23/08/2015 à 11:16
Bonjour,
j'ai acquis la semaine dernière un 50mm Canon EF à un très bon prix (160€ avec un autre objectif 70-300)
C'est un vieux modèle d'au moins 10 ans, et les "ailettes" de l'obturateur ne se fermaient pas bien et pas à chaque fois.
J'étais condamné à l'utiliser en grande ouverture exclusivement.
J'ai trouvé ce tuto vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=15tUQhVMScc
Je me suis lancé. une fois démonté j'ai pu faire jouer les ailettes manuellement, un peu de d'air sec dessus-dessous, et maintenant ça marche super.
23/08/2015 à 11:50
T'a pas eu de pièces en trop au remontage :D
Faut quand même avoir la main sûr…
23/08/2015 à 12:52
Le plus dur c'est gérer le petit de 19 mois qui veut absolument t'aider. :-f
Plus que la main sûre, il faut être prêt à ne pas y arriver.
Dans mon cas il ne m'a pas couté cher à l'achat, et sa perte, bien que triste, ne m'aurait pas empêché de continuer à vivre. Contrairement à la perte de mon 1er 50-250 qui avait chu au sol du haut du trépied.
Mais c'est faisable. C'est un assemblage de pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres, rien de plus. Il faut être attentif aux consignes du tuto et ne pas hésiter à se les repasser plusieurs fois.
Puis c'est bon pour la culture générale sur la façon dont s'est fait. :-t
23/08/2015 à 13:23
il faut surtout être méthodique et ordonner, mettre les enfants à la sieste.
tu t'en tire bien. n'importe quoi je démonte, j'ai toujours une vis qui reste ? (et c'est pas une blague)
mais pour la culture G, tu arrive a placer ça dans une conversation de tout les jours. :D
24/08/2015 à 10:54
Dans ce cas du vieux 50mm Canon, il n'y a que trois vis et une petite pièce métallique.
Deux des trois vis sont strictement identiques, noires, et servent à fixer le support des connectiques.
La troisième est argentée sert à tenir la pièces métallique.
Le reste n'est que emboitage (délicat)
Donc pas de restes au remontage.8-)
26/08/2015 à 08:02
Bon après quelques jours d'utilisation je suis obligé de dire que ça marchait très bien au début, mais maintenant le problème revient.
Les ailettes se bloquent à nouveau et empêchent la fermeture du diaphragme.
;(
26/08/2015 à 12:34
Pas de chance ! mais la réparation chez un pro va plus loin je pense, déjà il nettoie les pièces à l’ultrason et ensuite il lubrifie les axes du diaf par-exemple, je dis bien les axes :D et de façon très légère, bien sûr si le problème vient des lamelles c'est mort…
02/09/2015 à 11:34
Cool ! Ce post m'a permis de démonter et réparer le mien ! (le problème ne venais pas du diaphragme, mais de la bague de mise au point qui s'était arrachée).
Merci à toi !
Effectivement, 3 vis, puis juste des pièces emboîtées. Moi qui m'était préparer à tout classer pour ne rien perdre !
21/12/2015 à 23:58
bonsoir, j'arrive sur ce site comme nouveau. ayant lu ce fil sur la réparation, je serais ravis, enchanté… de récupérer les vis restantes de vos démontages.merci d'avance