Samyang 85 Mm F1.4, des avis ?

04/04/2015 à 20:23

JamesLee

Bonjour les PP.

J'aurais en projet d'investir (encore) des sousous dans un nouveau caillou, et mon choix se porterais sur le Samyang 85 mm F1.4.

Pourquoi ?

Je voudrais m'entrainer sur du portrait à longue focale, et 1.4 c'est plutôt pas mal, d'autant plus qu'il est en promo chez la miss…

Par contre, si quelqu'un l'as utilisé ou l'utilise, pourriez vous me faire un topo ?
04/04/2015 à 20:50

noftal

Au risque d'être hors sujet, qu'est-ce qui vous pousse à aller vers cet objectif plutôt qu'un Canon 85 mm f/1.8 ou f/1.4 ? Est-ce uniquement (éventuellement) le prix ou le fait que vous n'êtes pas en Canon ?
04/04/2015 à 22:32

JamesLee

Et j'ajoute que je suis chez Pentax ^^
06/04/2015 à 23:42

JamesLee

Peut être d'autres avis ?
07/04/2015 à 00:09

Ptitboul

Il y a des avis à plusieurs endroits sur le net, par exemple http://www.pentaxkpark.com/t38007-premiers-essais-avec-le-samyang-85-mm-1-4
Comme toujours pour ce genre d'objectifs, la profondeur de champ est très faible à pleine ouverture, et souvent c'est bien de fermer un peu.
07/04/2015 à 09:12

Yom73

Perso je ne vois pas, mais absolument pas comment vous faites pour faire une map précise avec un objectif manuel avec une aussi faible pdc. Avec un hybride pas de problème car il y a le focus peaking et la loupe, mais avec un reflex…  :-t
07/04/2015 à 09:35

Ptitboul

Yom73 a écrit :

Perso je ne vois pas, mais absolument pas comment vous faites pour faire une map précise avec un objectif manuel avec une aussi faible pdc. Avec un hybride pas de problème car il y a le focus peaking et la loupe, mais avec un reflex…  :-t

JamesLee a un K-3 qui sait faire le focus peaking sur écran arrière.
Flambidou a écrit :

[quote="Ptitboul"]Comme toujours pour ce genre d'objectifs, la profondeur de champ est très faible à pleine ouverture, et souvent c'est bien de fermer un peu

En même temps si je veux un objectif f/1.4 c'est surtout pour la très faible profondeur de champs ;)
Sinon autant rester sur un 24-70 f/2.8 un 70/200 f/2.8 ou un 100mm f/2.8
[/quote]
Il y a une tendance à utiliser les objectifs surtout à pleine ouverture, de la même façon qu'il y a une tendance à utiliser les zooms surtout aux focales extrêmes.
Mais avoir un objectif qui ouvre à f/1.4, c'est avoir la possibilité d'ouvrir à f/1.4, ça ne veut pas dire que c'est l'ouverture qui doit être la plus souvent utilisée.
Et pour un 85mm en portrait, ça n'est pas si courant que ça de vouloir avoir un œil net et pas l'autre, donc f/1.4 souvent n'est pas l'ouverture la plus appropriée.
16/04/2015 à 12:12

nkzr

Yop yop !

J'utilise ce Samyang sur mon full frame Canon, et je dois t'avouer qu'il me plait. A l'origine, c'est un modèle Nikon, monté avec une bague d'adaptation pour Canon pour conservé l'assistance de la mise au point (qui aide quand même dans certaines situations). 

Concernant justement la mise au point, à 1.4 tu peux avoir des ratés, ca m'arrive. Mais globalement je m'en sors bien. Si tu fermes un peu, 2- 2.8, les erreurs sont beaucoup plus faibles. En revanche sur des sujets en mouvement, c'est presque impossible sauf coup de bol  :D
Contrairement aux objectifs Zeiss, la bague de mise au point peut paraître un peu dur, une question d'habitude quoi. 

Sans bague de mise au point, la distance minimale de mise au point est assez éloignée (~1m). Donc pour de la proxy, c'est très limité. Mais bon, avec tes bagues ça devrait le faire. 

Le piqué et le bokeh sont très sympa, rien à redire la dessus.
J'ai essayé cette objectif en paysage, sans le pare soleil qui était resté chez moi, j'ai eu quelques cas où le flare était visible (quand le soleil était proche de la visée). 
J'essayerai de poster quelques photos prises avec dans l'après midi. 

J'avais longtemps hésité avec le Canon 85mm 1.8. Mais j'ai eu une occasion pour le Samyang, ce qui m'a fait franchir le pas. D'un autre coté, je suis déjà habitué aux objectifs manuelles. Ce Samyang ne me faisait pas peur :p
16/04/2015 à 14:36

Yom73

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Yom73"]Perso je ne vois pas, mais absolument pas comment vous faites pour faire une map précise avec un objectif manuel avec une aussi faible pdc. Avec un hybride pas de problème car il y a le focus peaking et la loupe, mais avec un reflex…  :-t

Sur mon 50D si je suis en MAP manuelle le collimateur actif va s'allumer lorsque ca sera net. Je peux même lui demander de faire un bip si nécessaire.  Je ne m'en sert pas mais ca existe. [/quote]
Mouais… Fais une map parfaite en manuel sur une cible et joue une peu avec tes micro-réglages, tu verras que ton AF confirm s'allumera de manière franche sur une plage de 10 voire 15 décalages. Ca fait un peu douter de la précision.

Pour mieux voire de quoi je parle, un petit post que j'avais fait à l'époque sur les micro-réglages :
http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/methode-interessante-pour-les-micro-reglages-daf,fil-48306.html