Sratégie de couverture de focales avec plusieurs objectifs

27/03/2015 à 11:52

noftal

Bonjour,
Toujours dans ma réflexion pour remplacer mon objectif de kit, j'ai beaucoup évolué.
Au début, j'étais parti pour acheter un 17-50 f :/2.8 (en l'occurrence, plutôt le Sigma)
Puis je me suis dit que, quand même avoir sur un transtandard une focale zoomant un peu (vers 70-90), c'était quand même pas mal.
Je me suis alors tourné vers le Sigma 17-70 f :/2.8-4 conseillé par @photoc qui a également une très bonne réputation. Point très important pour moi : sa légèreté (465 g)
Puis je me dis : OK, mais pour prendre un portrait en 70mm à f :/4, le bokeh va être limité, je vais regretter de ne pas pouvoir ouvrir plus.
De plus, mon idée étant d'acheter un UGA à terme (type 10-20), je me suis dit : existe-t-il un zoom couvrant approximativement la fourchette 24-28 jusqu'à 70-100 ouvrant mieux que 4 dans le haut de la fourchette.
Il existe plusieurs objectifs, mais j'ai un peu de mal à faire le tri entre ceux qui sont encore fabriqués et ceux qui ne le sont plus. Le site Dxomark semble ne pas tous les répertorier et comment comparer des tests sur des objectifs anciens avec des tests sur des objectifs récents ?
Avez-vous des objectifs à me conseiller entre les 24-70 et 28-70 f :/2.8 sachant que mes critères sont :
- budget inférieur à 600 €
- poids < 500 g (forcément très discriminant)
- priorité au piqué
- stabilisation de préférence mais je suis prêt à lâcher sur ce point

Plus généralement, approuvez-vous la stratégie de couverture de focales à terme qui serait :
- un UGA 10-20 ou 22 f :/3.5
- un transtandard 24 ou 28-70 f :/2.8
- un zoom 70- ? (probablement je ne l'achèterai jamais car je ne pense pas que cela corresponde à un de mes usages, en tout cas à l'heure actuelle)

Que pensez-vous de cette stratégie par rapport à celle articulée autour d'un transtandard de type 17-50 ou 17-70 ?

27/03/2015 à 12:18

Jezzu

Je ne saurais te conseiller mais juste partager mon expérience.
Un 24-70 sur APS-C me convenait très bien, depuis que je suis passé en FF je ne l'utilise pratiquement plus, par contre il me semble que tu ne trouveras jamais inférieur à 500g surtout à 2.8. J'utilisais beaucoup un UGA avec et ça convenait pratiquement à tout mes usages.
Si tu veux léger avec une grande ouverte, une focale fixe serait plus judicieux.
27/03/2015 à 12:51

Jezzu

Ouioui me fait penser, j'ai oublié de te demander 600€ c'est ton budget pour l'UGA et un autre ou chacun ?
27/03/2015 à 13:44

noftal

600 € c'est pour le transtandard.
@OuiOuiphoto : merci pour ton lien. A vrai dire, j'étais justement en train de faire la même démarche sur ce site. Et justement, j'avoue que la différence de bokeh n'est pas évidente à voir.
Et sur le TAMRON 28-75 dont parle ouioui, vous avez un avis ?

EDIT : je vois qu'il date de 2003. Encore performant à ce jour ?
27/03/2015 à 14:01

Jezzu

ouiouiphoto a écrit :

[quote="noftal"]Plus généralement, approuvez-vous la stratégie de couverture de focales à terme qui serait :

Moi je dirais non.  Imagine. Tu est a Noel dans le salon. Avec un 17/50 tu vas pouvoir faire de la photo de tout le monde autour de la table et du portrait.  Maintenant si tu as un 10/20 et 24/70. Il faudra changer d'objectif pour couvrir tout l’événement. le 24 sera un peu long pour choper tout le monde autour de la table si tu as peu de recul et don tu devra monter le 10/20 qui lui sera trop court pour du portrait.  

Pour moi un 10/20 c'est nickel pour de la ville. Lorsque je parts visiter une ville je le met sur l'appareil
Le 17/50 c'est l'objectif de tout les jours. Dès que je vais être en intérieur (musé, maison) c'est celui la qui sera monté

[/quote]
Je confirme, toujours de mon point de vue en soirée je prends rarement des plans d'ensemble je prends des plus serrés c'est aussi pour ça que ça ne m'a jamais dérangé.
27/03/2015 à 14:01

noftal

Cet exemple est assez convaincant en effet.
27/03/2015 à 20:34

ArtKhane

Salut je me suis retrouvé dans la même démarche et j'ai opter pour le tamron 28.75 f/2.8 citer plus haut et j'en suis plus que content surtout pour 300€ j'ai agrémenter de son grand frère le tamron 70.200 f/2.8, me reste plus que l uga mais ça je verrai pour le moment ça me dis rien. Tient nous au jus savoir ce que tu as décidé