31/10/2014 à 00:31
Bonjour,
je poste cette photo que j'ai prise avec un 50mm f1.2 Canon que je désirais acquérir chez un particulier…au final l'objectif ne m'a pas convaincu…je vais encore garder mon antique 50 1.4 Sigma.
Ca fait des années que je cherche en vain un bon 50mm, mais pas moyen de trouver la perle rare…j'y croyait moyennement avec ce L très controversé, mais la mise au point est trop imparfaite suivant la distance de MAP…éliminatoire donc !
Peut-être que je suis tombé sur un mauvais exemplaire…
31/10/2014 à 11:20
Oui, mais l'exemplaire que j'ai testé me faisait du shift focus…sinon quand la mise au point accrochait ça piquait très bien à PO, seul soucis…le bokeh pas extra, je crois que je vais me reprendre un Canon en 50 1.4, il est pas extra mais le bokeh est pas mal je trouve et la mise au point ne m'a jamais posé de problème…son seul point faible c'est qu'il donne pas grand chose à PO, il faut fermer à f2 pour commencer avoir du qualitatif.
31/10/2014 à 11:29
C'est un peu le problème des objos à très grande ouverture, tu peux faire des micros-réglages pour une distance donnée mais la map est rarement précise à toutes les distances.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis bien content d'être passé au micro 4/3. Avec l'AF par détection de contraste, pas de shift focus, c'est pile poil dessus avec une précision chirurgicale à chaque coup.
31/10/2014 à 14:21
Le problème du faible nombre de lamelle ne se pose pas à pleine ouverture, et est réglé avec les objectifs récents dont les lamelles sont courbes et font des cercles quand on ferme de un ou deux crans, non ?
31/10/2014 à 14:23
Quant à la progressivité du flou, je ne vois pas en quoi cela dépend de la taille du capteur. Ce que tu décris donne une dépendance en la nombre de photosites.
31/10/2014 à 17:15
Ta photo est bonne, aucun problème de ce côté !
Le truc effectivement est d'avoir tout le confort d'un bon objectif, avec une mise au point rapide (indispensable pour un 50mm à mon avis).
Je suis fidèle depuis toujours à mon tout petit 50 1.8 canon en plastoc joujou. Je le trouve vraiment bon, léger, facile. Il est difficile de le prendre en défaut (question bokeh, je ne sais pas trop, suppose qu'il y a mieux, même si je n'ai pas trouvé ça laid non plus).
Donc, je suppose que le 1.4 est bien supérieur sur ce plan. Autre élément de supériorité, je suppose (enfin, j'espère) les aberrations chromatiques, qui d'après mon expérience sont assez prononcées avec le petit 1.8.
01/11/2014 à 17:59
@yoms et @Lyonel, oui ça peut être une solution…
En ce qui me concerne c'est juste avec les 50 fixe que ça foire, j'ai un 35 1.4, un 135 f2 et pas de problème…
C'est un problème que j'ai rencontré avec différents boitier, que ce soit sur APS-C ou 24-36 donc j'essaye juste de trouver le meilleur couple objectif/boitier, question de chance je pense !
@Krisprolls, oui cette photo est nette là où je voulais, ( je l'ai postée aussi pour ceux qui voudrait éventuellement acquérir cet objo et avoir une idée du rendu) c'est-à-dire sur l'œil, mais bizarrement quand je prenait des photos de sujets plus lointains ça devenait moyen en terme de piqué voir franchement mauvais…