Stabilisé ou pas stabilisé ?

30/12/2011 à 11:08

totor89

Bonjour,

Je voulais poser une petite question. :-t
Je sais que le budget y est pour beaucoup mais est-il indispensable d'avoir un objectif stabilisé ?
Perso j'ai un Canon EOS 400 D (non stabilisé)
30/12/2011 à 11:12

shoube

Ce n’est pas une obligation, mais c’est un plus selon la discipline et l’objo choisi.
Pour du paysage au 18-55mm la stabilisation n’est pas une obligation je trouve, pour de l’animalier avec un 400mm ça peut être un plus voir indispensable.
PS : les boîtiers canon ne sont jamais stabilisé seul les objo le sont contrairement à sony par exemple ;)
30/12/2011 à 11:21

Du4_fab

Voila une question qui bonne !

Je me la pose depuis peu car j'envisage l'achat d'un Tamron 18-200AF, mais pas VR…

Vu mon budget, je n'ai pas trop le choix… Mais comme le dit shoube, il semble que plus la focale est petite, moins c'est indispensable et inversement…
30/12/2011 à 11:24

shoube

C'est ca du4-fab, mais faut aussi comme je le dis prendre en compte ca pratique, des fois la stab n'est pas indispensable, comme je le dis c'est un plus.
maintenant si tu fais de la photo de sport, là c'est un gros gros plus.
30/12/2011 à 12:45

totor89

J'ai fait l'acquisition du Tamron 18-200Af il y a 15 jour et pour le moment j'en suis comptent. 
30/12/2011 à 13:07

Du4_fab

Cool !

En pratique, il est comment ?

Car les tests "super technique" que l'on peut trouver ça et là, c'est bien joli, mais rien ne vaut un test en utilisation "normal" ! ;)

Ta question est peut être liée à cette objo d'ailleurs… Non ? :-t
30/12/2011 à 15:27

Dams

Il faut aussi penser au fait : auras-tu beaucoup de lumière pendant tes prises de vue ? Si oui et bien la stabilisation sera moins importante car tu pourras réduire le temps de pose. (enfin si ton but n'est pas de faire des filés)

Je crois qu'il existe une règle assez simple pour les optiques non-stabilisées afin d'être presque (rien n'est garant)" sûr que ta photo ne sera pas flou (flou de bougé pas du sujet hein !) C'est que la vitesse soit égale à 1/focale.
Exemple :
Tu shoot avec un 150mm, ton temps de pose devrait être 1/150 s.
Bon après ça dépend de toi et de ta "poséitude" : l'art d'être bien posé (je trouvais ça joli);)

Donc les questions à te poser :
-lumière ? (pour les raisons si dessous)
-longeur de la focal ? (plus c'est long, plus ça bouge)
-trépied ? (si tu fais toutes tes photos sur trépied tu n'as pas besoin de stabilisation)
Personellement je trouve que c'est un plus indéniable avec le contrecoup sur le portemonaie !

PS : Si ma théorie sur la vitesse/focale est fausse, je remércie un autre membre de me corriger ! :-f
21/03/2012 à 22:57

stgrl

Bonsoir,

Je me permets de "déterrer" ce post, car j'ai une question concernant le 18-200 de chez Tamron.
Existe-t-il en version stabilisé ? On m'a dit que oui, mais je ne trouve rien dessus.

Après ces quelques mois d'utilisation, est-ce que tu es toujours content de ton objectif Totor ?

Merci d'avance ;).
22/03/2012 à 11:34

Meuble

[quote=stgrl]Existe-t-il en version stabilisé ? [/quote]
J'en ai trouvé, mais uniquement en monture Sony apparemment (pour les NEX, cf. un test ici).
Sinon il y a un 18-270 en stabilisé (toujours chez Tamron).
22/03/2012 à 14:34

stgrl

Merci pour ta réponse Meuble ;).

Dommage qu'il n'y ai pas de version stab pour Canon.
Le 18-270 semble intéressant, mais n'est pas au même prix…