06/06/2014 à 14:44
Fred34
Bonjour à tous,
Je viens de mettre la main sur un Takumar Bayonet 1 :2.5 135 mm monture K, pour une bouchée de pain sur eBay.
Takumar Bayonet 1 :2.5 135 mm
Après une première prise en main un peu fastidieuse, je suis plutôt content des images que j'arrive à en tirer.
Le piqué et le contraste sont pas mal du tout à partir de f2.8.
Afin de pouvoir l'utiliser j'ai du paramétrer mon APN de la manière suivante :
- Gestion du diaphragme en manuel :
- Mode M
- Gestion du focus :
- Gestion du temps d'exposition :
Par contre, je n'ai pas réussi à activer la fonction de prise de vue sur MAP prédéterminée. (Menu C5-35)
Ce paramétrage me permet de conserver mes habitudes, avec la vitesse de l'autofocus en moins. Je commence par faire le focus sur mon sujet, puis je verrouille mon temps d'expo par rapport à un point donné et enfin je recadre.
Un p'tit exemple pris à F4 à env. 1, 3m du sujet
Si ces paramétrages peuvent aider quelqu'un…
A+
Fred
Edit : Petit oubli concernant la gestion du diaphragme
Je viens de mettre la main sur un Takumar Bayonet 1 :2.5 135 mm monture K, pour une bouchée de pain sur eBay.
Takumar Bayonet 1 :2.5 135 mm
Après une première prise en main un peu fastidieuse, je suis plutôt content des images que j'arrive à en tirer.
Le piqué et le contraste sont pas mal du tout à partir de f2.8.
Afin de pouvoir l'utiliser j'ai du paramétrer mon APN de la manière suivante :
- Gestion du diaphragme en manuel :
- Utilisation de la bague de diaphragme (Menu C6-38) -> autorisé
- Mode M
- Gestion du focus :
- Pression à mi course désactivée (Menu C2-13)
- Fonction bouton AF (Menu C2-14) -> Activer AF
- Superposer zone AF (Menu C3-15) -> Marche
- AF continu (molette sur C)
- Gestion du temps d'exposition :
- Bouton vert en TAv et M (Menu C4-28). Une pression sur le bouton vert règle automatiquement le temps d'obturation.
Par contre, je n'ai pas réussi à activer la fonction de prise de vue sur MAP prédéterminée. (Menu C5-35)
Ce paramétrage me permet de conserver mes habitudes, avec la vitesse de l'autofocus en moins. Je commence par faire le focus sur mon sujet, puis je verrouille mon temps d'expo par rapport à un point donné et enfin je recadre.
Un p'tit exemple pris à F4 à env. 1, 3m du sujet
Si ces paramétrages peuvent aider quelqu'un…
A+
Fred
Edit : Petit oubli concernant la gestion du diaphragme