13/12/2013 à 21:59
Bonjour à tous
Une amie m'a demandé conseil car elle souhaite changer l'objectif du kit qu'elle avait acheté, un 18-135 de chez Canon, car par assez lumineux et pas assez "téléobjectif" à son goût. Elle pense donc à prendre un 55-250 pour le téléobjectif (étant débutante, et sachant que cette optique ne sera pas sa principale, je l'ai également encouragée dans ce choix), mais hésite quant à la deuxième optique à choisir.
Avec un budget de 250€, et sans vraiment avoir pris le temps de me renseigner, je l'ai orientée dans un premier temps vers un tamron 17-50 f2.8, qui est à 270€ sur internet, sans stabilisation. J'ai en effet vu de bons avis sur ce forum ainsi que sur internet.
Que pensez-vous de ce choix ? La stabilisation est-elle vraiment importante à ce niveau ? Et enfin, voyez-vous une autre optique qui pourrait mieux lui convenir ?
Merci d'avance de vos conseils !
13/12/2013 à 22:08
Le 17-50 f/2.8 est une valeur sure.
Dans les télé pas trop cher qui ouvrent beaucoup il y a le Tamron 70-200 f/2.8 qui coute 600 euros en version non stabilisée, ensuite tu as l'équivalent Sigma qui est plus cher (800euros), chez Canon je ne connais pas le modele équivalent, d'autres t'en parleront mieux que moi.
C'est le prix a payer pour des télé lumineux pas trop chers.
14/12/2013 à 09:42
Merci de ton retour jn34 !
Pour ce que tu m'as dit du 17-50, ça me conforte dans l'avis que je lui ai donné.
Pour ce qui est des téléobj, le budget ne suivra pas et je ne pense pas que mon amie soit prête à mettre 600€ dans un téléobjectif. S'il y a mieux que le 55-250 dans la même gamme de prix, je suis intéressé, mais ayant déjà regardé un peu pour moi-même, celui-làme semble convenir (pour l'instant) à son usage (débutante) et à son porte-monnaie.
14/12/2013 à 22:45
Merci de ton retour Ouioui.
Elle veut acquérir le téléobj rapidement (cadeau de Noël de ses parents), et a donc un petit budget, d'autant plus que ce ne sera pas son objectif principal. Elle devrait s'en servir principalement pour les évènements hippiques, donc en extérieur et de jour. Si comme tu as l'air de le dire, le 55-250 est idéal dans cette gamme de prix, ça conforte ce que je lui ai dit, à savoir suffisant pour son utilisation.
Pour remplacer l'étendue sous le 55mm, par contre, ce sera son objectif principal et elle recherche effectivement quelque chose de plus lumineux que son 18-135. Elle m'avait parlé du 18-55 du kit (que j'ai et qu'elle trouvait plus sympa que le sien) ainsi qu'une focale fixe (40mm), mais là je lui ai fortement déconseillé pour prendre plutôt le 17-50, qui a de très bons échos sur ce forum (rapport qualité-prix).
14/12/2013 à 23:42
Effectivement, la focale fixe c'est tout autre chose… Ayant un 50mm 1.8 (sur APS-C), je trouve cet objectif super lorsque je sais que je vais faire des portraits en très grosse majorité, mais je repasse quand même souvent sur l'objectif du kit, dès que je fais autre chose. D'où ma recommandation : plutôt deux objectifs à focale variable et de qualité respectable pour commencer, avant de prendre une focale fixe.
Par contre, je m'interrogeais sur l'utilité du 40mm, c'est un peu bâtard comme focale non ? Je vois très bien l'utilité respective du 30 ou du 50, et le 40 me fait un peu l'effet du c*l entre deux chaises :-)
15/12/2013 à 12:18
Concernant le télé a petit budget, le 70-300 de Tamron que je posséde me satisfait amplement…pour le moment…surtout parceque c'est un objectif que je n'ai pour ainsi dire pas payé, en occasion il est a moins de 100 euros.
Le 17-50 f/2.8 je commence a peine a l'utiliser, et je me dis que c'est ce que j'aurai du acheter a la place de l'excellent Nikkor 35mm f/1.8, mon budget sérré et surtout ma méconnaissance des objectifs m'avaient tenu éloigné de ce super 17-50.
Ceci étant dis, le 35 mm oblige a penser différemment la photo, il faut se rapprocher du sujet ou s'en éloigner physiquement au lieu de tourner une bague sur l'objectif.
Une bonne focale fixe sur un petit reflex c'est le compagnon idéal pour les photos "a la volée", du genre photo-reportage…ma 1ere idée était de revendre le 35mm des récéption du 17-50, finalement je vais peut être attendre un peu parceque c'est quand meme plus leger a transporter et il fait de superbe photos :)