Ultra grand angle pour Nikon

20/12/2012 à 17:58

Miouz

Bonjour à tous,

Je réfléchis à acquérir prochainement un objectif ultra grand angle pour mon nikon D5100 :-s et j'ai repéré 3 modèles dans mon budget :

- Tamron AF 10-24mm f/3.5-5.4 Di II LD
- Tokina DX AF 11-16mm f/2.8
- Sigma DC EX HSM 10-20mm f/4-5.6

Lequel me conseilleriez vous ? (parmi ceux là ou bien un autre non cité ?)
Lesquels avez vous déja testé ?

Merci :)
20/12/2012 à 22:01

cocagne

Tu as aussi le Samyang 8 mn à mise au point manuelle ce qui n'est en soi pas du tout rédhibitoire en ultra grand angle avec lesquels on est quasi en permanence en hyperfocale.

Il est très ouvert, d'un prix complètement accessible et pique bien comme il faut. Pourquoi se compliquer la vie avec un zoom dans ces focales ?
21/12/2012 à 12:23

soso974

quelques images prises avec le sigma ici :
http://www.posepartage.fr/forum/objectifs/besoin-davis-et-conseils-pour-objo-grand-angle-pour-pentax,fil-31212.html

je l'ai acheter, ainsi qu'un autre menbre du fofo (lecubain) et nous y laissons quelques avis.
Perso je ne le regrette pas !
21/12/2012 à 22:39

Miouz

Merci pour vos réponses !
Cocagne, l'objectif dont tu me parles est un fisheye si je ne m'abuse et ce n'est pas exactement ce que je recherche  :)
soso j'ai vu ton post, le rendu de tes photos est super sympa !
La questions que je me pose est vis à vis de l'ouverture, est ce que la grande ouverture du tokina est un avantage si  je veux l'utiliser en intérieur ou bien de nuit si je n'ai pas mon trépied ?
Je crois que finalement la principale différence entre ces 3 objectifs se situe à ce niveau
24/12/2012 à 10:09

cocagne

Sur un zoom les ouvertures constantes quelle que soient leur valeurs sont bien plus commodes à l'usage c'est d'ailleurs un critère de choix pour les professionnels non pas pour la quantité de lumière mais pour la conservation des autres paramêtres.
Une grande ouverure sur un ultragrand angle permat surtout d'avoir un autofocus plus efficace, je mettrais en dernier la luminosité car avec les capteurs modernes on compense bien avec la montée en sensibilité.
En grand angle la profondeur de champ est naturellement  plutôt importante à tel point d'ailleurs qu'on peut travailler en map manuelle sans y toucher et avoir des images nettes.
Les flous et les nets ne sont pas significatifs encore que une grande ouverture peut donner du modelé mais à des distances où les lignes de fuite déforment l'image .

Un zoom est toujours un pis aller.

Qui fabrique les optiques Tokina ?
29/12/2012 à 17:26

Miouz

Ah là j'avoue que je n'en sais rien, j'aurais envie de répondre Tokina  :D
A priori je n'aurais pas d'autofocus avec si je ne me trompe pas étant donné que c'est un objectif AF.
Pour toi l'ouverture constante est donc un paramètre important ?