Réalisation d'un objectif pour projet 2°

18/03/2013 à 15:53

ninolebo

Salut tout le monde, je dois réaliser un projet de RPE avec ma classe de 2nd.
Pour cela j'ai choisis le domaine de la photographie, mon prof m'a lancer comme défi de réaliser un objectif photo…
Je ne possède pas beaucoup de connaissances en ce qui concerne la distance focale, le diaphgrame, etc
Je peux fabriquer le cadre avec des logiciel de conception mais je ne sais pas quelles types de lentilles prendre.
Voilà donc si vous pouvez m'aidez pour ma réalisation, ça serait sympas de votre part :)
Merci d'avance.
18/03/2013 à 16:46

ninolebo

Je dois réaliser un objectif, le boitier je peux l'adapter à la disposition des lentilles, le problème c'est que je ne sais pas quelles lentilles choisir et quelle distance focale choisir.
18/03/2013 à 17:24

hamster1er

et l'objectif doit être accroché à quoi ?
un boite stenopée à 2 € en carton, un reflex , un microscope, une lunette astro ?

( moi je dis : lentille en cristal de fluorite, diamètre 70 centimètres. la classe quoi )

18/03/2013 à 19:30

ninolebo

Justement ouiouiphoto, je ne sais pas quelle lentille prendre (en diamètre)…
Et hamster1er, l'objectif que je dois réaliser devra être accroché à un appareil photo numérique, et il faudra prendre quelques photos avec histoire de voir comment ça rend. et pour quoi faire un microscope et une lunette astro ?
18/03/2013 à 20:09

hamster1er

bah j'en sais rien, t'avais pas précisé  :p

et il faut qu'il y est l'autofocus, le controle du diaph par le boitier etc etc  ?
parce que personnellement, je n'aimerai pas me coltiner la partie electrique / programmation… surtout que tu n'as pas les licenses.

si tu fait un objo tout manuel, c'est déjà mieux, il n'y a que le zoom/ mise au point à mettre en place.
( ça a l'air bête dit comme ça, m'enfin si tu regardes la formule optique des zoom Canikon… euh… )
j'en déduis que ça sera  un objo tout manuel à focale fixe ?
( ou alors ton prof est un tortionnaire )

sinon, as tu pensé à un objectif à miroir ( type casse grain ) tels les samyang 500 et 800mm F/8  ?
c'est peut être plus simple non ?

d'ailleurs, si je comprends bien, tu dois le fabriquer " en vrai", ton objo ? pas juste une maquette virtuelle type SolidWork ?
alors comment tu comptes faire faire ton objectif ?
faire usiner une forme comme les objo reflex  m'a l'air assez complexe .
à moins que tu montes tes lentilles sur une bague T2 ou sur des tubes allonge ?

( c'est marrant qu'en seconde tu sois amené à travailler sur des projets " relativement complexes"  à faire en vrai… en terminale je devais faire un panneau d'affichage déroulant et en 1ere un pont tournant, mais à coté d'un objo à faire en vrai c'est pas dur… )
18/03/2013 à 20:38

cortomaltese91

comme vous le chambrez le petit ! c'est pas sympa !
je voudrais pas être à sa place, construire un objo' ! rien que trouver 2 lentilles !
18/03/2013 à 21:29

hamster1er

cortomaltese91 a écrit :

comme vous le chambrez le petit ! c'est pas sympa !
je voudrais pas être à sa place, construire un objo' ! rien que trouver 2 lentilles !

mais euh, je le chambre pas, je le bombarde de questions pour mieux l'aider ;)
désolé si j'ai été un peu speed :)

en seconde j'aurais été foutrement incapable de faire un objo…
et comme moi aussi je suis passé par la case TPE et PPE ( 1ere et terminale ) je lui pose les questions que je me suis posé en ce qui concerne la conception puis la réalisation…

rien que trouver les dimensions de la monture d'un objo…
puis aller le faire faire à une entreprise… bonjour quoi.
( ça serait plus simple si ça restait à l'état de maquette, ou avec une sorte de stenopé. là s'il faut que ça puisse se monter sur un reflex  , ça va être une misère… et c'est pour celà que j'ai émis la possibilité de se servir d'un adaptateur T2 ou de tubes allonges )
18/03/2013 à 21:38

cortomaltese91

un tube rigide, style PVC, des morceaux de tube diamétre interne (4) pour bloquer 2 lentilles, une mousse rigide pour assurer le contact avec le boitier, du sparadrap pour le fixer… après, faut jouer avec les iso et la vitesse pour essayer de prendre une photo convenablement exposée. Pour ce qui est de la netteté… peut-être 2 lentilles de taille différentes montée dans 2 tubes qui s'emboitent bien l'un dans l'autre…
mv gyver quoi ! :D
18/03/2013 à 21:51

hamster1er

en gros c'est le principe ;)
je voyais bien un tube en metal fileté pour se visser sur un tube allonge.
puis créer une liaison glissières - via 2 rainures -  sur le tube précédent et un autre d'un diamètre un poil plus large.
ensuite disposer une lentille dans le second tube.
et c'est tout.
en faisant glisser le second tube ( celui ou est la lentille ) sur le premier, y'aura moyen de "regler" la distance focale. ( enfin je veux dire… la distance focale ne variera pas bien sur, elle est fixé par la lentille. mais faire en sorte d'avoir une image nette sur le capteur )

une seule lentille, je ne sais pas si ça marchera, enfin c'est à tester.
au niveau du diaphragme, peut être qu'on peut en trouver des manuels de ce type :
http://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/diaphragme-a-iris-7436-2520367.jpg
à placer avant la lentille
18/03/2013 à 21:52

ninolebo

En faite hamster1er, notre objectif devra juste remplir comme fonction, zoom et mise ou point, histoire de démonter que le zoom à un rapport avec le déplacement des lentilles (plus particulièrement de la focale) ;)
Après pour ce qui est de la structure, on ferra juste deux bêtes cylindres emboités sur SolidWork.
Mais ce qui me pose problème, c'est que pour un reflex, quel diamètre de lentille prendre ?
18/03/2013 à 22:01

hamster1er

ninolebo a écrit :

En faite hamster1er, notre objectif devra juste remplir comme fonction, zoom et mise ou point, histoire de démonter que le zoom à un rapport avec le déplacement des lentilles (plus particulièrement de la focale) ;)
Après pour ce qui est de la structure, on ferra juste deux bêtes cylindres emboités sur SolidWork.
Mais ce qui me pose problème, c'est que pour un reflex, quel diamètre de lentille prendre ?

1) zoom et MàP manuel alors ?   ( non controlé par le boitier et sans moteur ? )
2) pour le zoom, pour l'instant on l'a pas abordé… peut être qu'on fera ça en spé. en attendant, ça reste relativement chiant à calculer je pense…

PS : en fait, le mieux c'est de faire des schémas , puis de calculer étapes par étapes  la distance focale du système optique.
si tu as 3 lentilles par exemples, fais un ( grand) schéma avec tes 3 lentilles.
puis avec les relations de conjugaisons ( Newton, Descartes ) et tout le bataclan , calculer la focale des 2 premières lentilles. puis faire une sorte de " lentille équivalente" puis faire le même calcul entre la " lentille equivalente" et la dernière lentille.
et c'est avec un schéma que tu verras quelle distance correspond à quoi dans les zolies formules…
( exemple : si tu trouves un foyer image à +15 cm et que sur ton schéma, le foyer image est derrière, tu vois tout de suite qu'il y a un truc qui cloche )

PSS : ah oui euh, c'est valable dans les approximations de Gauss… je crois que ça veut dire que si tu fais des calculs, ça sera valable uniquement si l'angle entre le rayon  incident et l'axe optique est petit… ( donc il te faudra fermer le diaph )
ah oui, euh pour la MaP en théorie c'etait le " capteur" qu'on faisait bouger. le plus simple pour toi c'est donc de déplacer tout le système optique en avant ou en arrière… ( et pas une seule lentille comme ça se fait. sinon vlà les calculs… )

3) " Sur SolidWork" . ok, mais c'est donc le Lycée qui prend en charge l'usinage ?   et comment fixer vos tube sur la monture ?
4) tout diamètre conviendra du moment que les lentilles sont bien alignées… ( y'a qu'a voir les différent objos du marché )

18/03/2013 à 22:54

ninolebo

Oui le zoom et mise au point manuel. Mais on fait déjà les lentilles et si c'est trop complexe, au mieux on demande un peu d'aide éxterieur, au pire on laisse tomber.
On reprend les RPE la semaine prochaine, donc d'ici là je trouverai 2 lentilles et on prendra notre temps pour calculer tout ce qui est focale, foyer, etc
Et pour ce qui est de SW, c'est le lycée qui prend tout en charge ;) pour emboiter les cyllindre je n'ai pas encore réflechis a ce sujet mais ça pourras attendre.
En tout cas merci de ton aide hamster1er et au autres :)