Sigma 70-200 mm F2, 8 EX dg apo os hsm ou nikon 70-300 f4.5-5.6G if-ed AF-S VR

04/09/2012 à 16:11

loic51

Bonjour !  

J'hesite grandement entre ces deux objectif pour mettre sur mon D5100. J'ai actuellement un 16-85 VR, bien sympa, surtout pour son grand ange :) mais avec limité à 85mm. J'aurais voulu un téléobjectif donc pour complété et j'hesite donc entre ces deux spécimen :

nikon  70-300 f4.5-5.6G if-ed AF-S VR
Sigma 70-200 mm F2,8 EX dg apo os hsm 

Ce qui m'ennuie avec le nikon est la luminosité qui est assez donc limité, et ce qui m'ennuie avec le Sigma, est qu'il ne possede pas de joint d'etanchéité, car je pense qu'il m'arrivera de faire des photos sous la neige ou une pluie fine. Des personnes auraient des avis opposant ces deux cailloux ou l'un des deux ?  
Ou sinon si on peux creer une étanchéité artisanale ? x)

Merci beaucoup !

Loïc.
04/09/2012 à 16:48

JMB

Je peux te faire part de mon expérience, et te proposer une troisième solution ! …Un Nikon 80-200 f2.8 en occasion.

Tu trouves des modèles AFS ED aux alentours de 7/800 en occasion.

J'en étais très satisfait avant d'avoir pu m'offrir le 70-200 F2.8 VRII (il y a 15 jours)
04/09/2012 à 16:50

Elglon

Salut,

Tu compares quand meme un objectif à 500€ et un objectif à plus de 1000€ donc difficile de les opposer ! (il y'a rarement des miracle sur le rapport qualité/prix)

Ce que je peux dire, c'est que j'ai le Nikon et l'ouverture est largement suffisante pour faire des photos à 300mm fermé à f/11 Iso 200 en plein jour.

Pour l'histoire du joint d'etanchéité, le nikon n'en a pas non plus. Mais tu trouve tres facilement des manchons plastifiés dans lequel mettre ton appareil photo. 

04/09/2012 à 17:13

loic51

JMB a écrit :

Je peux te faire part de mon expérience, et te proposer une troisième solution ! …Un Nikon 80-200 f2.8 en occasion.

Tu trouves des modèles AFS ED aux alentours de 7/800 en occasion.

J'en étais très satisfait avant d'avoir pu m'offrir le 70-200 F2.8 VRII (il y a 15 jours)

JMB, oui je peux voir ce que tu veux dire, j'ai vue sur certains forum que le sigma 70-200  se trouvait d'aprés certain entre le nikon 70-200 VR 1 et le VR 2, donc c'est pour cela que je pensais à cette optique.

J'étais certain qu'il y avait un joint d'etanchéité sur le nikon =X tu entends quoi par le manchon plastifié pour mettre son appareil ? desolé si je manque d'imagination sur le coup =X
04/09/2012 à 18:23

Elglon

J'ai été vérifié mon nikon 70-300 et il y'a effectivement bien un joint d'étancheité ! Mais bon, ça n'a de sens que si ton boitier est étanche lui meme. 

Pour le manchon, tu cherches rainsleeves sur google tu verra tout de suite ce que c'est. J'ai fait quelques photos avec en Irlande sous la pluie et ça passe tres bien pour peu que tu fasse un peu attention en rangeant ton reflex dans la sacoche.

Par contre je reviens sur ton hésitation qui me parait etrange, d'une part parceque tu compares 2 gammes différentes (un télé à F2.8 et un tele à F4.5) d'autre part c'est pour mettre sur un boitier qui est dans le bas du moyen de gamme, voir l'entrée de gamme. (Mais tu as peut etre l'intention d'en changer ?)
Donc j'ai envie de dire : si tu as les sous prend le Sigma.
04/09/2012 à 18:56

Surcouf

Non Loïc.
Le Sigma, même si il reste un très bon objectif, ne se situe pas du tout entre le Nikkor 70/200 VR I ou VR II.
Pour leurs qualités de construction, leurs stabilisations et la qualité des photos que délivrent les deux Nikon, le Sigma reste derrière.
De peu, mais derrière.
Mais il reste un très bon choix pour son rapport Qualité/Prix. Il ne lui manque que la stabilisation…
Sigma a fait de réels progrès ces derniers temps sur la qualité de ses optiques et les photos s'en ressentent. Les prix aussi, hélas !
L'idéal, serait de te trouver un Nikkor 70/200 VR I f :2,8 d'occase, qui, avec un TC x1,4 te ferait un 280 mm f :4 (soit un 420 f :4 avec le coef x1,4)
Et la stabilisation en plus !
J'en ai vu passer à moins de 1000 euros d'occase sur certains forums.
Quitte à craquer pour une de ces deux marques, je choisis sans hésiter Nikon, puisque tu es en Nikon.
Tu aurais été en Canon, je t'aurais conseillé le Canon…  :|
Amicalement
Surcouf

04/09/2012 à 19:08

loic51

Elglon a écrit :

J'ai été vérifié mon nikon 70-300 et il y'a effectivement bien un joint d'étancheité ! Mais bon, ça n'a de sens que si ton boitier est étanche lui meme. 

Pour le manchon, tu cherches rainsleeves sur google tu verra tout de suite ce que c'est. J'ai fait quelques photos avec en Irlande sous la pluie et ça passe tres bien pour peu que tu fasse un peu attention en rangeant ton reflex dans la sacoche.

Par contre je reviens sur ton hésitation qui me parait etrange, d'une part parceque tu compares 2 gammes différentes (un télé à F2.8 et un tele à F4.5) d'autre part c'est pour mettre sur un boitier qui est dans le bas du moyen de gamme, voir l'entrée de gamme. (Mais tu as peut etre l'intention d'en changer ?)
Donc j'ai envie de dire : si tu as les sous prend le Sigma.

D'accord pour toute tes infos, je viens de voir ce qu'était un rainsless et c'est sympa :). Mon boitier est mon premier reflex, donc il me permet et m'a permit de decouvrir ce coté de la photographie. Je le changerais surement, pour un D7000 je pense, mais plutard.
04/09/2012 à 19:10

loic51

Surcouf a écrit :

Non Loïc.
Le Sigma, même si il reste un très bon objectif, ne se situe pas du tout entre le Nikkor 70/200 VR I ou VR II.
Pour leurs qualités de construction, leurs stabilisations et la qualité des photos que délivrent les deux Nikon, le Sigma reste derrière.
De peu, mais derrière.
Mais il reste un très bon choix pour son rapport Qualité/Prix. Il ne lui manque que la stabilisation…
Sigma a fait de réels progrès ces derniers temps sur la qualité de ses optiques et les photos s'en ressentent. Les prix aussi, hélas !
L'idéal, serait de te trouver un Nikkor 70/200 VR I f :2,8 d'occase, qui, avec un TC x1,4 te ferait un 280 mm f :4 (soit un 420 f :4 avec le coef x1,4)
Et la stabilisation en plus !
J'en ai vu passer à moins de 1000 euros d'occase sur certains forums.
Quitte à craquer pour une de ces deux marques, je choisis sans hésiter Nikon, puisque tu es en Nikon.
Tu aurais été en Canon, je t'aurais conseillé le Canon…  :|
Amicalement
Surcouf

J'ai deja regarder pour un 70-200 nikon d'occase, mais generalement à 1300/1400€ donc sa tire un peu sur mon budget >< Donc ce qui manque et ce qui ferais defaut d'aprés toi, c'est le manque de stabilisation =X je reflechirais alors si je peux avoir l'opportunité d'avoir un nikon 70-200, amicalement, Loïc, merci :)
04/09/2012 à 19:55

loic51

si, le sigma à un stabilisateur, suis je bete !
05/09/2012 à 09:13

Actarus67

Je m'incruste quelques minutes pour indiquer que je possède le Sigma (sur un Nikon D7000) et que je suis ravi de cet objectif ! Je le trouve superbe esthétiquement parlant et du point de vue de sa fabrication, rien à redire. Le piqué est au rendez-vous, l'autofocus est rapide et silencieux… bref, que du bonheur ! Certes, il est un peu lourd mais dans cette gamme d'objo, c'est presque normal. Et il a bien un stabilisateur (OS = Optical Stabilizer). Pour ton budget, je n'hésiterais même pas…  
05/09/2012 à 09:38

loic51

Merci de ton experience actarus67 :). La stabilisation est elle bien efficace ? Tu aurais des exemples de photos que tu peux faire avec sans vouloir t'embeter ? =X merci :) et je n'hesiterais pas je pense !   :-y
05/09/2012 à 10:19

Actarus67

M'oui pourquoi pas… Je vais chercher ça dans la soirée !
Sinon en attendant, tu peux aller voir LA  !