Takumar Bayonet 1 :2.5 135 mm

06/06/2014 à 14:44

Fred34

Bonjour à tous,

Je viens de mettre la main sur un Takumar Bayonet 1 :2.5 135 mm monture K, pour une bouchée de pain sur eBay.

Takumar Bayonet 1 :2.5 135 mm

Après une première prise en main un peu fastidieuse, je suis plutôt content des images que j'arrive à en tirer.
Le piqué et le contraste sont pas mal du tout à partir de f2.8.

Afin de pouvoir l'utiliser j'ai du paramétrer mon APN de la manière suivante :

- Gestion du diaphragme en manuel :
  • Utilisation de la bague de diaphragme (Menu C6-38) -> autorisé

- Mode M

- Gestion du focus :
  • Pression à mi course désactivée (Menu C2-13)
  • Fonction bouton AF (Menu C2-14) -> Activer AF
  • Superposer zone AF (Menu C3-15) -> Marche
  • AF continu (molette sur C)

- Gestion du temps d'exposition :
  • Bouton vert en TAv et M (Menu C4-28). Une pression sur le bouton vert règle automatiquement le temps d'obturation.

Par contre, je n'ai pas réussi à activer la fonction de prise de vue sur MAP prédéterminée. (Menu C5-35)

Ce paramétrage me permet de conserver mes habitudes, avec la vitesse de l'autofocus en moins. Je commence par faire le focus sur mon sujet, puis je verrouille mon temps d'expo par rapport à un point donné et enfin je recadre.

Un p'tit exemple pris à F4 à env. 1, 3m du sujet

Si ces paramétrages peuvent aider quelqu'un…

A+
Fred

Edit : Petit oubli concernant la gestion du diaphragme

06/06/2014 à 17:57

shoube

Pour ceux qui ont un pentax oui ça leur servira surement, un des point fort de pentax est d'ailleurs d'avoir gardé lors du passage au numérique leur monture K permettant ainsi aux possesseurs d'argentique de pouvoir continuer à jouir de leur objo favori.
Ce qui n'est pas le cas chez canon ou bien même Nikon par exemple où il nous faut une bague même pour adapté un objo de la marque (canon FD par exemple) c'est dommage.
Bon après perso j'avoue que quand je m'achète un vieille objo c'est pour le plaisir du full manuel.
Par contre ce n'est pas un peu sombre, tu n'aurais pas pus baisser la vitesse histoire que ça soit plus lumineux. C'est quand même rapide 1/2500s pour un sujet qui ne risque pas de s'échapper. ;)
Je sais que les miens il faut souvent +1IL pour être exposé correctement.
06/06/2014 à 18:34

Fred34

Salut Shoube,

Canon, je ne connais pas, jamais eu entre les mains. Par contre, nikon, j'ai eu un D50, et j'ai pu y monter de vieux objos sans bague. La seule limitation, rédhibitoire, était de ne pas avoir de mesure de lumière. Du coup, les photos c'était à tâtons.
Pour la photo, j'étais sous un soleil de plomb, d'où la vitesse. Par contre, ça me confirme peut être que mon écran est mal calibré. J'ai essayé de le faire sans mire, mais j'ai un doute sur le résultat. Est-ce que la photo du 135 takumar, tu la vois sombre également ?

A+
Fred

06/06/2014 à 19:04

shoube

Non c'est plus lumineux déjà, mais celle réalisé avec le takumar est beaucoup moins lumineuse, on voit c'est pas le problème mais ça manque de lumière.
Pour le nikon ça se peut bien, je connais moyen.
06/06/2014 à 19:31

Fred34

Merci de ton retour Shoube, je vois ce que tu veux dire.
J'ai ajouté 1 IL en pt sur la suivante, est-ce que ça te paraît mieux ? (Moi oui :), mais si tu me le confirmes on sera au moins deux sur le forum à voir mes photos avec une expo similaire ) :D

06/06/2014 à 20:15

shoube

Ouep c'est beaucoup mieux ainsi.