Sigma 1.4 DN ou SEL35F18 ?

03/01/2017 à 15:29

Fluffy_Ely

Bonjour,

Je dispose d'un Sony A5000 qui me convient, à quelques détails près, dont le prix de certains objectifs, mais bon, je n'ai pas trop à me plaindre. Je possédais un Sigma 30 mm f2.8 que je trouvais très sympathique à quelques détails près (je l'ai prêté à un ami qui se l'est fait voler, avec mon SEL50F18) :
  • En vidéo, je le trouvais assez moyen, peut-être la focale 30mm qui me faisait trembler. (J'aime beaucoup la vidéo)
  • En basse luminosité, il ne faisait pas vraiment de miracles, même à 2.8. Il me convenait pour les étoiles, mais bien évidemment, il devenait difficile de faire des photos correctes en soirée.

Du coup, nouvelle année oblige, je m'intéresse à de nouveaux objectifs de ce type, c'est-à-dire à focale fixe et dans l'ordre de 30 mm en APS-C (donc, environ 45-55 mm en FF). Et j'hésite entre les deux suscités.
De ce que j'ai compris, voici les points intéressants :
  • Le SEL35F18 est plus court et plus léger que le Sigma 1.4 DN 30 mm. 
  • Le Sigma est légèrement moins cher.
  • La focale du Sony est légèrement plus élevée, ce qui peut gêner dans les endroits exigus (le 30 mm me paraissait parfois légèrement étroit, parfois légèrement large…^^)
  • Le Sigma a une meilleure qualité d'image, il semblerait "plus fin".
  • Le Sony dispose de l'OSS, mais le A5000 n'est pas stabilisé, donc je ne sais pas si c'est utile.
  • Le Sigma se choisirait pour sa qualité photographique, sa grande ouverture offrant une mise au point plus courte, ses 9 lamelles (donc un bokeh peut-être plus joli).
  • Le Sony se choisirait pour sa plus grande polyvalence grâce à l'OSS.

J'ai deux autres objectifs, qui sont : un SEL1650 dont je me sers très peu sauf pour des "photos souvenirs", et un SEL55210 dont je me sers régulièrement en extérieur et que j'apprécie beaucoup dès qu'il y a un peu de lumière. (Sinon, c'est un peu…moyen !)

Des possesseurs ici sauraient m'éclairer ? En général, les avis des photographes sont parlants : il y a une certaine expérience qui fait que "ils ont raison". C'est con, mais à chaque fois que j'ai écouté des photographes/des passionnés, je n'ai pas été déçue. En revanche, à chaque fois que je ne les ai pas écoutés, je m'en suis un peu mordu les doigts !
Bref, j'aimerais simplement avoir vos avis, quels qu'ils soient, concernant l'objectif à choisir pour une amatrice pas très douée (c'est simplement la vérité, pas une auto-flagellation !) et qui apprécie écouter les conseils de personnes avisées (ou non ! xD).

Bonne journée ! :)

04/01/2017 à 02:57

MGI

Difficile de t'aider, je ne pratique pas la vidéo et refuse la politique de prix excessive de Sony !
Vendre le SEL E 35 mm f/1.8 OSS 2 fois plus cher que le Nikon équivalent, faut pas pousser :(
Je me contente des Sigma Art 30 et 60 2, 8 et n'ai acheté en plus les Sony 16 et 20 mm 2, 8 qu'à prix d'ami, mais ce sera tout.
Comme nous n'avons malheureusement pas le choix, sauf à se ruiner chez Zeiss, la question ne se pose plus ?
S'il faut acheter un LOXIA 35 mm f/2 à 1 000 € juste pour faire de la vidéo, je ne commencerai pas demain, le petit compact RX 100 suffirait bien ;(
04/01/2017 à 10:14

Fluffy_Ely

Oui, donc, le SEL35F18 est effectivement bien trop cher selon toi… ! Même en occasion ?  (Entre 250 et 320 euros)
Ça évite de soutenir la politique tarifaire de Sony, enfin, si, indirectement en fait…

Du coup, il faudrait davantage opter pour le Sigma, j'imagine, plus honnête ?
04/01/2017 à 17:03

MGI

Personnellement, après des mois de comparaisons, je préfère 30 mm à 35  en APSC, et la qualité des Sigma Art garantis 3 ans prime,   pour 160 € c'est excellent et rarissime :-t
Sans revenir sur le classement DxO, vu le prix du 35 1, 8 on peut presque acheter un boitier Sony A 5100 sans doute meilleur pour la vidéo ?
04/01/2017 à 18:09

Fluffy_Ely

Alors, ce n'est pas le Sigma Art 30mm f2.8 (que je trouvais très bon, mais qu'on m'a volé), mais celui-ci :
https ://www.amazon.fr/Sigma-30-1-4-DC-Objectifs/dp/B01C3SCKI6/ref=sr_1_1 ? ie=UTF8&qid=1483549520&sr=8-1&keywords=Sigma+1.4+Sony

Et je pense que le 5100 est assez identique au 5000, en fait, en matière de vidéo, non ?  Il n'y a pas de stabilisation non plus.
05/01/2017 à 06:22

MGI

Ah oui je l'avais oublié celui là, mais l'ouverture 1, 4 pour la vidéo demande de la voltige et de la patience ;)
L'A 5100 a au moins 2 avantages : double autofocus et meilleur écran que le 5000, ce qui est le minimum vu son prix lui aussi excessif comparé à l'A 6000.
Raison pour laquelle j'ai acheté 4 fois moins cher un Nex 5 R que je n'utilise que pour les objectifs tiers avec bagues d'adaptation !

05/01/2017 à 15:17

Fluffy_Ely

Ce n'est pas faux pour l'ouverture à 1.4. Après, tout dépend la distance du sujet aussi. De toute façon, f1.4 ou f1.8, c'est à peu près le même bordel, en vidéo, je trouve.^^