci d'avance pour votre aide.

24/05/2018 à 17:23

MGI

Il doit y avoir dans les menus quelque chose comme "autoriser la bague de diaphragme", c'est pareil chez Pentax et Sony, Canon j'ai oublié et n'ai jamais tenté pour Nikon !

Pour une meilleure précision en visée écran, surtout que le viseur n'est pas terrible, utiliser la loupe :
https://www.nikon.be/microsites/digitutors/fr_BE/d5300/functions/liveview_magnify.html

24/05/2018 à 17:50

NiniMantin

Merci pour ta réponse. Je n'ai cependant pas trouvé cette option dans mon Nikon…
Par contre, après de multiples recherches, j'ai fini par trouver la solution : même si l'objectif possède une bague d'ouverture, l'ouverture se règle avec la molette du boîtier. J'ai fait le test et réussi à prendre 2 photos identiques avec 2 ouvertures bien différentes (en modes A et M). Il semblerait donc que ce soit Nikon qui rende "inutile" ces bagues d'ouverture sur objectifs…
25/05/2018 à 12:37

manud59

NiniMantin a écrit :

Il semblerait donc que ce soit Nikon qui rende "inutile" ces bagues d'ouverture sur objectifs…

Nikon ne rends rien d'inutile, c'est Samyang qui a pucé ses objectifs pour Nikon afin de pouvoir s'en servir avec les modes PSAM. C'est un gros plus et un bon argument en faveur de Nikon, chez canon les samyang sont full manuel.