Si vous ne deviez avoir qu'un objectif ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Si vous ne deviez avoir qu'un objectif ?
24/10/2016 à 09:51
Bonjour à tous,
Vous partez à l'aventure avec votre boitier mais vous ne devez emporter qu'un seul objectif ? lequel serait ce ?
Pour ma part, même si je ne le possède pas encore, je pense que je partirai avec un 55-200 IS (idéalement le 2.8) meme si je pense que je vais acheter le F4 moins lourd et moins cher…
Merci
24/10/2016 à 10:26
On est un peu dans la logique bridge la.
Pourquoi un seul objectif ?
24/10/2016 à 10:59
Le sigma Art 18-35 f1.8.
24/10/2016 à 11:08
Le canon 24mm F2.8 STM pancake :)
24/10/2016 à 12:10
Je suis assez d'accord un seul objectif ça fait penser bridge… c'est plus concrètement pour connaitre votre objectif favori, celui qu vous permet de faire le maximum de chose.
Comme évoqué sur mon profil, je suis un vrai débutant, et je cherche un peu à comprendre et savoir vers quel objectif je dois aller, en esperant que papa noel puisse m'apporter ça :)
24/10/2016 à 13:53
Ben quand j'ai envie de sortir léger, je prends le X100S équipé d'une focale fixe non interchangeable. Ca sera donc 23mm f2 (équivalent 35mm FF) pour moi.
24/10/2016 à 14:13
Pour mon Canon 70D : le Sigma 17-50 f/2, 8… :)
24/10/2016 à 14:20
Avec un boîtier reflex le 28-300, il fait tout plutôt bien jamais mauvais il n'est pas vraiment plus lourd que les suivants c'est l'optique du voyageur
Pour ceux qui ont quelques prétentions photographiques
Plus qualitatif le 24-120 F/4
pour pouvoir mettre sa touche personnelle le 24-70 F/2, 8
Sinon pour les focales une fixe très discriminente et comme dit au dessus plutôt crêpe comme les 50 pour ma part un Voïgtlander 40 mm F/2 qui rend Tout petit meme Un boîtier plein format.
24/10/2016 à 14:31
Je pense un 70-200 f/2.8 stabilisé.
Mais j'aurais du mal à ne pas être frustrée…
24/10/2016 à 15:41
50mm1.4
25/10/2016 à 15:35
Tout dépend si on rajoute une contrainte de poids ou non :P
Sans contrainte, le Sigma 35mm 1.4 Art
Avec contrainte, le Canon 40mm 2.8 STM :)
25/10/2016 à 16:14
jpmas a écrit :
Bonjour à tous,
Vous partez à l'aventure avec votre boitier mais vous ne devez emporter qu'un seul objectif ? lequel serait ce ?
[…]
Que faut il comprendre par partir a l'aventure ?
- Sac a dos
- Camping car ou bateau
- Voyage organisé avec bagage limité
- Grande autonomie pu alors métropole a métropole
Etc…
25/10/2016 à 17:48
(même sans contraintes, ou avec, un 50mm en 24X36) :-s
25/10/2016 à 18:17
C'est sur que c'est la base du voyageur au long cours.
Un 24x36 expert et un 50 mm F/1, 4 de la marque, pas de grip deux ou trois batteries si on sait qu'on sera parfois éloigné des sources electriques, quelques cartes mémoires et l'affaire est bouclée.
Avec ça on peut partir autour du monde pendant deux ou trois ans même pas besoin d'ordi puisque maintenant on trouve des cybercafés dans les moindres villes.
26/10/2016 à 10:30
Un seul caillou, donc celui que j'utilise le plus : Canon 100mm macro.
26/10/2016 à 17:33
Comme @PK, mon 100 macro.
:)
26/10/2016 à 17:36
Et vous faites comment avec un100 mm dans une yourte quelque part entre la Sibérie et la Chine ?
26/10/2016 à 19:58
C'est encore pire que ça @cocagne pour moi puisque je suis avec APS-C…
On fait la photo de dehors au travers de la "porte" ouverte ! :-s
Ou on fait des portraits en plans serrés, ou des plans serrés d'objets du quotidien des autochtones… Mais c'est sur, on est plus à l'aise à l’extérieur pour photographier leur troupeau ou la flore local et en faire des macro si ça nous chante.
On peut même s'essayer à du paysage dans ces grands pays plein d'espace… ;)
27/10/2016 à 13:44
aussi étrange que ça puisse paraitre, mon 90mm Tamron macro, pour son piqué exceptionnel.
11/11/2016 à 12:24
Au vu des nombreuses réponses toutes différentes, tu a bien compris que le choix est avant tout personnel.
Je serai plutôt dans l'idée que le 35mm ou un 50mm serai adapté à faire de la photo dans toutes les situations.
11/11/2016 à 15:34
YM a écrit :
Au vu des nombreuses réponses toutes différentes, tu a bien compris que le choix est avant tout personnel.
+1 avec cette réponse ! Tout dépend tellement de ta façon de faire de la photo…
J'ai vu sur un autre fil, qu'on te proposai d'associer un 17-50 F2, 8 à un boitier, cela me paraît un bon compromis de départ, assez polyvalent, avec un objectif assez lumineux, qui te permettra d'apprendre à connaître tes besoins pour faire des choix ultérieurs.
De toute façon, il n'existe aucun objectif à tout faire et ceux que l'ont te proposera dans ce sens, seront, généralement, de qualité plus que médiocre.
11/11/2016 à 17:33
Pour ma part, l'objectif indispensable avec mon SONY Alpha68 c'est mon 35mm 1, 8f équivalent à un 50mm sur mon capteur APS-C.
Certes, c'est une focale fixe, mais le nombre de possibilité que l'on a avec ce type d'objectif est juste excellent. La contrainte d'un objectif fixe, c'est le faite de devoir se déplacer, trouver la bonne distance, le bonne angle pour réaliser sa photo.
Avec ce caillou je peux faire du portrait, de la photo de rue, de famille etc… et la grande ouverture permet d'avoir une très bonne luminosité, idéal la nuit ou pour les photos en intérieur.
Après, chacun a sa façon de faire de la photo, donc ce genre de question reste finalement très subjectif je pense. L'idéal, c'est de tester plusieurs objectifs et de se faire son propre avis.
11/11/2016 à 20:30
Du portrait au 35mm ?
De très loin alors… Parce qu'en plan serré, à moins de les rechercher pour des effets spécifiques… Bonjour les déformations ! ;)
11/11/2016 à 23:33
As-tu lu en entier ma première phrase ?
J'ai un capteur APS-C, donc ça équivaut à un 50mm avec le coefficient multiplicateur. Cela permet de faire du portrait mais ce n'est pas l'objectif idéal pour ce type des photos. Disons qu'il est polyvalent et permet de faire de beau flou d'arrière plan.
Si je veux un objectif pour du portrait avec mon appareil, il me faut un 50mm, équivalent 85 sur mon APS-C.
12/11/2016 à 00:02
Areknor a écrit :
As-tu lu en entier ma première phrase ?
Oui, j'ai bien lu… mais même sur A¨PS-C, ça reste bien court pour du portrait. À mon sens, le 50mm est pratiquement le minimum pour ce genre de photos sur APS-C. ;)
12/11/2016 à 00:24
jpmas a écrit :
Ça dépend de l'aventure.
Pour mon voyage récent en Namibie, j'ai (presque) exclusivement utilisé le 60-250 (sur Full Frame).
Mais dans d'autres cas, je ne prends que le 18-135 (sur APS).
Et il m'est arrivé de ne prendre que le 21 (sur APS) quand je veux avoir un boîtier qui tient dans la poche (de blouson, pas de pantalon, c'est du reflex…) pour de l'"aventure" en ville.
12/11/2016 à 14:32
Sogo a écrit :
[quote="Areknor"]As-tu lu en entier ma première phrase ?
Oui, j'ai bien lu… mais même sur A¨PS-C, ça reste bien court pour du portrait. À mon sens, le 50mm est pratiquement le minimum pour ce genre de photos sur APS-C. ;)[/quote]
Totalement d'accord avec toi. C'est sur que cet objectif n'est pas fait pour ça à la base mais tu as quand même la possibilité de réaliser du portrait. Reste que le 85mm reste l'idéal pour du beau portrait.
Moi mon 35mm 1, 8f équivalent 50mm en APS-C est plutôt polyvalent et lumineux et ça c'est un gros avantage. Après ça reste une focale fixe, donc avantage et inconvénient aussi…
12/11/2016 à 15:59
Je trouve que si ce n'est pas trop serré le 50mm sur FF passe encore très bien, pour des plans serrés, je suis d'accord il vaut mieux passer sur un 85mm :-)
12/11/2016 à 17:15
Austerlitz a écrit :
Je trouve que si ce n'est pas trop serré le 50mm sur FF passe encore très bien, pour des plans serrés, je suis d'accord il vaut mieux passer sur un 85mm :-)
Il est évident que pour faire typiquement que du portrait le 85mm reste la référence. Mais le 50mm permet de faire du portrait dans certaines conditions mais toutes.
12/11/2016 à 17:46
Avez vous remarqué l'usage des focales en télévision lors de reportage politique pour donner soit une connotation inquiètante soit apaisante ou rassurante ? Ca et les jeux de champ et contre champ qui ne sont jamais innocents mais participent du message subliminal contenu dans l'image ?
Varier la focale en portrait n'est jamais innocent.
13/11/2016 à 12:03
Pour moi si ton appareil ne peut pas tout faire, ta créativité, elle, fera le reste…
13/11/2016 à 12:19
Ce qui explique d'ailleurs le grand succès des photos au smartphone,
l'outil est tellement limité que ses utilisateurs sint libérés de lui et s'expriment sans corset technique.
13/11/2016 à 13:50
Oui et non.
Il y a réellement une école de photophonie comme on disait a une époque en peinture une école impressioniste ou une autre fauviste.
Il n'empêche que c'est la culture logicielle venant des fabricants de photophones et de matériel grand public qui a remorqué derrière elle contraints et forcés les fabricants historiques de systèmes photographique en amenant une partie vers l'hybride et les convertissant tous vers la logique des corrections logicielles des optiques,
N'est ce pas @Erwin ?
Attention à la réaction inconsciemment élitiste qui ne sert en réalité qu'à se rassurer sur ses propres choix,
Puisque on parle ici du caillou qu'on devrait choisir s'il n'en fallait qu'un seul les photophones encore une fois sont en avance avec leur doubles lentilles aux usages balbutiants Gageons que nous irons de surprise en surprise avec les applications qui restent à découvrir sur cette base.
13/11/2016 à 14:24
Pour un voyage ? Peut-être un Sigma 17-70mm f/2.8-4 dc os hsm contemporary, pas cher, léger, bonne qualité… Peut d'adapter à tout genres de situations… (Perso, je ne prendrais même pas un reflex pour l'aventure… impossible. Un compact expert est l'idéal)
13/11/2016 à 14:55
De mémoire tu etais parti avec un G7x non ?
13/11/2016 à 16:55
cocagne a écrit :
De mémoire tu etais parti avec un G7x non ?
Oui, très content de cet appareil.
20/11/2016 à 18:06
cocagne a écrit :
Oui et non.
Il y a réellement une école de photophonie comme on disait a une époque en peinture une école impressioniste ou une autre fauviste.
Il n'empêche que c'est la culture logicielle venant des fabricants de photophones et de matériel grand public qui a remorqué derrière elle contraints et forcés les fabricants historiques de systèmes photographique en amenant une partie vers l'hybride et les convertissant tous vers la logique des corrections logicielles des optiques,
N'est ce pas @Erwin ?
Attention à la réaction inconsciemment élitiste qui ne sert en réalité qu'à se rassurer sur ses propres choix,
Puisque on parle ici du caillou qu'on devrait choisir s'il n'en fallait qu'un seul les photophones encore une fois sont en avance avec leur doubles lentilles aux usages balbutiants Gageons que nous irons de surprise en surprise avec les applications qui restent à découvrir sur cette base.
12/09/2017 à 10:35
samho452 a écrit :
Le canon 24mm F2.8 STM pancake
Bonjour à vous.
Votre post date, j'en suis conscient, mais si vous êtes encore parmi nous, pouvez vous me donner un avis plus éclairé sur cet objectif svp.
Merci